France

MXF: Amandine Verstappen s’adjuge l’ouverture à Gueugnon

Image: Marie_Rlle

Une nouvelle saison de championnat de France Féminin s’est ouverte sur le terrain vallonné et sablonneux de Dardon-Gueugnon ce week-end et, comme à l’accoutumée, c’est Amandine Verstappen – quadruple championne en titre – qui s’est imposée. Petite différence toutefois, la pilote Belge évolue en bleu cette saison, ayant rejoint l’équipe Yamaha New Bike Sète à l’intersaison.

Première absente en ce début de saison, Jessie Joineau, qui avait été l’une des plus sérieuses concurrentes de Verstappen l’an dernier. Coéquipière d’Amandine cette saison, Jessie a chuté à quelques jours de la première épreuve et s’est fracturé le poignet droit et l’épaule gauche. On note toutefois le retour de Mathilde Martinez, championne en 2018, qui retrouve le mondial et le France avec VHR GasGas cette année. Camille Viaud n’était pas à Gueugnon ce week-end, disputant la seconde épreuve du championnat d’Europe Féminin, en Allemagne.

En vert comme en bleu, Amandine Verstappen s’impose sur le France @Marie_Rlle

Amandine Verstappen & Mathilde Martinez signeront le meilleur chrono de leur groupe lors des qualifications, et les deux filles seront première et seconde d’entrée de jeu dans le premier débat de la journée. Si les temps chronos des deux premières seront similaires en début de manche, Amandine Verstappen creusera véritablement l’écart en seconde moitié de manche pour aller s’imposer avec plus de 20 secondes d’avance sur la pilote VHR GasGas. Partie troisième, Mathilde Denis – qui évolue avec le soutien de l’équipe Honda SR cette saison – se fera déborder à la mi-course par la prometteuse April Franzoni au guidon de sa 125. Virginie Germond trouvera un temps l’ouverture sur Mathilde Denis, mais se fera reprendre presque aussitôt et la Suissesse terminera ce premier débat en cinquième position.

Lisa Guerber, Lysa Raoux, Mathilde Sommier, Lea Chaput et Lena Marques termineront dans le top 10.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MXF – Gueugnon

En seconde manche, Amandine Verstappen, Mathilde Martinez et Virginie Germond seront rapidement une, deux et trois et le resteront pendant toute la manche. Là encore, le meilleur temps des deux premières sera relativement proche mais la pilote Belge, à l’usure, creusera un écart de plus de 20 secondes sur Mathilde Martinez. Virginie Germond, troisième, devancera April Franzoni qui aura de nouveau trouvé l’ouverture sur Mathilde Denis pendant cette manche. La pilote Honda terminera 5ème de ce second débat devant Lisa Guerber, Lena Marques, Lea Chaput, Lysa Raoux & Laura Cuenoud (10e).

Résultats seconde manche MXF – Gueugnon

April Franzoni monte sur le podium au guidon de sa 125 @Marie_Rlle

Sur ce premier podium de la saison, Amandine Verstappen (1-1) devance Mathilde Martinez (2-2) et April Franzoni (3-4), qui prend également la tête du championnat 125cc, sur lequel elle a déjà décroché 3 couronnes. Virginie Germond (5-3) et Mathilde Denis (4-5) complètent le top 5 de journée.

Top 10 pour Lisa Guerber (6-6), Lysa Raoux (7-9), Lena Marques (10-7), Lea Chaput (9-8, deuxième 125cc) et Laura Cuenoud (11-10).

Classement championnat de France Féminin – catégorie 125cc.

On retrouvera une poignée de ces filles du côté de l’Espagne, le week-end prochain, pour disputer la troisième épreuve du mondial Féminin. La seconde épreuve du France se disputera le 14 mai prochain, à Crisolles.

MXF: Amandine Verstappen s’adjuge l’ouverture à Gueugnon
Retour