France

MXF: quatrième doublé de saison pour Amandine Verstappen à Bellême

Image: Marie_Rlle

Avec 28 points d’avance au championnat avant l’ultime rencontre de la saison, Amandine Verstappen file vers un cinquième titre consécutif chez les féminines. Amputé d’une épreuve cette saison suite à l’annulation – cause météo – du rendez-vous de Crisolles, le championnat de France Féminin est plus ou moins joué avant la finale, sauf scénario catastrophe. Amandine Verstappen ayant une nouvelle fois signé le doublé à Bellême ce vendredi, la pilote Belge dispose d’une marge de manœuvre non-négligeable sur sa première concurrente au championnat, Mathilde Martinez. On notera qu’il y avait une petite nouveauté en piste ce vendredi, et non des moindres: la présence d’une moto électrique sur le podium du championnat de France Féminin. Virginie Germond a participé à ce quatrième round de la saison avec une Varg, la fameuse moto sortie des ateliers de la firme Stark. La Suissesse décroche une troisième place de journée pour l’occasion. 

Une Stark Varg en championnat de France Féminin, pilotée par Virginie Germond @JC Pellant / Tekniphotos

À Bellême, le meilleur temps des essais chronométrés sera signé par la pilote New Bike Sète mais c’est Mathilde Martinez qui réalisera le meilleur départ en première manche. La pilote VHR GasGas tentera de s’échapper dès les premiers tours mais partira rapidement à la faute. Elle repartira en seconde position derrière Amandine Verstappen, qu’elle ne sera en mesure de rejoindre en dépit d’avoir signé le meilleur temps en piste. Partie troisième mais rapidement en difficulté physiquement, Jessie Joineau ne pourra contenir Virginie Germond, au guidon de la fameuse Stark Varg. Virginie se classe troisième devant Jessie lors du premier débat. April Franzoni, partie derrière Mathilde Denis (7e) et Lisa Guerber (6e), ira chercher la cinquième position à la mi-course en débordant ses deux concurrentes. Mathilde Sommier, Lysa Raoux, Lea Chaput et Camille Schudy complèteront le top 10 en première manche.

Résultats première manche MXF – Bellême

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Il reste une course à Mathilde Denis pour tenter d’aller chercher une victoire de manche @JC Pellant / Tekniphotos

Au départ de la seconde manche, une disfonctionnement lors du tombé de grille relancera totalement les dés. Si Jessie Joineau s’emparera du holeshot, sa coéquipière Amandine Verstappen se retrouvera dernière en sortie de grille. Invaincue depuis son arrivée sur le championnat de France en 2019, Amandine Verstappen voyait la fin de sa domination se profiler; c’était sans compter la persévérance de la pilote Belge qui reviendra de très loin pour aller s’imposer, de nouveau. Ce sera pourtant Mathilde Martinez qui prendra les commandes de la course en débordant Jessie Joineau dans le troisième tour; la pilote New Bike Sète perdra le rythme à la mi-manche et se fera également déborder par Verstappen, puis Germond & Franzoni. En tête jusqu’au 10ème tour, Mathilde Martinez était sur le point de renouer avec la victoire de manche sur le championnat de France Féminin, sa dernière datant de 2018. C’était sans compter sur le retour de Verstappen qui trouvera le meilleur sur Mathilde à trois tours de l’arrivée. Verstappen, Martinez, Germond, Franzoni & Joineau, voilà le top 5 de cette seconde manche de Bellême. Lisa Guerber, Lysa Raoux, Lea Chaput, Mathilde Sommier et Sheiven Sauge complèteront le top 10.

Résultats seconde manche MXF – Bellême

Mauvaise opération pour la pilote Honda SR Mathilde Denis ce vendredi @JC Pellant / Tekniphotos

Amandine Verstappen (1-1) reste donc invaincue sur le championnat de France Féminin, devançant Mathilde Martinez (2-2) et Virginie Germond (3-3) sur le podium de journée de ce quatrième round de la saison. April Franzoni (5-4) et Jessie Joineau (4-2) sont présentes dans le top 5 à Bellême. Top 10 de journée pour Lisa Guerber (6-6), Lysa Raoux (8-7), Mathilde Sommier (7-9), Lea Chaput (9-8) et Camille Schudy (10-13).

Si rien ne change dans le top 3 du championnat de France Féminin ce vendredi, April Franzoni reprend la tête du classement des moins de 20 ans pour un petit point d’avance sur Lea Chaput. On note que Mathilde Denis – contrainte à l’abandon en seconde manche après une première manche difficile – rétrograde de la quatrième à la sixième place du championnat, débordée par Lisa Guerber et April Franzoni qui se disputent désormais la quatrième place finale pour 6 petits points. 

MXF: quatrième doublé de saison pour Amandine Verstappen à Bellême
Retour