MXGP & Europe

MXGP: et de quatre pour Jorge Prado à Trentino                            


Si le GP de Trentino nous a offert un nouveau vainqueur de grand prix en MX2, la hiérarchie reste inchangée en MXGP en ce début de saison 2024. Jorge Prado l’emporte de nouveau ce week-end en Italie, non sans un cadeau de Romain Febvre qui s’emmêlera les pinceaux dans les ornières en seconde manche alors qu’il tenait la seconde place du débat, et avait la victoire d’épreuve en poche. Le pilote Français se contente finalement de la seconde place de l’épreuve avec un 1-5 en manches, alors que Tim Gajser (2-4) complète le podium du général.

Rentré 17ème derrière la grille en première manche après avoir rencontré des problèmes avec sa selle le samedi, Jorge Prado s’offrira comme à son habitude un nouveau holeshot; le cinquième de la saison. Le début de course sera disputé, et notamment avec trois pilotes qui sortiront du lot sur ce tracé rapide mais technique: Jorge Prado, Romain Febvre et Tim Gajser. Après avoir joué au chat et à la souris, le Français trouvera l’ouverture sur Jorge Prado et sera imité trois tours plus tard par Tim Gajser. Romain maintiendra son effort en tête de course, mais la fin de manche se finira par une attaque de Tim Gajser dans le tout dernier virage. Le Français l’emportera cependant devant le Slovène alors que Jorge Prado, troisième, n’aura pas été en mesure de contrer ses principaux concurrents au championnat.

Après un départ moyen, Jeffrey Herlings pointera neuvième au premier tour. Auteur de très bons temps en course, et avec sa hargne habituelle de fin de manche, le pilote Néerlandais ira chercher une quatrième place. Il faudra du temps à Jeremy Seewer pour trouver l’ouverture sur Valentin Guillod en début de course, mais le pilote suisse prendra le dessus avant de se faire reprendre par Jeffrey Herlings par la suite; il terminera cinquième en première manche.

À quatre tours de la fin, Calvin Vlaanderen portera lui aussi une attaque sur Valentin Guillod et s’adjugera la sixième place devant le pilote Honda SR, mais aussi Pauls Jonass, Glenn Coldenhoff (9e) et Ben Watson (10e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Longtemps dans le top 8 après un bon départ, Benoit Paturel finira onzième. Ce sera la vingt-cinquième place pour Christophe Charlier.

Résultats première manche MXGP – Trentino

Vainqueur le samedi, Romain Febvre remporte la première manche MXGP le dimanche

Au départ de la seconde manche c’est Jorge Prado qui signera le holsehot devant Romain Febvre, Calvin Vlaanderen et Jeremy Seewer. Le début de manche sera synonyme d’une belle explication entre les trois pilotes de tête, avant la chute de Romain Febvre, reparti cinquième.

Jorge Prado – alors solidement installé en tête – ira facilement remporter cette deuxième manche devant un solide Calvin Vlaanderen, et le Suisse Jeremy Seewer (3e). Moins bien parti qu’en première manche, Tim Gajser n’aura pas eu le choix de forcer le passage dans les premiers tours pour remonter aux avant-postes. Il n’aura pas l’opportunité de porter une attaque sur Jeremy Seewer et terminera en quatrième position devant Romain Febvre, et Glenn Coldenhoff (6e).

Victime d’une chute au deuxième virage et reparti dix-huitième, Jeffrey Herlings terminera 7ème de cette seconde manche, concédant de nouveaux points au championnat. La huitième place reviendra à Benoit Paturel, qui signera là son premier top 10 de manche de la saison. Le pilote De Baets Yamaha devancera Valentin Guillod et Pauls Jonass dans le top 10.

Christophe Charlier a rapidement été contraint à l’abandon en seconde manche.

Résultats seconde manche MXGP – Trentino

Un podium de journée à Trentino pour Tim Gajser

Jorge Prado (3-1) remporte donc son quatrième grand prix consécutif à Trentino ce week-end. Deuxième de ce GP, Romain Febvre (1-5) reprend quelques points Tim Gajser (2-4) qui monte sur la troisième marche du podium de l’épreuve. Solide, Calvin Vlaanderen (6-2) loupe le podium pour 3 petits points. L’officiel Yamaha devance Jeremy Seewer (5-3) dans le top 5.

Jeffrey Herlings (4-7), Glenn Coldenhoff (9-6), Valentin Guillod (7-9), Pauls Jonass (8-10) et Benoit Paturel (11-8) intègrent le top 10 à Trentino. On note que Roan Van de Moosdijk – en proie à des pépins de santé – n’a pas participé aux manches du dimanche.

Au championnat Jorge Prado conforte son avance en reprenant 5 points à Tim Gajser (-13) ce dimanche. Romain Febvre est toujours troisième du provisoire (-45) devant Jeffrey Herlings (-55) et Pauls Jonass (-77). Prochain rendez-vous à Agueda, au Portugal, d’ici 3 semaines.

MXGP: et de quatre pour Jorge Prado à Trentino                            
Retour