MXGP & Europe

MXGP: première victoire de saison pour Romain Febvre à Sumbawa

Image: Kawasaki Racing

On l’attendait, il l’attendait; c’est fait. Romain Febvre vient de remporter son premier grand prix de la saison à Sumbawa, à l’occasion du premier round de la tournée Indonésienne. Sur le podium à 4 reprises en première moitié de saison, l’officiel Kawasaki KRT n’avait pas encore trusté la plus haute marche du podium; il n’avait également jamais remporté un Grand Prix en Indonésie – coup double ce week-end pour notre pilote Français. Près de deux ans après son dernier succès sur le mondial (Belgique, août 2021), Romain Febvre goûte de nouveau à la victoire et savoure une Marseillaise bien mérité à Sumbawa.

Tout comme lors de la manche qualificative de la veille, c’est Romain Febvre qui sortira en tête et signera un net holeshot dans le premier débat, emmenant Jorge Prado, Mitch Evans, Jeremy Seewer et Glenn Coldenhoff derrière lui dans le premier tour. Le pilote Australien sera rapidement sorti du top 3 en se faisant déborder par le duo Yamaha de Seewer et Coldenhoff. Au fil des tours, Romain Febvre parviendra à creuser l’écart sur le leader du championnat, comptant jusqu’à 6 secondes d’avance en seconde moitié de course alors que l’Espagnol est également quelques secondes devant Jeremy Seewer, toujours troisième. Le tournant de cette seconde manche arrivera dans le 13ème tour, quand Romain Febvre glissera à la réception dans une descente. Le pilote Français perdra une poignée de secondes et offrira la première place, et la victoire de manche, à Jorge Prado. Romain parviendra à repartir second devant Jeremy Seewer et à conserver cette place devant le pilote Suisse. Glenn Coldenhoff & Ruben Fernandez complètent le top 5, le pilote Honda HRC terminant sous la pression de Calvin Vlaanderen (6e). Septième place pour Alberto Forato devant Benoit Paturel, Mitch Evans & Valentin Guillod (10e), le pilote Honda SR Motoblouz ayant chuté en début de manche.

Résultats première manche MXGP – Sumbawa

Jorge Prado ira s’imposer lors du premier débat suite à l’erreur de Romain Febvre @GasGas Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, c’est de nouveau Romain Febvre qui sortira en tête. Le pilote Français se fera emboîter le rythme par Valentin Guillod, Jorge Prado, Ruben Fernandez et Calvin Vlaanderen. Dans le 4ème virage, Fernandez partira à la faute et emmènera Benoit Paturel avec lui; les deux garçons repartiront hors du top 10. Dans un gros rythme en début de manche, Valentin Guillod se fera éventuellement sortir du top 5 par Prado, Vlaanderen et Seewer en première moitié de manche.

Cinquième à l’approche de la mi-course, Glenn Coldenhoff revenait sur Calvin Vlaanderen et Jeremy Seewer mais l’officiel Yamaha chutera en percutant l’arrière du pilote Gebben Van Venrooy Yamaha. S’il ne perdra pas de position, le garçon repartira bien loin et se contentera de cette position. La fin de course sera animée par les attaques de Jeremy Seewer sur Jorge Prado, qui finira finalement par déborder le leader du championnat pour terminer second derrière Romain Febvre. Quatrième place pour Calvin Vlaanderen, cinquième place pour Glenn Coldenhoff.

Ruben Fernandez reviendra arracher les 15 points de la sixième position, devançant Mitch Evans, Alberto Forato (8e), Valentin Guillod et Alvin Ostlund. Onzième place pour Benoit Paturel dans ce second débat.

Résultats seconde manche MXGP – Sumbawa

Jeremy Seewer parviendra à détrôner Jorge Prado dans les dernières minutes en seconde manche @Yamaha Racing

Romain Febvre (2-1) renoue avec la plus haute marche du podium ce week-end à Sumbawa, en devançant Jorge Prado (1-3) et Jeremy Seewer (3-2). Glenn Coldenhoff (4-5) et Calvin Vlaanderen (6-4) complètent le top 5 devant Ruben Fernandez (5-6), Alberto Forato (7-8), Mitch Evans (9-7), Valentin Guillod (10-9) et Benoit Paturel (8-11), dixième.

Au championnat, Jorge Prado ne concède que cinq points à Romain Febvre ce week-end. Le pilote Français s’empare de la seconde place du championnat en l’absence de Jeffrey Herlings, mais compte toujours 101 points de retard sur le pilote Espagnol qui a trusté 9 podiums en 10 épreuves disputées. Ruben Fernandez (-131) et Jeremy Seewer (-134) seront à la lutte pour la troisième place du championnat le week-end prochain à Lombok.

MXGP: première victoire de saison pour Romain Febvre à Sumbawa
Retour