France

Nat.125: Le doublé pour Romain Jacquiot à Gravenchon

Illustration: Victor Bredillet

Vainqueur de manche lors des deux premières épreuves disputées à Saint-Chéron et Berchères-les-Pierres, Romain Jacquiot n’était pas encore monté sur le podium de journée du National 125 cette saison, se voyant pénalisé par des premières manches difficiles. Ce dimanche, le pilote GasGas – et vétéran de la catégorie – a aligné les astres et sorti deux grosses manches pour signer son premier succès de saison sur le championnat de France National 125, et ainsi revenir en seconde position au championnat suite à l’absence de Germain Jamet ce week-end du côté de la Normandie.

Romain Jacquiot s’impose à Gravenchon @Joel Texier

Auteur de tous les tours en tête en première manche, Romain Jaquiot est parti aux avant-postes en seconde manche, et n’aura eu qu’à se débarrasser de Quentin Gougeon et Lois Carlier pour s’emparer des commandes de la course et ne plus les lâcher. Vainqueur des deux débats avec plus de 10 secondes d’avance sur son poursuivant direct, Romain Jacquiot (1-1) compte désormais 4 victoires de manche cette saison, sur les 6 disputées; on compte une victoire pour Bastien Guillaume et une victoire pour Remy Mordret.

Second de la journée, Bastien Guillaume a dû jouer la carte de la sécurité. Second de la première manche après une petite chute, le pilote 3RG Racing verra sa 125 KTM montrer des signes de faiblesse en seconde manche, contraint à terminer la manche bloqué sur le quatrième rapport, mais le leader du championnat parviendra tout de même à terminer second de l’ultime manche de la journée. La plaque rouge reste donc en sa possession.

Leader du championnat, Bastien Guillaume assure les gros points – @Joel Texier

Parti en fond de top 10 dans les deux manches, Arnaud Zavettori (5-3) complète le podium de journée malgré deux chutes à Gravenchon. Arnaud signe là son premier podium de la saison – et son premier depuis Basly, en 2021 – après une 4ème place à Saint-Chéron et une 9ème place à Berchères-les-Pierres.

Absent à Saint-Chéron, 10ème à Berchères, Dylan Chanavat (6-4) termine 4ème ce week-end, à égalité de points avec le champion en titre, Gino Stefanni (4-6), qui intègre son premier top 5 de la saison sur le National 125 après un week-end noir (double abandon) à Berchères-les-Pierres.

Nicolas Simonnet (3-8), Julien Touze (8-11), Renaud Renard (7-14), Maxime Pelaudeix (12-10) et Dany Hellouin (4-19) complètent le top 10 de journée.

On note le double abandon d’Axel Bruhaux – vice champion de France National 125 en 2021 – qui connait un début de saison noir avec 4 DNF à son compteur, et qui a ainsi décidé de prendre du recul pour le reste de la saison. Rémy Mordret – second à Berchère-les-Pierres – s’est blessé au genou (ligament & menisque) à quelques jours de la troisième épreuve et sera sur la touche un bon bout de temps; bon rétablissement à lui.

Arrivé à Gravenchon avec la plaque rouge de leader et 19 points d’avance sur Germain Jamet, Bastien Guillaume repart de Normandie avec 15 points d’avance sur Romain Jacquiot, désormais second du provisoire. Arnaud Zavettori (-39) occupe désormais la troisième place provisoire.

Romain Jacquiot – 1er (1-1):« Aux essais chrono je fais le 2ème temps de mon groupe. En 1ère manche j’ai signé le holeshot, Bastien me talonnait, je forçais pour parvenir à le décrocher mais il a fait une petite glissade de l’avant, du coup j’ai juste déroulé jusqu’à l’arrivée. Entre les deux manches, on a modifié les réglages de la fourche avec mon préparateur C2Sport (Cyril Cachet) et j’étais vraiment mieux physiquement en 2ème. Lors de cette seconde manche, je pars 3ème, je double les 2 pilotes qui sont devant et on se retrouve 1 et 2 avec Bastien. Je suis parvenu à creuser l’écart pour finir à une bonne 1ère place. Je suis satisfait car ma GasGas R’bike fonctionne parfaitement et je suis enfin arrivé à faire les 2 manches sans problème. On va se donner à fond pour les prochaines courses avec mon coéquipier Dylan Chanavat. »

Bastien Guillaume – 2nd (2-2): « Encore un beau podium et une belle course dans l’ensemble. Je fais le 1er temps des essais libres et chronos le matin avec la pole des deux groupes. Deux secondes places en manches derrière un excellent Romain Jacquiot, une petite chute en première manche à mi course alors que j’étais dans la roue de Romain et un souci de moto au dernier tour de la seconde manche (caillou bloqué sous le sélecteur pour finir la manche bloqué en 4ème) ne m’auront pas aidé mais je suis très satisfait de cette épreuve. Je repars avec la plaque rouge et ça, c’est le plus important. Merci encore à tous mes sponsors et aux personnes qui me suivent »

Arnaud Zavettori – 3ème (5-3): « Forcément une bonne journée pour moi, je finis sur le podium du général. Je fais deux départs moyens, et je fais deux chutes bêtes dans chaque manche – au même endroit. J’avais un bon rythme toute la journée et je score un 5-3. Je me suis fait plaisir et c’est l’essentiel. Petit remerciement a toutes les personnes qui m’aident: LMsens avec Julien Pommier, saveurs de Chailly, Wily Quenet (team Moto Sport et ses partenaires), Dimitry Camus mon entraîneur, 2F, mes parents, Seb et ma copine car sans eux je ne serais pas là aujourd’hui à faire ce que j’aime. »

La prochaine – 4ème – épreuve de la saison se tiendra à Auterive, les 11 et 12 juin prochains.

Nat.125: Le doublé pour Romain Jacquiot à Gravenchon
Retour