France

Nat.125: première victoire de saison pour Romain Jacquiot à Chaumont


On ne dénombre pas moins de 5 vainqueurs différents en autant d’épreuves cette saison sur le championnat de France National 125. Après Simon Mallet, Remy Mordret, Jimmy Cossus et Renaud Renard, c’est au tour du vice-champion de France 2022 Romain Jacquiot de s’imposer cette année, un bol d’air pour le garçon qui avait connu des pépins techniques depuis le début de saison, et s’était notamment vu contraint à l’abandon en seconde manche à Ecublé. Sil n’avait pas réalisé la meilleure opération comptable à Montgueux – troisième épreuve du championnat – Romain Jacquiot s’était emparé de la plaque rouge de leader du championnat suite aux contre-performances de ses principaux adversaires, à savoir Rémy Mordret et Victor Quiniou. Après ce cinquième round, le top 3 n’est plus séparé qu’en 5 points alors que de la quatrième à la septième place, 4 garçons se tiennent en 4 points.

Organisée sous des chaleurs estivales, l’épreuve de Chaumont ne voyait débarquer que 21 pilotes du National 125 ce week-end, mais les courses ont été disputées et le club a particulièrement bien géré la préparation de sa piste qui voyait également des pilotes évoluer en quad ce week-end; un compromis qu’il n’est pas toujours simple à gérer.

Dès les essais chronométrés, c’est Romain Jacquiot qui signera la pole – sa première de la saison – devant Paul Stauder, Victor Quiniou, Quentin Nowak et Rémy Mordret, un top 5 qui se tiendra en 1.2 secondes au tour.

Parti en tête en première manche, Renaud Renard – qui avait signé la victoire à Ecublé – devancera Romain Jacquiot et Paul Stauder en début de manche avant de partir à la faute et de repartir hors du top 5. Patri quatrième devant Victor Quiniou, Rémy Mordret héritera de la troisième place suite à la chute de Renaud, mais se fera déborder par Victor Quiniou dans le 7ème tour. Les deux hommes termineront roue dans roue à deux secondes du vainqueur, Romain Jacquiot, qui décrochera là sa deuxième victoire de manche de la saison. Quatrième, Paul Stauder – auteur du meilleur temps – devancera Arnaud Zavettori et Axel Bruhaux (6e), qui égalera son meilleur résultat de manche de la saison. Quentin Nowak, septième, parviendra à déborder puis à contenir Renaud Renard sur la ligne d’arrivée; Nicolas Simonnet & Alex Dietre complèteront le top 10 dans ce premier débat à Chaumont.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche Nat.125 – Chaumont

Rémy Mordret est toujours détenteur de la plaque rouge sur le National 125 – Illustration @Avent Pro Off

C’est Romain Jacquiot qui prendra les commandes de la seconde manche devant Paul Stauder, Rémy Mordret, Renaud Renard et Quentin Nowak. Rapidement, le pilote Yamaha s’installera en seconde position en débordant Paul Stauder alors que Victor Quiniou, chahuté au départ, fera son apparition en troisième position avant l’entame de la mi-course en ayant pris le meilleur sur Renard, Nowak & Stauder. Repris petit à petit, Romain Jacquiot ne pourra contenir le retour de Rémy Mordret en fin de manche et assurera la seconde place – synonyme de victoire de journée. Quentin Nowak trouvera l’ouverture sur Victor Quiniou dans le 9ème tour et signera un nouveau podium de manche en terminant troisième devant le pilote pensionnaire du MC Andelysien. En dépit de son bon départ, Paul Stauder ne sera pas en mesure de conserver sa place dans le top 3, et terminera finalement 5ème. On retrouvera Arnaud Zavettori, Alex Dietre, Nicolas Simonnet, Renaud Renard et Axel Bruhaux dans le top 10 en seconde manche.

Résultats seconde manche Nat.250 – Chaumont

Victor Quiniou reste au contact de la plaque rouge après Chaumont – Illustration @Sebastien Petiot

Pour deux points, Romain Jacquiot (1-2) l’emporte ce dimanche face à Rémy Mordret (3-1) et Victor Quiniou (2-4). Quentin Nowak (7-3) et Paul Stauder (4-5) termineront la journée à égalité de points dans le top 5, avantage au pilote du MC Bicqueley pour sa meilleure seconde manche. Arnaud Zavettori (5-6), Axel Bruhaux (6-10), Alex Dietre (10-7), Nicolas Simonnet (9-8) et Renaud Renard (8-9) seront présents dans le top 10 d’épreuve.

Au championnat, et à deux épreuves du tombé de rideau, les écarts restent minimes. Rémy Mordret conserve la plaque de leader en ayant concédé deux points à Romain Jacquiot (-6) ce dimanche, mais en ayant repris 5 unités à Victor Quiniou (-5) qui était arrivé ex-aequo avec le Normand à Chaumont. Arnaud Zavettori (-17), Quentin Nowak (-24), Renaud Renard (-24) et Paul Stauder (-27) suivent dans le top 7 avant de prendre la direction d’Ouville (50) le 22 Juillet prochain.

Romain Jacquiot – Vainqueur:Depuis le début de l’année, j’avais des petits soucis de réglages sur la moto, on a trouvé les solutions dans la semaine. Dans la matinée, j’ai fait la pôle aux essais chronos je me sentais à l’aise, plus en confiance. En première manche, je pars second, je le reste jusqu’à milieu de course et je finis premier. En seconde manche je pars en tête j’arrive à creuser un petit écart sur le second mais j’ai eu un coup de barre (je paye la semaine que j’ai passée pour tout mettre en place sur la moto afin qu’elle fonctionne normalement) qui me fait perdre du temps et laisse ma première place à Remy Mordret mais je ne lâche pas, et je finis 2eme de la seconde manche. Ce qui me fait gagner la journée. Je suis content de moi, je reprends des points sur Remy et Victor. Plus que 2 courses pour le championnat, je suis à fond. “

Rémy Mordret – Second: “C’était une journée positive pour moi. J’ai réussi à faire deux bons départs – en partant quatrième dans les deux manches. J’ai fait de bonnes bagarres dans les deux manches avec mes autres concurrents, que ce soit avec Victor en première manche ou Romain dans la seconde. Je suis content de gagner une manche de nouveau ! “

Victor Quiniou – Troisième : “Une journée correcte. Faire 2 et 4 ce n’était pas l’objectif, qui est forcément d’être devant, mais je voulais rester au contact au championnat et c’est ce que j’ai réussi à faire. J’ai sauvé les meubles en seconde manche étant donné que je n’étais pas très à l’aise et que je n’avais pas les bonnes traces, que j’ai fini par trouver quand Quentin Nowak m’a doublé. Troisième de la journée, à 5 points de la plaque rouge. Rendez-vous à Ouville dans un mois et demi ! N’hésitez pas à aller voir ma chaîne Youtube ! Merci à tous mes partenaires, à ma famille, et à Lucas pour la mécanique”

Nat.125: première victoire de saison pour Romain Jacquiot à Chaumont
Retour