France

Nat.125: premier succès de saison pour Rémy Mordret

Image: Kevin Rolland

La quatrième épreuve du championnat de France National 125 s’est disputée ce jeudi 9 mai sur le circuit de Bois de Lesmonts à Plouer sur Rance, en région Bretagne. Pour l’occasion, Rémy Mordret – à domicile – a signé sa première victoire de saison.

Dominateur des deux premières épreuves de la saison, Hugo Roussaly s’est blessé au genou à Fublaines. Le pilote Yamaha espérait pouvoir continuer la saison en serrant les dents, mais Hugo a dû se faire une raison et ainsi renoncer à ses espoirs de titre. Second à Fublaines, Rémy Mordret s’emparait alors de la plaque rouge et repartait d’Ile-de-France avec 3 petits points d’avance sur son premier poursuivant au championnat; Quentin Nowak. Dans le dur à Plouer sur Rance, Quentin a concédé 14 points au leader du championnat qui s’est imposé devant Jason Clermont & Andrea Deldossi ce jeudi.

C’est Rémy Mordret qui signera la pole des essais chronométrés, s’assurant le meilleur choix de grille pour les manches. Il devancera Andrea Deldossi (+0.056), Jason Clermont (+0.326), Damien Bordignon (+0.456) et Grégory Marechal (+1.336) lors de l’exercice.

Jason Clermont a sorti la 125CR pour l’occasion @Kevin Rolland

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Parti en tête devant Gino Stefanni, Rémy Mordret, Renaud Renard ou encore Quentin Gougeon, Andréa Deldossi mènera les 5 premiers tours de la première manche avant de se faire déborder par Rémy Mordret, défait de Stefanni dès les premières minutes de course. Pilote le plus rapide en piste, le leader du championnat devra toutefois rester sur ses gardes, Deldossi restant au contact et en observation pendant tout le débat. En seconde moitié de manche, Gino Stefanni ne pourra contenir son top 3, se faisant déborder par Jason Clermont. Leader du National 450, Jason a délaissé sa KX-F pour en découdre au guidon d’une 125 CR de 2000, AKA “le veau”. Très mal sorti de grille en première manche, Jason pointera 12ème au terme du premier tour, mais parviendra à aller chercher la troisième place devant Stefanni et Renard, lui aussi contrait de concéder une position au pilote Honda qui terminera finalement dans la roue arrière du second, Andréa Deldossi.

Sixième de cette manche, Grégory Marechal a également fait une belle remontée après avoir pointé en fond de top 15 au premier tour. Le local de l’épreuve devance Benjamin Poissonnier (7e), Quentin Nowak, Alex Dietre (9e) et Maxime Pelaudeix dans le top 10.

Résultats première manche Nat.125 – Plouer sur Rance

Rémy Mordret remporte sa première manche de la saison à Plouer sur Rance @Kevin Rolland

Le départ de la seconde manche sera donné 3 fois, suite à deux drapeaux rouges. Une poignée de pilotes en resteront là, et le second débat sera finalement écourté à 20 minutes + 1 tour. Parti devant, Rémy Mordret devancera de nouveau Gino Stefanni, et Quentin Nowak en seconde manche. Jason Clermont ne tardera pas à faire son apparition dans le top 5 et ira déborder, un à un, ses concurrents pour s’emparer du leadership dans le 7ème tour et aller remporter la manche au guidon de sa CR. Rémy Mordret se contentera d’assurer la seconde place – synonyme de victoire de journée – devant Quentin Nowak qui trouvera l’ouverture sur Gino Stefanni (4e) en fin de manche. Mal parti, Andréa Deldossi reviendra jusqu’en cinquième position, mais ne sera pas en mesure de trouver l’ouverture sur Nowak ou Stefanni, alors qu’il devra se méfier de Renaud Renard (6e), présent dans sa roue arrière jusqu’au drapeau à damier.

Ce sera la septième place pour Loris Piat qui fera la jonction sur Alex Dietre (8e) dans le dernier tour. Benjamin Poissonnier et Guillaume Haudebault complèteront le top 10 en seconde manche.

Résultats seconde manche Nat.125 – Plouer sur Rance

Andrea Deldossi gagne trois places au championnat ce jeudi @Kevin Rolland

Rémy Mordret (1-2) l’emporte en Bretagne, devant le pigiste Jason Clermont (3-1) et le revenant Andrea Deldossi (2-5). Gino Stefanni (4-4) – régulier – loupe le podium de journée pour deux petits points. Second du championnat, Quentin Nowak (8-3) termine cinquième de journée et concède quelques précieux points. Top 10 pour Renaud Renard (5-6), Benjamin Poissonnier (7-9), Alex Dietre (9-8), Guillaume Haudebault (11-10) et Maxime Pelaudeix (10-11).

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Le championnat de France National 125 rentre dans sa dernière ligne droite. Il ne reste plus que deux épreuves à disputer au mois de Juin, à Bruguières et Toucy. Après quatre épreuves, Rémy Mordret compte 17 points d’avance sur Quentin Nowak, et 39 points d’avance sur Andrea Deldossi. Pour la troisième place finale du championnat, 5 garçons se tiennent en 14 points avec Renaud Renard (-44), Damien Bordignon (-50), Gino Stefanni (-50) et Benjamin Poissonnier (-55).

Rémy Mordret – vainqueur: “Une superbe journée aujourd’hui. L’objectif était de garder la plaque rouge et c’est chose faite. Je signe la pole aux chronos, c’était vraiment serré. En première manche, je sors très mal de la grille, mais j’arrive à me faufiler super bien dans le premier virage, je devais être aux alentours de la cinquième place. J’ai réussi à doubler un à un les autres pilotes et à creuser un écart confortable pour aller gagner cette manche. En seconde manche, il fallait rester concentré sur l’objectif. Il y a eu 2 drapeaux rouges. Du coup, c’était stressant et fatigant. Lors du troisième départ, je suis parti en tête. J’ai réussi à creuser l’écart et quand Jason est passé second, je le voyais revenir petit à petit. Il m’a doublé et j’ai préféré assurer la deuxième place de cette manche tout en sachant aussi que je gagnais le général de la journée !”

Jason Clermont – second: “J’étais bien aux essais libres, la CR marchait bien. On a changé la couronne pour tirer un peu plus court car elle n’avait rien dans le sac. Je passais en première dans les virages. Aux chronos, je me suis bien débrouillé en signant le troisième temps à 0.3 de la pole; c’était niquel. En première manche, je sors très loin. Je pars en première vitesse, sans kit holeshot – même si je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose [rires]. J’étais vers la 20ème place au premier tour, la cata’. Je suis revenu petit à petit, dans la roue du deuxième Andréa Deldossi. J’ai super bien roulé et j’étais content, la moto a tenu ! En deuxième manche, il y a eu trois départs après un problème de grille suivi d’une chute. Lors du troisième départ, je sors dixième et je suis remonté petit à petit pour aller gagner la manche. C’était vraiment top. Le 125 CR n’a pas rendu l’âme ce coup-ci et a été au bout. Ça fait un bon entraînement, ça fait travailler les jambes ! Une très bonne journée, c’est bon pour le national 450 de ce dimanche à Barbechat !”

Andrea Deldossi – troisième: “Un week-end pas trop mal dans l’ensemble. Aux chronos, je fais second en matinée, à 0.056 de Rémy. C’était très serré. En première manche, je pars devant et je fais 10 minutes en tête. Mordret était derrière moi et a réussi à me passer sur une petite faute. J’ai terminé à trois secondes de lui. En seconde manche, c’était assez laborieux. On a eu deux drapeaux rouges alors que j’étais parti deux fois en tête; c’était dommage. Je suis mal sorti au troisième départ, dans les 10. Le terrain était piégeux, poussiéreux, je suis remonté jusqu’à la cinquième place dans la roue du troisième et du quatrième sans pour autant pouvoir les doubler. Je termine troisième de la journée, et je reviens troisième du championnat. C’est quand même un bon week-end: on va essayer de faire mieux à Bruguières et d’aller chercher la victoire.”

Nat.125: premier succès de saison pour Rémy Mordret
Retour