France

Nat.250: Premier succès pour Jeremy Bonneau à Gaillac-Toulza

Illustration: SD Racing Pics

Après Glenac & Donnery, direction le sud de la France pour les protagonistes du championnat de France National 250. La troisième épreuve organisée par le Motoclub de Gaillac-Toulza voit de nouveau François Doré s’emparer des rennes du championnat, mais c’est un nouveau garçon qui truste la plus haute marche du podium au terme des manches de la journée: Jeremy Bonneau.

Quatrième à Glenac, second à Donnery, Jeremy Bonneau continue de monter en puissance sur le national 250. Parti hors du top 10 en première manche, Jeremy parviendra à déborder les plus gros clients du championnat (Doré, Inghilleri, Poll & Co) pour s’emparer des commandes de la manche au 2/3 de la course et ne plus les lâcher. Auteur de gros chronos en piste, le pilote Charentais ira chercher son second succès de manche de la saison en s’imposant devant François Doré et Tino Basso en première manche. Alex Poulain et Kiliann Poll complètent le top 5, non sans compter une chute pour le pilote WRT KTM.

On retrouve Lucas Robert, Adrien Lamour, Jimmy Grajwoda, Dorian Juin & Mateo Bouly dans le top 10. Arrivé à Gaillac-Toulza avec la plaque rouge de leader du championnat, Bastien Inghilleri est contraint à l’abandon au bout de 5 tours en première manche, et alors qu’il occupait une place dans le top 3.

Une première victoire sur le National 250 pour Jeremy Bonneau, ici à Montgueux

Jeremy Bonneau mènera également le début de seconde manche, mais inscrit dans un faux rythme, ce dernier se fera déborder par François Doré, puis Kiliann Poll, et devra s’accrocher pour contenir le retour de Tino Basso en fin de manche. Devant, et alors que François Doré tente de renouer avec la victoire de manche, Kiliann Poll fait le forcing et trouve finalement l’ouverture sur le pilote Breton à deux tours de l’arrivée pour signer son premier succès de manche en championnat de France National 250.

Après son abandon en première manche, Bastien Inghilleri termine 5ème de la seconde manche derrière Tino Basso. Robert Lucas, Alex Poulain, Remy Anger, Adrien Lamour et Jimmy Grajwoda complètent le top 10 dans le second débat.

François Doré récupère la plaque rouge de leader du championnat à Gaillac

Jeremy Bonneau (1-3) signe donc son premier succès en championnat de France National 250 à Gaillac Toulza. Le pilote originaire d’Angoulême devance François Doré (2-2) et Kiliann Poll (5-1) sur le podium de journée. Tino Basso (3-4) et Alex Poulain (4-7) complètent le top 5 de journée.

Lucas Robert (6-6), Adrien Lamour (7-9), Jimmy Grajwoda (8-10), Rémy Anger (11-8) et Dorian Juin (9-13) complètent le top 10.

Inévitablement, et suite à son abandon en première manche, Bastien Inghilleri rétrograde au championnat après Gaillac-Toulza. Si François Doré reprend les commandes du championnat de France National 250, ce dernier doit désormais se méfier du vainqueur du jour, Jeremy Bonneau, qui ne pointe qu’à 3 unités au terme du week-end. Kiliann Poll (-22) s’empare de la troisième place provisoire devant le pilote New Bike Sete Bastien Inghilleri (-27). C’est Tino Basso (-33) qui complète le top 5 provisoire.

Prochaine épreuve – la 4ème de la saison – du côté de l’UM Aube (10), le 22 mai.

Première victoire en National à Donnery, mais un premier abandon de saison à Gaillac-Toulza pour Bastien Inghilleri, ici à Montgueux.

Jeremy Bonneau – vainqueur (1-3): « Lors des essais chrono, je fais le 3eme temps. Je me sentais bien dès les premiers tours de roue ce matin ! En première manche je pars dans les 15 pour entamer une remontée, et je vais revenir petit à petit à la 1ere place. Place que je prendrais 4T avant la fin pour ne plus la quitter. En 2eme manche je réalise le holeshot mais je sens tout de suite que je ne suis pas dedans et que j’ai de mauvaises trajectoires, je me fais doubler par François et Kiliann et je vais terminer à cette 3ème place. Je gagne la journée et je prends la seconde place du championnat à 3 petits points de François ! Il faut continuer dans cette optique et marquer de gros points !!! »

François Doré – second (2-2): « Je signe le 4ème temps chronos lors du matin. J’étais second au début de séance mais les autres ont amélioré leurs temps et j’ai eu mal aux bras, pas top mais comme à chaque fois à Gaillac, je ne suis pas terrible le matin et ça va beaucoup mieux l’aprèm. En première manche, holeshot et je mène jusqu’à la mi-course. J’ai eu de nouveau mal aux bras après quelques erreurs et Jeremy m’a doublé. Je termine deuxième, dommage, mais il était plus rapide que moi. En seconde manche, je pars dans les 5, je passe rapidement troisième, puis second. Je passe en tête et je mène jusqu’à deux tours avant l’arrivée. J’ai fait le choix de suivre un retardataire dans un endroit un peu chaud et Kiliann était à l’intérieur, et il m’a doublé. De nouveau dommage, celle-là était pour moi et j’avais de bons chronos en course. Second de la journée, je marque de gros points, je suis présent et régulier. Je reprends la tête du championnat car Bastien a eu un problème. Trois points d’avance, rien n’est fait, j’ai la plaque rouge et il faudra la garder jusqu’au bout »

Kiliann Poll – troisième (5-1): « La journée a bien commencé car je fais la pole aux chronos avec 2.3 secondes d’avance. Super, une bonne vitesse, une piste au top, tout allait bien. Je pars deuxième en première manche, je passe troisième avant de faire une petite chute. Je repars 8ème pour remonter en cinquième place. Je n’ai pas trop réussi à trouver les bonnes traces pour doubler. Je pars de nouveau second en seconde manche, je me fais découper par un pilote dans le second virage et je me retrouve 4ème. Une attaque pour passer trois, je double Jeremy Bonneau et je suis second, puis je parviens à trouver l’ouverture sur François Doré pour gagner la seconde manche. 5-1, je termine 3ème du général à trois points de la seconde place, et quatre points de la première. Je suis troisième du championnat, une bonne opération ce week-end ! »

Nat.250: Premier succès pour Jeremy Bonneau à Gaillac-Toulza
Retour