France

Nat.250: Tino Basso s’impose à Yssingeaux

Image: Coralie Sarniguet

Le Moto Club Yssingelais organisait la première épreuve du championnat de France National 250 ce dimanche en Haute-Loire. En l’absence du champion en titre – François Doré – une poignée de garçons affichent des objectifs de titre cette année, et c’est Tino Basso qui sort vainqueur de cette première épreuve, et arborera par la même occasion la plaque rouge début mai à Gaillac-Toulza à l’occasion de la seconde épreuve.

Lors des essais chronos’ de la matinée, c’est Mathieu Santoni – redescendu en 250 – qui signera le meilleur temps dans le groupe B, devant Jeremy Joineau, Jeremy Bonneau, Robin Kappel et Hugo Manzato. Tino Basso s’adjugera la pole dans le group A, devant Kiliann Poll, Yann Condevaux, Jules Almayrac & Alexis Schmitt.

La première manche marquera la première victoire de Tino Basso sur le Nat.250. Rapide leader après les mésaventures de Jeremy Bonneau qui se coincera dans les barrières dès le premier tour, Tino Basso ne sera pas contesté lors de cette première manche et ira s’imposer avec plus de 20 secondes d’avance sur son premier poursuivant. Second en début de manche, Rémy Anger ne pourra contenir Kiliann Poll – parti dans le top 10 – dans le sixième tour, et rétrogradera éventuellement hors du top 5 suite aux attaques portées par Hugo Manzato, Robbin Kappel ou encore Jimmy Grajwoda.

Kiliann Poll répond présent à Yssingeaux – Illustration

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Les places d’honneur dans le top 3 seront disputées jusqu’au drapeau à damier, Kiliann Poll se faisant finalement déborder par Robin Kappel à deux tours de la fin de manche, pour finir juste devant Hugo Manzato se faisait pourtant bien pressant en fin de manche. Tino Basso large vainqueur de ce premier débat, le trio suivant – composé de Kappel / Poll / Manzato – n’est séparé qu’en une petite seconde lors du passage sous le drapeau à damier. Patri quatrième, mais débordé par Robin Kappel & Hugo Manzato, Jimmy Grajwoda complète le top 5 en première manche, en ayant trouvé l’ouverture sur Rémy Anger dans le 8ème tour.

Pointé hors du top 10 au premier tour, Jeremy Joineau reviendra décrocher une 6ème place devant Tejy Krismann, Rémy Anger (8e), Florian Mure & Alexis Schmitt (10e). Une manche à oublier pour l’un des hommes forts de ce championnat, Jeremy Bonneau, qui devra se contenter d’une 26ème place après avoir perdu près de 2 minutes dans le premier tour.

Résultats première manche – Nat.250 – Yssingeaux

En seconde manche, on retrouve sensiblement les mêmes pilotes aux avant-postes. Tino Basso pointe rapidement en tête devant Kiliann Poll et Robin Kappel. Hugo Manzato et Elwan Van de Wouw seront présents dans le top 5. Battu par Basso & Kappel en première manche, Kiliann Poll ira cette fois-ci s’imposer, en allant chercher Tino dans le 7ème tour. Derrière le vainqueur de la première manche, Hugo Manzato pointe 3ème après s’être défait de Robin Kappel à la mi-course. La seconde moitié de manche sera marquée par le gros rythme imposé par Tejy Krismann – auteur du meilleur temps en piste – qui viendra chercher la 3ème place dans les dernières minutes après avoir trouvé l’ouverture sur Kappel, Van de Wouw et Manzato qui finira la manche avec un pneu arrière crevé.

Hugo Manzato a connu un week-end compliqué à Yssingeaux – illustration @RSM Photographie

Kiliann Poll signe une nouvelle victoire de manche sur le National 250, devançant Tino Basso, Tejy Krismann, Elwan Van de Wouw et Robin Kappel (5e). On retrouve Jeremy Bonneau, Jeremy Joineau, Hugo Manzato, Rémy Anger et Yann Condevaux dans le top 10.

On note l’abandon de Jimmy Grajwoda, et la non-participation de Mathieu Santoni en seconde manche sur une casse mécanique, après un abandon en première manche sur crevaison. Dommage pour le garçon qui avait signé le meilleur temps combiné lors des essais de la matinée.

Résultats seconde manche – Nat.250 – Yssingeaux

Une première victoire pour Tino Basso (1-2), qui devance Kiliann Poll (3-1) et Robin Kappel (2-5) sur le podium de journée. Tejy Krismann (7-3) termine quatrième devant Hugo Manzato (4-8). Top 10 de journée pour Jeremy Joineau (6-7), Elwan Van de Wouw (12-4), Rémy Anger (8-9), Alexis Schmitt (10-11) et Florian Mure (9-13). Prochaine épreuve à Gaillac Toulza, le premier week-end de mai.

Tino Basso (1-2) – Vainqueur : “La journée commençait plutôt dans la panique avec la moto qui ne démarrait pas. J’ai été obligé de prendre la moto de l’an dernier pour partir aux essais et essayer de réparer l’autre. Je réalise ensuite le premier temps chrono de mon groupe. En première manche, j’ai eu un bon rythme et je prenais du plaisir sur la moto. Quand j’ai vu le drapeau à damier, je me suis dit “enfin, ça y est, je gagne une manche”. En deuxième manche belle bagarre avec Kiliann poll et je termine second. C’était une bonne journée pour moi, ou je me suis bien amusé sur cette piste .”

Kiliann Poll (3-1) – Second: “Première épreuve du championnat à Yssingeaux, un circuit que je ne connaissais pas mais je tiens à féliciter le club car la préparation a été superbe, c’était top pour une ouverture de championnat. Je fais le second temps de mon groupe aux chronos avec un petit manque de vitesse. Je pars dans les 10 en première manche, je remonte troisième, content de cette première course. Je pars second derrière Tino en seconde manche, et je parviens à le doubler pour aller gagner la course et faire deux de la journée; une très bonne entrée en matière pour le championnat. Ça fait plaisir de retrouver les compétitions, on se retrouve à Gaillac Toulza le premier mai pour la seconde épreuve et je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent sans qui cela ne serait pas possible.”

Hugo Manzato (4-8) – Cinquième: “Une séance chronométrée difficile pour moi, je n’ai pas réussi à trouver mes marques et à me mettre dedans, je fais le 5ème temps de mon groupe. Une première manche médiocre après un départ moyen, une remontée en troisième position derrière Kiliann. J’avais la vitesse pour le doubler mais je n’ai pas trouvé les solutions, je me suis fait dépasser par Robin et j’ai terminé 4ème. J’étais beaucoup mieux en début de seconde manche, plus incisif, je double Robin et je prends la troisième place, je remonte bien sur les deux premiers et je crève de l’arrière au bout d’une dizaine de minutes. Une crevaison lente, j’ai mis quelques tours avant de comprendre ce qu’il se passait et j’ai terminé comme j’ai pu, en huitième position. Place à la prochaine épreuve sera dans un mois et demi à la maison à Gaillac Toulza, l’objectif est clair, on se donne rendez-vous là-bas”.

Nat.250: Tino Basso s’impose à Yssingeaux
Retour