France

Nat.250: Victoire et plaque rouge pour Jeremy Bonneau à Montgueux

Illustration: SD Racing Pics

La plaque rouge change encore de main sur le National 250. Après François Doré & Bastien Inghilleri, c’est au tour de Jeremy Bonneau de prendre les commandes du championnat de France National 250 après sa victoire – second succès dans la catégorie – à Montgueux ce week-end.

Pas franchement à l’aise lors des essais, Jeremy Bonneau (1-2) a été contraint d’effectuer des changements de dernière minute pour s’adapter au tracé technique, dans la craie de l’UM Aube. Changements payants. Parti second derrière le leader du championnat François Doré en première manche, Jeremy Bonneau trouvera l’ouverture sur le pilote KTM à la mi-course et s’adjugera son troisième succès de manche de la saison. Parti hors du top 5 en seconde manche, le pilote Charentais devra se défaire de Lucas Robert, Jimmy Grajwoda et François Doré dans les premières minutes de course pour pointer aux portes du top 3. Dany Vassel débordé, Jeremy Bonneau se livrera ensuite à une belle bataille avec Kiliann Poll pour la gagne, bataille qui tournera finalement à l’avantage du pilote WRT KTM après une poignée de dépassements.

La victoire pour Jeremy Bonneau – archives

Régulier cette saison, Kiliann Poll (3-1) monte sur son troisième podium de journée en quatre épreuves disputées. Le sudiste signe son second succès de manche dans la catégorie ce week-end non sans avoir bataillé dur comme fer avec Jeremy Bonneau en seconde manche. Si Kiliann s’impose lors de ce duel, Jeremy monte bel et bien sur la plus haute marche du podium devant le pilote WRT KTM, qui devance François Doré (2-3) au terme de la journée. Danny Vassel (7-4) délaissait le 450 pour la 250 ce week-end et termine 4ème à Montgueux en dépit d’une grosse chute dans la matinée. Danny devance le pilote Fantic OxMoto Adrien Lamour (5-6), qui complète le top 5.

Bastien Inghilleri (4-8), Lucas Robert (8-5), Esteban Douaud (14-9), Alex Poulain (10-13) et Andreas Carrico (13-12) complètent le top 10 de journée.

Sixième place pour Bastien Inghilleri à Montgueux – archives

Au championnat, Jeremy Bonneau s’empare du leadership pour deux petits  points d’avance sur François Doré, qui avait déjà concédé la plaque rouge à Bastien Inghilleri à Donnery cette saison avant de la reprendre à Gaillac Toulza. À l’affût en troisième position, Kiliann Poll ne compte que 21 points de retard sur la tête du championnat après 4 épreuves. Bastien Inghilleri (-40) et Adrien Lamour (-51) complètent le top 5 provisoire sur le National 250.

Jeremy Bonneau (1-2) – 1er: « Une journée avec pas mal de remise en question …. Je n’étais vraiment pas à l’aise sur la piste dès les essais libres. On a changé quelques réglages avec mon team avant les chronos et c’était nettement mieux, je fais le 5eme temps chrono à 1.1 sec de la pole. En première manche je pars 4ème et je suis tout de suite passé en 2ème position derrière François Doré, qui était parti en tête. J’ai fait ma course, posé mon pilotage et j’ai réussi à revenir et passer François. J’ai géré ma course par la suite mais c’était chaud car François n’a rien lâché et il a fallu cravacher jusqu’au dernier tour, mais ça l’a fait. En 2ème manche je pars un peu moins bien, aux alentours de la 10ème place. J’ai réussi à remonter en 2ème position derrière Killian Poll et on s’est livré à une belle bataille dans les 5 derniers tours, on a dû se doubler au moins 5 fois, c’était vraiment cool. Je finis donc 2ème de cette seconde manche derrière Killian. Je fais donc 1 et 2 et je gagne la journée. Je prends en même temps la tête du provisoire pour 2 petits points d’avance sur François. Je suis vraiment motivé pour garder cette première place et on va continuer à bosser avec mon entraîneur Gregory Rousseau de chez Ride On. »

Kiliann Poll (3-1) – 2nd: « Montgueux, ça s’est bien passé dans l’ensemble pour moi. Je ne connaissais pas du tout ce tracé très spécial, dans la craie. Les essais libres se sont bien déroulés, j’ai ensuite signé la pole aux chronos et c’était une bonne chose d’avoir la première place sur la grille car le départ – en montée et délicat – était super important. Je pars dans les 5 en première manche, je passe rapidement 3ème mais François et Jeremy avaient creusé l’écart et je n’ai pas pu revenir sur eux; je termine 3ème. En seconde manche je pars encore dans les 5, je passe premier à la mi-course. Jeremy revient au contact et on s’est doublé jusqu’à la fin de la manche, que je réussis à gagner. Super content. Second de la journée, j’ai réussi à marquer de gros points ce week-end et je suis très content de la moto et du roulage, ça progresse, il faut continuer comme ça. »

François Doré (2-3) – 3eme: « Les essais se sont bien déroulés, je fais le troisième temps à 0.700 de la pole aux chronos. Je pars en tête en première manche, je fais 5 tours en tête avant de faire une petite erreur sur un appel, j’ai sauté sur le talus dans une descente et j’ai eu mal aux bras. Jeremy m’a doublé à ce moment-là. J’ai pris sa roue pour la fin de manche pour terminer à 1.3 secondes. Je suis moins bien parti en seconde manche – 6 ou 7 – j’ai doublé un peu, je suis revenu, et Jeremy m’a doublé. Je me suis retrouvé bloqué derrière un pilote pendant 4 tours et ça a freiné ma remontée. Quand j’ai enfin réussi à le doubler, je suis remonté sur la tête de course mais difficilement et en fin de manche, je me suis un peu énervé pour tenter quelque chose mais c’était trop tard et je termine troisième de la course. 2-3, je reste sur le podium, je perds la plaque rouge mais ce n’est pas fini. Il reste encore trois épreuves et je compte bien la récupérer. Un week-end un peu mitigé, dans la poussière, mais c’est pareil pour tout le monde. On va essayer de bien se reposer cette semaine et repartir frais pour ce week-end. »

Prochain rendez-vous à Sassay (41), dimanche 29 mai, pour la cinquième épreuve du championnat de France National 250.

Nat.250: Victoire et plaque rouge pour Jeremy Bonneau à Montgueux
Retour