France

Nat.250: Victoire et plaque rouge pour Kiliann Poll à Gaillac-Toulza

Illustration: TTmecapict

C’est à Gaillac-Toulza que s’est disputée la seconde épreuve du championnat de France National 250 ce week-end. Après la victoire de Tino Basso à Yssingeaux, c’est le pilote WRT Globex KTM Kiliann Poll qui s’est adjugé la victoire lors de la deuxième épreuve, prenant ainsi les commandes du championnat, une semaine après un détour par le championnat Espagnol à Bellpuig.

Auteur de la pole lors des essais chronos, Kiliann Poll est allé signer sa seconde victoire de manche de la saison lors du premier débat de Gaillac Toulza en s’imposant devant Jeremy Bonneau, qui avait remporté l’épreuve l’an dernier. Vice-champion la saison passée, le garçon avait connu une ouverture à oublier à Yssingeaux et monte sur son premier podium de saison dans cette première manche. La troisième place reviendra à Mathieu Santoni, redescendu sur le National 250 cette saison. Lui aussi avait connu une première épreuve difficile en ayant été contraint à l’abandon sur des problèmes mécaniques dans les deux manches d’Yssingeaux; le voilà qui signe son premier podium de manche de la saison. Quatrième au terme d’une belle remontée, on retrouve Hugo Manzato devant Alexis Schmitt. Elwan Van de Wouw, Robin Kappel, Tino Basso, Yann Condevaux & Jimmy Grajwoda seront présents dans le top 10.

Première victoire de manche de la saison pour Hugo Manzato – Illustration @Coralie Sarniguet

Le début de seconde manche sera mené par Kiliann Poll devant Elwan Van de Wouw & Hugo Manzato. Le vainqueur de la première manche fera rapidement une erreur, ouvrant la porte à Van de Wouw & Manzato. Le pilote FB Factory s’emparera du leadership dans la quatrième boucle avant que la manche ne soit interrompue afin de porter assistance à un pilote victime d’une chute. Après six tours, le classement sera établi au terme du cinquième tour. Hugo Manzato sera crédité de la victoire devant Kiliann Poll et Elwan Van de Wouw. Quatrième place pour Jeremy Bonneau après un départ manqué, et cinquième place pour Tino Basso qui perd la plaque rouge à Gaillac. Robin Kappel, Jimmy Grajwoda, Yann Condevaux, Mathieu Santoni & Alexis Schmitt complèteront le top 10 de cette seconde manche écourtée.

Kiliann Poll (1-2) devance Hugo Manzato (4-1) et Jeremy Bonneau (2-4) sur le podium de journée. Elwan Van de Wow (6-3) et Mathieu Santoni (3-9) sont présents dans le top 5 de cette seconde épreuve. Top 10 de journée pour Tino Bassi (8-5), Robin Kappel (7-6), Alexis Schmitt (5-10), Jimmy Grajwoda (10-7) et Yann Condevaux (9-8).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Arrivé à Gaillac-Toulza avec deux points d’avance sur Kiliann Poll, Tino Basse pointe désormais second derrière le pilote KTM, lui ayant concédé 18 points lors de cette seconde épreuve. Kiliann abordera le troisième round de Saint Eloi avec 16 unités d’avance sur Tino, et 18 d’avance sur Hugo Manzato, désormais troisième du championnat.

Kiliann Poll (1-2) – premier: On s’est retrouvé à Gaillac Toulza pour la seconde épreuve du championnat. Une piste superbement préparée donc félicitations à tout le Motoclub, c’était super. La pluie de la veille et de la nuit a rendu la pluie grasse le matin. Aux essais libres, j’ai eu de bonnes sensations et j’ai fait la pole aux chronos, c’était très bon pour l’après-midi. Je pars sixième en première manche, passe quatrième dans le premier tour avant de remonter un à un mes adversaires. Je passe premier à 15 minutes de la fin pour gagner. Une superbe manche et de très bonnes sensations. Holeshot en seconde manche, mais je commets une petite erreur et je rétrograde de deux places. Je repasse deuxième avant que la manche ne soit arrêtée à 13 minutes de la fin après une chute. Je souhaite bon rétablissement au pilote concerné. Je suis très content de ma journée, 1-2, je gagne le général et je passe en tête du championnat. Merci à tous mes partenaires et l’ensemble du team WRT Globex”

Hugo Manzato (4-1) – second: “Une journée correcte, je tombe aux chronos et je n’ai pas réussi à faire un vrai bon tour donc je termine 2eme de ma séance. Une première manche compliquée, très compliquée… Je pars 4ème ou 5ème , pas trop mal, mais Robin Kappel à fait une erreur, s’est bloqué, je l’ai percuté et je suis reparti dans les derniers. J’ai par contre affiché un gros rythme et je suis remonté en quatrième place. En deuxième manche, un départ moyen, 5/6ème. Rapidement je me retrouve 3ème, puis second, puis premier. J’ai imposé mon rythme mais malheureusement un pilote s’est fait mal et nous n’avons pas pu finir la manche en passant le drapeau à damier. J’ai vraiment mis du gaz et imposé mon rythme avec 3 sec sur mes concurrents sur mon meilleur tour donc c’est  top ! Maintenant on va continuer de travailler dans ce sens-là avec Melvin du team FB factory ! Et on va essayer de rattraper Kiliann !”

Jeremy Bonneau (2-4) – troisième: “En première manche, je pars aux alentours de la huitième place. Je vais attaquer toute la manche pour revenir sur le premier qui était Kilian. On a fait un dernier tour de folie mais je n’ai pas pu le doubler, je termine donc 2eme. En seconde manche je pars un peu moins bien, mais j’ai réussi à remonter 3 à la mi-manche mais malheureusement drapeau rouge donc ils prennent le tour d’avant pour le classement, donc je finis 4eme. Je fais 3eme de la journée et je suis 6eme du championnat. Après un début de saison compliqué, je commence à mettre tout bout à bout; maintenant il faut y aller sans se poser de questions.”

Nat.250: Victoire et plaque rouge pour Kiliann Poll à Gaillac-Toulza

Retour