France

Nat.450: le doublé pour Jason Clermont à Barbechat                                  


C’est à Barbechat, en Loire-Atlantique, que se sont retrouvés les animateurs du championnat de France National 450 ce week-end pour disputer la quatrième – et antépénultième – épreuve de la saison sur le terrain du MotoClub de la Divatte. Vainqueur du round d’ouverture à Quinssaines, Jason Clermont avait été battu à Donnery puis Chaulieu mais le champion en titre a retrouvé la plus haute marche du podium ce dimanche en signant son premier doublé de saison à Barbechat, devançant Antoine Cossé (2-2) et Raffael Blond (4-3) qui truste son premier podium d’épreuve de ce millésime 2024.

Le ton sera donné dès les essais chronos qui verront Jason Clermont, Antoine Cossé et Raffael Blond se tenir en moins d’une demi-seconde; Julien Pelletier et Tino Basso seront présents dans le top 5 de cette séance.

Local de l’épreuve, Julien Pelletier prendra rapidement les commandes de la première manche devant Jason Clermont, Antoine Cossé, Raffael Blond et Tino Basso; Tino avait été contraint à l’abandon lors de l’unique manche de Chaulieu et avait de fait perdu la plaque rouge acquise au terme de l’épreuve de Donnery.

Julien Pelletier bouclera quatre tours en tête avant de se faire déborder par le leader du championnat Jason Clermont, puis plus tard par Antoine Cossé. Au-dessus du lot, le top 3 se détachera du groupe de poursuivants lors de ce premier débat, et les 3 hommes de tête se suivront roue dans roue jusqu’au drapeau à damier. Antoine appliquera la pression sur le leader du championnat dans les derniers tours, mais Jason ne craquera pas et ira chercher la victoire devant le pilote KTM et Julien Pelletier. Quatrième en début de manche en ayant trouvé l’ouverture sur Tino Basso (5e), Raffael Blond fera une course en solitaire pour finir avec près d’une minute d’avance sur ce dernier. On retrouvera Ludovic Bompar en sixième place, après que le pensionnaire du MC Toulouse Moto Sport ait trouvé l’ouverture sur le vétéran Nicolas Cottenet (7e) dans les derniers tours. Jules Boucheron, Eblin Melvrick (9e) & Quentin Boudot termineront roue dans roue – et dans le top 10 – dans ce premier débat.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche Nat.450 – Barbechat

Antoine Cossé est plus que jamais en lice pour tenter de détrôner Jason Clermont – Illustration @Rémi Regimbeau

Antoine Cossé prendra la tête de course d’entrée de jeu en seconde manche, devant Julien Pelletier mais le pilote Yamaha ne pourra contenir Raffael Blond dans les premiers tours. Le pilote Kawasaki se joindra au noyau fort de la première manche puisque Jason Clermont – bien que mal parti – pointera quatrième après quelques minutes de course, après avoir trouvé l’ouverture sur Enzo Douaud.

Dans le cinquième tour, Jason Clermont parviendra à se défaire de Julien Pelletier pour s’emparer de la troisième place; Raffael Blond tentera de résister au retour du leader du championnat mais – à son tour – sera défait de la seconde place par le pilote Berryli4ni Kawasaki. Antoine Cossé, alors leader et en passe d’aller chercher la victoire de journée, partira à la faute dans un virage et reprendre le fil de la course dans la roue arrière de Jason Clermont qui se fera une frayeur en sortant de la piste en fin de manche. Comme lors du premier débat, les deux garçons finiront roue dans roue, avantage au pilote Kawasaki devant Cossé, Blond (3e), Pelletier (4e) et Douaud (5e) qui signera là son meilleur résultat de manche de la saison. Tout comme en première manche, Ludovic Bompar et Nicolas Cottenet termineront respectivement 6ème et 7ème. Le top 10 sera complété par Grégory Maréchal, Jules Boucheron (9e) & Bastien Flejou qui intègre son premier top 10 de saison sur le championnat de France National 450. Tino Basso sera contraint à l’abandon en début de course.

Résultats seconde manche Nat.450 – Barbechat

Raffael Blond décroche un podium à Barbechat @Flomxphoto

Jason Clermont (1-1) réalise la journée parfaite à Barbechat en signant le doublé. Il reprend alors 6 points sur Antoine Cossé (2-2). Raffael Blond (4-3), auteur d’une journée solide, marque de gros points et truste son premier podium de saison en devançant Julien Pelletier (3-4) et Ludovic Bompar (6-6) dans le top 5. Sixième place à Barbechat pour Nicolas Cottenet (7-7) devant Enzo Douad (11-5), Jules Boucheron (8-9), Quentin Boudot (10-11) et Grégory Maréchal (14-8).

Au soir de ce quatrième round, Jason Clermont repart de Barbechat avec 8 points d’avance sur Antoine Cossé. Raffael Blond (-30) et Julien Pelletier (-34) gagnent chacun une position au provisoire après les nouveaux déboires de Tino Basso (-52), désormais 5ème du provisoire en ayant enregistré deux manches blanches. Dans trois semaines, l’avant-dernière épreuve du championnat de France National 450 se disputera au Motoclub Briochin (Saint Brieuc – 22).

Jason Clermont – vainqueur: “J’ai bien roulé aux essais libres, je me sentais bien sans avoir vraiment fait de gros tours. J’étais serein. Aux chronos, j’ai fait 3 tours en améliorant à chaque fois et j’ai fait la pôle; c’était quand même serré. La piste était bien, on a eu de la chance car on n’a pas eu la pluie annoncée. En première manche, je fais un départ correct et je vire 4/5 en haut de la montée. J’ai doublé mes concurrents un par un jusqu’à Julien Pelletier qui était en tête. J’ai pris la tête et je n’ai jamais trop réussi à creuser un écart et quand Antoine Cossé est passé second, il est quasiment revenu dans ma roue; c’était chaud, j’étais au bout de ma vie mais j’ai tenu. J’ai pris un départ catastrophique en deuxième manche, je devais être 14ème. J’ai trouvé des bonnes traces et je suis remonté petit à petit jusqu’à la seconde place. Antoine fait une erreur dans un virage et tombe; donc je passe en tête. Il est reparti derrière moi, je remets un peu d’écart et je saute à côté de la piste, il n’est pas passé loin de me doubler; on a terminé la manche roue dans roue. C’était tendu, mais j’ai encore tenu bon. Un bon week-end, je reprends quelques petits points. Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine dans trois semaines !”

Antoine Cossé – second: “Un beau terrain et une journée qui commencera plutôt bien aux chronos puisque je vais faire le 3eme temps; c’était assez serré. Je ne vais pas très bien partir en première manche, et je vais rapidement passer 3eme et bloquer sur Julien Pelletier jusqu’à 3 tours de la fin. On était juste derrière Jason Clermont; je vais me rapprocher et finir quasiment dans sa roue. La seconde était bien mieux partie puisque je prends la tête rapidement, mais à 10 min de la fin, j’ai fait une erreur dans un virage et j’ai chuté. Je vais repartir dans la roue de Jason et on va batailler jusqu’au dernier virage mais il va réussir à garder la première place. C’est un bon week-end dans l’ensemble, c’est un championnat serré; on le sait et c’est ce qui le rend fun. Je perds un peu de points au championnat, mais ça reste encore très serré !”

Raffael Blond – troisième: “Une bonne journée qui fait plaisir, sur une belle piste très bien préparée. Ça a bien commencé dès les chronos avec le deuxième temps derrière Jason. Je fais une première manche moyenne, je n’ai pas réussi à suivre le wagon de tête, mais une belle seconde manche en bagarre presque à quatre pendant toute la manche; c’était top et il ne fallait pas lâcher. Je termine troisième et je fais un podium de journée qui fait du bien après un début de saison compliqué. Il va falloir batailler jusqu’au bout pour garder la troisième place du championnat. Un grand merci à tous nos partenaires, le team BHM Racing, Kawasaki France, podium Motos, et mon père pour les longues heures de mécanique.”

Nat.450: le doublé pour Jason Clermont à Barbechat                                  
Retour