• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
mercredi 8 avril 2026
  • Connexion
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Nat.450: pige payante pour Nicolas Aubin à Chaulieu

Kévin Frelaud Kévin Frelaud
29 Avr. 2024
dans France
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Après Quinssaines et Donnery, la caravane du National 450 a fait un stop à Chaulieu en région Normande pour la troisième épreuve du championnat. Pigiste de marque, Nicolas Aubin s’est imposé au terme de l’unique manche disputée ce dimanche; météo oblige. Trois épreuves, et trois vainqueurs différents en ce début de saison de National pour ces garçons, alors que la plaque rouge change de nouveaux de mains suite à l’abandon de Tino Basso.

Sur le circuit de Chaulieu, Jason Clermont – champion en titre – imprimera le meilleur rythme en matinée, devançant Antoine Cossé (+0.515), Nicolas Aubin (+2.392), Julien Pelletier (+5.106) et Grégory Maréchal (+5.253) lors de la séance chronométrée.

Rapidement en tête en première manche, Nicolas Aubin ne sera pas réellement inquiété malgré la présence d’Antoine Cossé dans sa roue arrière. Parti troisième, le vainqueur de l’épreuve de Donnery s’emparera de la seconde place dès les premières minutes de course et, bien qu’insistant, ne parviendra pas à faire défaillir l’expérimenté Nicolas Aubin qui s’imposera pour 2.4 secondes d’avance, dans des conditions difficiles.

Parti aux portes du top 5, Jason Clermont parviendra à revenir troisième derrière Antoine Cossé. Un temps au contact, un temps distancé, Jason s’adjugera une troisième place synonyme de plaque rouge au terme de la manche. Le pilote Berryli4ni Kawasaki devancera Raffael Blond (4e) – qui égale son meilleur résultat de saison signé à Donnery – et Julien Pelletier (5e).

Grégory Maréchal, Dany Hellouin (7e), Lucas Vieilhomme, Melvrick Eblin & Enzo Douaud compléteront le top 10 devant Nicolas Cottenet (11e), actuel second du championnat de France Vétérans Bronze-Argent.

Antoine Cossé continue de jouer placé, tant sur l’Elite que le National – Illustration @Rémi Régimbeau

Arrivé à Chaulieu avec la plaque rouge de leader du championnat, Tino Basso sera contraint à l’abandon dès le début de la première manche et ne prendra aucun point; même constat pour Julien Bonnaudin, dans le top 5 provisoire après Donnery. Suite à l’arrivée d’averses, la seconde manche sera annulée et le classement général établi sur les résultats du premier débat. Nicolas Aubin s’adjuge donc la victoire à Chaulieu devant Antoine Cossé et Jason Clermont. On retrouvera le vainqueur de journée en piste à l’occasion du 66ème Motocross de Sainte Austreberthe, ce mercredi 1er mai.

Détenteur de la plaque rouge après Quinssaines, Jason Clermont perdait cette dernière au profit de Tino Basso à Donnery. Le pilote Kawasaki reprend ses droits en tête du championnat de France National ce dimanche, pour deux petits points d’avance sur Antoine Cossé qui s’affirme comme un gros client pour le sacre national cette année. Tino Basso, ayant enregistré sa première manche blanche de la saison, compte désormais 18 points de retard sur la tête du classement, et se retrouve sous pression de Raffael Blond (-0), Julien Pelletier (-4) ou encore Pierre Moine (-6) – absent ce week-end – au championnat. Le Moto Club de La Divatte – à Barbechat (44) – accueillera la quatrième épreuve du National 450 dans deux petites semaines (12/05/2024).

Nicolas Aubin – premier: « La journée s’est bien déroulée. Je suis allé à Chaulieu pour faire une course d’entraînement, pour faire du roulage en condition de course. Rien ne remplace la course. L’idée était de pouvoir faire deux manches de trente minutes et retrouver de rythme. Depuis le début de l’année, je n’ai pas pu finir les deux courses auxquelles j’ai participé à cause de mon dos. J’en suis au point où je prends du temps pour essayer de bien me soigner pour revenir. Je suis content car le dos s’est bien porté hier, c’était concluant. Je n’ai pas eu de douleurs aux essais, ni lors de la manche. J’ai fait le premier temps dans la boue aux essais libres, le troisième aux essais chronos, mais j’ai été gêné dans un très bon tour. Il y avait quand même une différence de niveau et avec les conditions boueuses, c’était un peu monotrace. Je n’ai pas pu refaire un temps clair, mais les sensation étaient bonnes. En manche, je suis troisième après le deuxième virage, je passe en tête avant la fin du premier tour. J’ai réussi à monter mon avance à une dizaine de secondes; l’écart variait énormément. Tu pouvais vite avoir une grappe de quelques pilotes à devoir doubler sans trouver de solutions et perdre quelques secondes, comme en regagner quelques unes plus tard. Les écarts étaient vraiment variables selon la présence de retardataires. En deux tours, toute mon avance a fondu et Cossé est revenu dans ma roue, on a passé l’arrivée à moins de deux secondes d’écart. Il a fallu que je reste concentré sans lunettes, dans les deux derniers tours, avec les retardataires. C’était un bon entraînement. J’aurais bien aimé faire la deuxième manche pour valider mon dos et pouvoir bosser, mais c’est comme ça. Une grosse pensée au club qui a dû annuler l’épreuve, c’est toujours embêtant à voir, surtout quand les clubs se bougent. »

Antoine Cossé – second: « Une bonne piste bien préparée, mais la météo est venu gâcher un peu la fête. C’était serré avec Jason aux chronos, et il finit juste devant. En manche, je vais réussir à partir 3eme. Je vais rapidement passer second et garder cette place tout le reste de la manche derrière Nico Aubin. Il y a eu des averses pendant qu’on roulait, et une averse à 13h30 – avant la manche – qui a rendu la piste pas mal compliquée pour nous. La deuxième sera quant à elle annulée, les averses n’ont pas cessé pendant une heure ce qui a rendu la piste vraiment délicate. Je suis content; je récupère quelques petits points au championnat et la deuxième place du général donc c’est plutôt cool. »

Jason Clermont – troisième: « C’était un peu monotrace, mais au niveau de la boue, ça allait. Je suis mal parti en manche, vers les 7-8, et c’était galère de revenir. Quand je suis passé troisième, ça faisait yo-yo avec Antoine Cossé devant moi mais je n’ai jamais réussi à le doubler. Avec les retardataires, c’était un peu galère. J’ai sauvé de bons points et je reprends la plaque rouge; c’est l’essentiel. Le terrain était bien, il y avait de grosses caillasses donc il fallait faire attention, car à mi-manche, plus personne n’avait de lunettes. Ça s’est bien passé; la deuxième manche a été annulée après un gros bouillon. Le président a préféré arrêter là. Dans l’ensemble, ça a été ! »

Publicité

En savoir plus

Elite: la plaque rouge pour Thibault Benistant à Saint-Jean d’Angély

Elite: la plaque rouge pour Thibault Benistant à Saint-Jean d’Angély

6 avril 2026
Première victoire chez les Espoirs pour Mathys Agullo à Saint-Jean !

Première victoire chez les Espoirs pour Mathys Agullo à Saint-Jean !

4 avril 2026
Nat.450: Raffael Blond s’adjuge le doublé à Haudricourt

Nat.450: Raffael Blond s’adjuge le doublé à Haudricourt

1 avril 2026
Nat.250: Nicolas Duhamel s’offre le doublé à Glenac

Nat.250: Nicolas Duhamel s’offre le doublé à Glenac

31 mars 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

Grand Prix d’Argentine: les résultats (dimanche)

Grand Prix d’Argentine: les résultats (dimanche)

8 mars 2026

Ce dimanche, Sacha Coenen et Tom Vialle abordent les premières manches de la saison 2026 avec la plaque rouge dans...

Grand Prix de Suisse: les résultats (samedi)

Grand Prix de Suisse: les résultats (samedi)

28 mars 2026

Direction Frauenfeld, en Suisse, pour le troisième GP de la saison 2026. Après le meuble de Bariloche et le sable...

Grand Prix de Suisse: le résumé vidéo du samedi

Grand Prix de Suisse: le résumé vidéo du samedi

28 mars 2026

La première journée de course à Frauenfeld a souri aux Autrichiens du team Norman KTM Factory Rookies sur l'Europe 125,...

SX US: Dylan Ferrandis signe son meilleur résultat de la saison à Detroit

SX US: Dylan Ferrandis signe son meilleur résultat de la saison à Detroit

1 avril 2026

Après trois épreuves passées sur le banc de touche suite à une blessure au pouce survenue à Daytona, Dylan Ferrandis...

Tom Vialle « Vraiment top de pouvoir rebondir le dimanche »

Tom Vialle « Vraiment top de pouvoir rebondir le dimanche »

30 mars 2026

1 306 jours plus tard, Tom Vialle gagne de nouveau en Grand Prix. Ce week-end à Frauenfeld, l’officiel Honda HRC...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr