MXGP & Europe

Nations Européennes: l’équipe de France dévoilée

Illustration: MxJuly/SD Racing

La fédération Française de Motocyclisme vient de lever le voile sur la composition de l’équipe de France qui sera dépêchée à Bucarest (Roumanie) fin Septembre pour disputer le Motocross des Nations Européennes. En clair, on parle là du Motocross des Nations des jeunes et des féminines.

Annulé en 2023 (mais aussi en 2020 & 2021 cause Covid), l’événement revient au calendrier 2024. Les Français sont tenants du titre, puisqu’ils s’étaient imposés à Talavera de la Reina en 2022 devant l’Italie et l’Espagne avec Quentin Prugnières, Mathis Valin, Mano Faure et Amaury Maindru. Camille Viaud et Mathilde Denis avaient représenté la France lors du MXoEN féminin cette année-là.

Kenzo Ferez, Leo Diss-Fenard, Tom Brunet & Quentin Prugnières; voilà le quatuor Français sélectionné pour défendre nos couleurs à Bucarest @Valex

Pour cette nouvelle édition, nos quatre représentants Français se nomment Léo Diss-Fenard, Kenzo Ferez, Tom Brunet et Quentin Prugnières.

Champion de France Espoirs et 7ème de l’Europe 85 cette année, Léo Diss-Fenard prendra part à une nouvelle aventure internationale en Roumanie, sur le tracé qui avait organisé le mondial Junior la saison passée. Il sera accompagné, dans la catégorie 85cc, par Kenzo Ferez qui a réalisé de belles prestations cette année avec une 14ème place sur le mondial Junior disputé aux Pays-Bas, mais aussi une 12ème place sur l’Europe 85 de Loket et une troisième place sur le championnat de France Espoirs.

Dans la catégorie 125cc, c’est de nouveau Tom Brunet qui représentera les couleurs tricolores, comme à l’occasion du mondial Junior de Heerde. Actuellement engagé sur l’Europe 125, le champion de France Junior en titre – et pilote de la structure Jezyk KTM – évoluera au TCS Racing Park de Bucarest les 21 & 22 septembre prochains avec de belles ambitions. Il évoluera aux côtés de Quentin Prugnières lors des manches 125/250cc. Auteur d’un 1/2 lors du dernier MXoEN disputé en Espagne, Quentin avait activement participé à la victoire de la France à Talavera. Désormais pilote F&H Racing sur le mondial MX2, il fera office de fer de lance de l’équipe de France qui tentera de conserver sa couronne acquise en 2022.

Du côté des féminines – qui disputeront un événement parallèle – la France sera représentée par la jeune April Franzoni et la vétérane Jessie Joineau. La première réalise un solide premier mandat complet sur le mondial féminin en pointant aux portes du top 10, alors que la seconde joue – année après année – placée sur le championnat de France Féminin.

April Franzoni & Jessie Joineau représenteront la France lors du MXoEN Féminin @MarieR

Nations Européennes: l’équipe de France dévoilée
Retour