USA

Niclas Hallafors, un Suédois en Supercross US

Fredrik Noren ne sera pas le seul Suédois Outre Atlantique la saison prochaine.

Anton Gole ( MXGP) et Fredrik Noren (USA) pourront compter sur la présence de Niclas Hallafors la saison prochaine pour représenter le motocross Suédois à l’international.

Débarqué début octobre sur le territoire Américain, en Californie, Niclas prépare depuis sa saison 2020 et compte bien prendre sa revanche sur 2019. Le pilote Suédois loue une chambre et un garage avec sa petite amie, chez un pote de longue date, Kristian kennevik et s’apprête à prendre la route en van, pour vivre la vie de pilote privé aux USA.

“Je suis arrivé en Californie en Octobre, je vis à Mission Viejo, à une heure de Los Angeles, dans le sud. J’ai fait mon bootcamp jusqu’à début décembre. Je fais du vélo 4 jours par semaine, parfois 5, et je vais en salle de musculation. Je me sens bien mieux que l’an dernier, mais je suis aussi plus expérimenté. Il faut enchaîner les tours en Supercross, sans ne jamais s’arrêter, pour garder le rythme. Tu veux toujours être meilleur, donc ce n’est pas évident de s’avouer satisfait, et je ne le suis pas pour l’heure, mais c’est une bonne chose, car si tu es satisfait de toi, autant remballer les affaires et faire quelque chose d’autre. L’an dernier, je me suis blessé, mais j’ai vu où je me situais par rapport aux autres. Je suis plus rapide désormais, mais les autres aussi. Ça va être la guerre pour décrocher les dernières places pour aller en finale, beaucoup de pilotes roulent au même niveau, de la 15ème à la 30ème position, tout le monde roule aussi vite, et il n’y a que 22 places en finale.”

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Récemment, de nombreux circuits ont fermé en Californie, ce qui a évidemment eu un impact lourd sur la préparation de nombreux privés installés sur la côte Ouest, dont Niclas.

“Difficile de m’entraîner, de faire mes heures de roulage. Quand j’ai tout planifié à la maison, j’ai repéré 4 circuits pas loin de mon point de chute. Malheureusement, le temps que j’arrive, 3 avaient fermé et il n’en reste plus qu’un désormais. Difficile d’être au courant de tout depuis la maison … Les équipes ont des circuits, mais les pilotes privés doivent se débrouiller, il faut aller sur les terrains publics, trouver un circuit privé accessible, il y a beaucoup de monde sur la route quand tu veux te déplacer, c’est délicat. J’en ai discuté avec Fredrik Noren, je me suis demandé s’il fallait que je le rejoigne à l’Est, mais avec le délai très court et un budget serré, je n’ai pas pu m’organiser à temps. Du coup, je m’entraîne depuis presque 2 mois sur le même circuit, c’est dommage. Je suis rentré chez moi deux semaines début décembre avant de revenir le 18 décembre. Depuis, il pleut presque tous les jours, donc c’est difficile de s’entraîner. Je me suis pris deux séances d’entraînement avec Weston Peick et Buddy Antunez en tant que coach. Ils prennent 1500€ par journée de roulage pour 15 pilotes. Si on est moins, il faut se partager la part des absents, si on est plus, on est mis sur une liste d’attente ! Un nouveau circuit devrait ouvrir dans le coin pour nous cette semaine, alors j’espère pouvoir y rouler. J’ai pu rouler en Motocross un petit peu, mais le Supercross, c’est une autre histoire …”

Niclas s’alignera sur la côte Ouest, dès Anaheim 1, et prévoit dors et déjà de faire l’impasse sur Saint louis. Si Anaheim 1 ouvre la saison à l’ouest, Saint Louis accueille la seconde épreuve (+ de 3000kms d’A1) avant de revenir à Anaheim pour la troisième épreuve de la saison …

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