MXGP & Europe

Enzo Lefebvre monte sur l’Europe 125 avec DVS Junior Racing


Il y aura un nouveau pilote tricolore sur l’Europe 125 à partir du round Portugais d’Agueda, puisqu’Enzo Lefebvre vient d’intégrer l’équipe DVS Junior Racing pour effectuer ses débuts sur la scène Européenne au guidon d’une TM. Présent sur le championnat de France Junior cette année, Enzo – 16 ans – s’est vu proposer une opportunité qu’il ne pouvait refuser.

Cette année, Enzo participera pour la toute première fois au championnat d’Europe 125. Pour ce faire, il intègre le team DVS Junior Racing managé par Dirk Vansummeren pour faire ses débuts en piste à Agueda, avant de prendre la direction de Lugo & Saint-Jean d’Angely; une prolongation de la collaboration n’est pas à exclure par la suite.

“Mercredi dernier, en rentrant de l’entraînement, j’ai reçu un message de Dirk Vansummeren” nous explique Enzo. “Il m’a demandé si je voulais rouler sur l’Europe 125 avec une TM. J’en ai discuté avec mes parents et on a directement sauté sur l’occasion, parce que ce n’est pas souvent que ce genre de proposition se présente. On a trouvé un commun accord avec Dirk. On a fait deux jours de tests qui se sont très bien passés et je serai présent sur les trois prochaines épreuves de l’Europe 125 au Portugal, en Espagne et en France. Ce n’était pas prévu que je fasse l’Europe 125 cette année. Là, j’ai l’occasion et j’en ai profité. Je ne laisse pas le Junior de côté pour autant; c’est un bon championnat pour apprendre et il n’y a qu’une concurrence de date avec Agueda, donc je serai présent sur les autres courses.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

S’il a débuté la moto en 2017 du haut de ses 10 ans, Enzo n’a pas mis bien longtemps a accrocher quelques succès à son palmarès. Champion de France des Sables 125cc (Junior) en 2022 & 2023, Enzo est également champion de France de Cross Country, et double champion de Ligue Haut de France en catégorie 85cc. Présent lors des rounds d’ouverture du Junior à Basly et Castelnau de Levis, le garçon a dû faire l’impasse sur Romagné suite à des soucis de santé. Le garçon – qui évolue au sein de sa structure privée – espère redresser la barre et jouer les premiers rôles sur le plan national par la suite.

“J’ai connu un début de saison mitigé sur le Junior.” concède Enzo “J’ai fait la pole de mon groupe à Basly, puis je termine 9e et 26e des manches. À Castelnau-de-Levis, j’ai signé le sixième temps de mon groupe puis je termine 17-15 lors des manches. Ce ne sont vraiment pas les résultats attendus alors que j’ai la vitesse pour jouer devant mais on ne lâche rien, on continuer de travailler dans l’objectif d’être prêt pour Villars-sous-Ecot car malheureusement, je n’ai pas pu être présent à Romagné à cause d’un problème de santé.”

À Agueda pour son arrivée sur l’Europe 125, Enzo retrouvera quelques pilotes Français qu’il connaît bien, pour ne citer que Mano Faure, Tom Brunet, Amaury Maindru ou encore Liam Bruneau; 4 garçons qui évoluent dans le collectif France et jouent les premiers rôles sur le championnat de France. Qui dit premiers tours de roue, dit aussi premiers objectif; la qualification dans un premier temps, les points ensuite. L’épreuve Portugaise se disputant en même temps que la quatrième épreuve du Junior de Bitche, quelques garçons manqueront à l’appel en Moselle; dont Enzo Lefebvre.

“Tout pilote se fixe des objectifs. Moi, j’ai simplement envie de prendre du plaisir, et de rouler comme je sais le faire à l’entraînement; les résultats suivront. J’aimerais bien me qualifier, faire un bon temps aux chronos, de bons départs et marquer de gros points” nous confiait l’intéressé à quelques jours du GP du Portugal.

Cette saison, outre la ligue, le Junior et l’Europe 125, Enzo Lefebvre s’engagera également sur le championnat de France de Supercross Junior nouvellement refondé. Sa présence sur le championnat de France des sables par la suite n’est pas à exclure. Il jonglera entre la Yamaha et la TM sur les épreuves nationales et Européennes.

Enzo souhaite remercier Dirk Vansummeren, DVS Junior Racing, ses parents, les partenaires du team DVS Junior Racing et les partenaires de sa structure privée: HRS Suspension, RXR Protect, Kenny Racing, Sellerie Lavallee, Motoland Amiens, Ipone, MC Blarie, IBFH2, Besa France, PKM Logistique, EURL SPS, Boucherie Crosnier, Energie Velo, BR Design 80, Cocci Market, Cemma, Sherpereel TP, Scott, Galaad, Delestrez Amiens, RH Agri TP.

Enzo Lefebvre monte sur l’Europe 125 avec DVS Junior Racing
Retour