France

Nicolas Musset tire sa révérence                      

Images: FFM

Nicolas Musset, l’homme aux trois titres mondiaux, grand nom du Side-car Cross tricolore, tire sa révérence après une dernière saison magistrale.

À 28 ans, Nicolas Musset peut se targuer d’un palmarès qui ferait rougir les meilleurs acteurs de la discipline. Issu d’une famille de passionnés, le Poitevin signe ses débuts en Championnat du Monde en 2010 aux côtés de son cousin Valentin Giraud. Les deux hommes ne cessent de progresser et de s’affirmer dans la hiérarchie avec la fougue de leur jeunesse. L’équipage tricolore réalise de très belles performances en s’adjugeant la sixième position du mondial en 2012 avant de terminer Vice-Champion du Monde en 2015. Engagé également sur le front du Championnat de France, le duo familial réalise une véritable razzia en décrochant 4 titres nationaux en l’espace de 6 saisons.

C’est véritablement en 2017 que la carrière de notre passager français prend une autre dimension. En s’installant dans le panier d’Etienne Bax, il conquiert, cette même année, son premier titre mondial. Le duo franco-néerlandais réitère en 2021, marquant un deuxième sacre. L’année 2023 sera la concrétisation de sa longue carrière. Épaulé par son pilote Marvin Vanluchene, il s’offre son troisième et dernier titre de Champion du Monde.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Je tiens à saluer la brillante carrière de Nicolas. Son nom restera à jamais gravé dans le patrimoine sportif de notre pays en tant que meilleur représentant tricolore de la discipline. Il est d’ailleurs à ce jour, le seul pilote français titré en Championnat du Monde. Nicolas est et restera un ambassadeur d’exception pour le Side-car Cross français et la Fédération est fière de son parcours. La FFM lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs. »

Nicolas Musset & Etienne Bax – 2017

Nicolas Musset & Etienne Bax – 2021

Nicolas Musset & Marvin Vanluchene – 2023

Nicolas Musset tire sa révérence                      

Retour