MXGP & Europe

Officiel: Lucas Coenen rejoint Nestaan Husqvarna

Images: Husqvarna

L’équipe Nestaan Husqvarna – managée par Rasmus Jorgensen – vient d’officialiser l’arrivée du belge Lucas Coenen au sein de ses effectifs pour la saison 2023. Troisième de l’Europe 125 pour sa première (et unique) saison dans la catégorie en 2021, Lucas Coenen avait fait la transition sur la 250 aux côtés de son frère Sacha l’intersaison suivante avec BT Husqvarna pour évoluer sur l’Europe 250 en 2022; il terminera vice-champion d’Europe 250 cette année derrière Rick Elzinga.

C’est fait. Lucas Coenen intègre la structure Factory Husqvarna MX2 – Nestaan Husqvarna – pour faire ses débuts sur le mondial MX2 la saison prochaine alors qu’il  s”apprête à souffler sa 16ème bougie. Au sein de l’équipe Nestaan, Lucas retrouvera désormais les deux pilotes Néerlandais Kay de Wolf et Roan Van de Moosdijk. De nouveau, Husqvarna mise sur la jeunesse. On se rappelle du parcours de Kay de Wolf qui, après une saison sur l’Europe 125 en 2019, était monté sur l’Europe 250 en 2020 puis directement passé sur le mondial MX2 en 2021, à seulement 16 ans; le programme a fait ses preuves depuis et de Wolf est attendu comme l’un des prétendants au titre la saison prochaine, pour son troisième mandat dans la catégorie.

Archi dominateur de la fin de saison de championnat d’Europe 250, Lucas Coenen ne loupe le titre que de 32 points cette année. Si sur le papier, l’écart représente plus d’une manche pleine, Lucas a connu pas moins de 4 manches sans marquer le moindre point cette année; l’espoir Belge restera le pilote ayant remporté le plus de victoires de manche dans la catégorie cette saison. En 2023, place au mondial MX2, catégorie dans laquelle Lucas a déjà fait une pige cette année, à Loket, en République Tchèque.

Chez Husqvarna, on n’alignera plus deux, mais trois pilotes sur le mondial MX2 la saison prochaine tout en faisant l’impasse sur le programme EMX250; le guidon sur l’Europe était occupé par Maxime Grau ces deux dernières saisons et on pense que ce dernier a de grandes chances de rejoindre BT Husqvarna pour la saison prochaine.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En ce qui concerne Sacha Coenen, on attend la confirmation prochaine de son arrivée au sein de l’équipe Red Bull KTM aux côtés d’Andrea Adamo et Liam Everts pour sa première saison sur le mondial MX2, tout comme son frangin.

Lucas Coenen : ” Je suis vraiment excité de rejoindre Nestaan Husqvarna Factory Racing pour la saison 2023 ! Commencer ma carrière en MX2 avec une marque aussi prestigieuse que Husqvarna est un honneur et je suis impatient de voir ce que je peux faire sur la 250FC.”

Rasmus Jorgensen (Manager de l’équipe Nestaan Husqvarna Factory Racing) : ” Ajouter Lucas Coenen à Nestaan Husqvarna Factory Racing est excitant pour nous tous ; il a été très impressionnant sur l’EMX250 plus tôt cette année et roulait déjà sur une Husqvarna. Je suis très fier de la marque Husqvarna, et cela a beaucoup de sens de continuer à écrire cette histoire ensemble ! 2023 s’annonce comme une grande année pour l’équipe. Kay et Roan sont extrêmement motivés pour mettre derrière eux la malchanceuse saison 2022 et ont jeté leur dévolu sur 2023. Nous comptons les jours qui nous séparent du premier round !”

Officiel: Lucas Coenen rejoint Nestaan Husqvarna

Retour