Les dernières pièces du puzzle s’emboîtent, et le paddock MXGP est quasiment bouclé pour la saison 2025. Attendu chez Ducati depuis l’été, Mattia Guadagnini est – enfin – officialisé au sein du constructeur Italien pour l’an prochain. Il retrouvera Jeremy Seewer sous l’auvent officiel pour un nouveau mandat en MXGP la asison prochaine.
Champion d’Europe et du monde 125 en 2019, vice-champion d’Europe 250 en 2020, Mattia Guadagnini montait sur le mondial MX2 dès la saison 2021, et s’affirmait rapidement comme un prétendant à la victoire. Il remportera 3 manches et 2 GP pour sa saison de rookie effectuée sous la coupe de l’équipe Red Bull KTM avant d’être transféré chez Red Bull GasGas pour la saison suivante. En 2022 et après un début de saison compliqué, le pilote Italien délaissera finalement la catégorie reine pour monter en MXGP aux côtés de Jorge Prado. Là encore, on le retrouvera aux avant-postes, à jouer des coudes pour intégrer les top 5 de manche dès ses premiers tours de roue en 450. Il réalisera un beau début de saison et terminera notamment second du GP d’Espagne mais, victime d’une fracture du bras lors du GP de France, l’Italien manquera plus de la moitié des courses de l’année.
En 2024, Mattia avait fait le troisième et dernier team officiel du groupe KTM, à savoir Nestaan Husqvarna. Il avait à charge de représenter l’effort officiel en catégorie MXGP, un effort qui avait été stoppé fin 2022 suite à l’arrêt de collaboration avec le team Standing Construct. Il se blessera à l’entraînement – en France – avant l’ouverture de la saison et manquera les 4 premiers GP. Le retour en piste – dès le GP d’Agueda – sera plutôt timide et Mattia Guadagnini se battra finalement pour intégrer le top 10 d’épreuve. Il y parviendra à 6 occasions, sur les 16 grands prix disputés par l’Italien cette année. Il se blessera de nouveau lors du dernier GP – à Cozar – et sera sur la touche pour le Motocross des Nations.
Si Mattia Guadagnini est passé à côté cette année, le pilote Italien a déjà signé des podiums et des top 5 en mondial MXGP. Des résultats dont on se souvient visiblement chez Ducati, qui partait à la recherche d’un pilote Italien pour représenter sa nouvelle Desmo450MX en catégorie reine la saison prochaine. L’association est donc toute trouvée.
L’an prochain, Alessandro Lupino et Antonio Cairoli mettront l’accent sur le développement de la 250 de Ducati. Une machine que pilotera Alessandro sur le championnat National Italien (Pro Prestige) après avoir décroché le titre de champion d’Italie en MX1 cette année, au guidon de la fameuse Ducati.