C’est parti ! Place à la première épreuve de l’international d’Italie à Ponte A Egola ce week-end, en présence de nombreux tops pilotes du mondial MXGP qui utilisent – comme à l’accoutumée – les épreuves Italiennes pour se mettre en jambe avant le début de la saison de grand prix. 175 pilotes sont présents à Ponte A Egola pour l’occasion.
En catégorie MX2, c’est le Français Thibault Benistant qui a signé le meilleur temps des deux groupes combinés, devant un impressionnant Ferruccio Zanchi (+0.505) qui signe là sa première sortie avec l’équipe VRT KTM. Même constat pour Cornelius Toendel (+1.601), troisième des chronos, qui réalise sa première course pour le compte de l’équipe SM Action KTM à Ponte A Egola. Andrea Adamo et Marc-Antoine Rossi – coéquipier de Zanchi – sont présents dans le top 5 de ces essais qualificatifs pour ce qui concerne le premier groupe. Dans ce même groupe, on retrouve Liam Everts avec le sixième temps devant Lucas Coenen, Tom Guyon (8e), Matteo Puccinelli et Giuseppe Zangari.
Dans le second groupe MX2, la pole revient à l’officiel Red Bull Gas Gas Simon Langenfelder, avec un chrono qui le place sixième du combiné avec un 1:49.512. Dans ce groupe, l’Allemand devance le pilote Slovène Jan Pancar (+1.731) et l’Italien Valerio Lata (+2.848) du team Beddini KTM. Quatrième temps pour le champion d’Europe 250 en titre Rick Elzinga (+2.930) devant l’Italien Andrea Rossi (+3.304). Sacha Coenen, Manuel Iacopi, Cas Valk, Eugenio Barbablia et Lorenzo Corti sont présents dans le top 10 de ce groupe.
À noter, la non qualification des pilotes Hutten Metaal Yamaha Ivano Van Erp et Andrea Bonacorsi pour cette première épreuve, seul Karlis Reisulis passe la barre des manches, et avec le dernier temps qualificatif dans le premier groupe (+7.183)
En catégorie MX1, c’est Ruben Fernandez qui signe la pole dans le groupe 1, mais également en combiné. Le pilote Espagnol devance Maxime Renaux (+0.298) et Mattia Guadagnini (+0.347) alors qu’on retrouve Alessandro Lupino en piste avec le quatrième temps devant l’Allemand Henry Jacobi (+1.557). Dans ce premier groupe, Simonce Croci, Max Spies, Paul Haberland, Tomma Isdraele et Maykal Ivanov sont présents dans le top 10. Benoit Paturel (+3.728) prend le 12ème temps de ce groupe devant David Philippaerts; le pilote De Baets Yamaha signe le 19ème temps combiné.
Dans le second groupe, le champion en titre Tim Gajser signe la pole, mais le Slovène termine 6ème du combiné; il devance l’Italien Alberto Forato (+0.323) et le Suisse Jeremy Seewer (+0.445). Emilio Scuteri devance Ben Watson (+1.299) sur la Beta, mais également Nicholas Lapucci, Kevin Brumann, Filippo Zonta, Emanuele Alberio et Dario Calugi.