Le Supercross ne connaît pas la crise; tant mieux. Si le championnat de Supercross US s’est clôturé en mai dernier avec une finale à Salt Lake City, les pilotes évoluant dans la discipline n’ont que l’embarras du choix pour se concocter un programme à la carte pour le reste de la saison. Outre le SX Tour, l’Indian Supercross Racing League revient pour sa deuxième saison, en plus du World Supercross et de l’Arenacross Britannique qui s’exportera hors des frontières de la Grande Bretagne.
On s’intéressera ici à l’Indian Supercross Racing League, championnat nouvellement formé en 2023 et qui avait vu l’Australien Matt Moss l’emporter devant Jordi Tixier et Thomas Ramette en SX1. Côté SX2, Reid Taylor avait décroché le premier titre devant Hugo Manzato & Enzo Polias. Le championnat de Supercross Indien revient en 2024 avec des envies de plus grand, proposant un calendrier plus étoffé et des prétendants en provenance de toujours plus d’horizons.
Pour rappel, les pilotes désireux de participer à l’Indian Supercross Racing League doivent s’inscrire pour ensuite passer par une vente aux enchères, et être achetés par les teams engagés sur le championnat. Pour cette seconde saison, plus de 100 pilotes ont envoyé leur candidature en moins de 3 semaines: des noms bien connus dans l’hexagone, mais pas que. On parle là de Gregory Aranday, Luke Clout, Maxime Desprey, Matt Moss, Mike Alessi, Adrien Escoffier, Jordi Tixier, Thomas Ramette, Hugo Manzato, Nico Koch, Julien Lebeau, Ludovic Macler, Boris Maillard, Enzo Polias ou encore Lorenzo Camporese, qui ont tous déposé candidature pour la nouvelle saison.
Indian Supercross Racing League: “L’Indian Supercross Racing League, le tout premier championnat de Supercross basé sur des franchises, a connu une réponse globale de grande ampleur lors de l’ouverture des inscriptions pilotes pour sa seconde saison. Alors que la saison 1 a enregistré plus de 50 inscriptions au cours des 45 premiers jours, la saison 2 a déjà dépassé les 100 inscriptions au cours des trois premières semaines. Cela montre la popularité et l’influence croissante du championnat, puisque des athlètes des continents américain, européen et asiatique se sont inscrits pour la vente aux enchères.
Cet intérêt international met en évidence la demande croissante, faisant de l’ISRL un événement de premier plan dans le monde du supercross. En l’espace d’un mois, les inscriptions ont dépassé les 102 enregistrés de l’année dernière. Parmi eux, 52 pilotes de la saison 1 se sont réinscrits pour participer de nouveau au championnat. Avec des inscriptions en provenance de pays tels que la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie, le Canada, les Émirats arabes unis, la Thaïlande et l’Indonésie, le vivier de pilotes pour la saison 2 est remarquablement diversifié. Les inscriptions pour la nouvelle saison se terminent au début du mois d’août.
Eeshan Lokhande, cofondateur et directeur de l’Indian Supercross Racing League : “Nous sommes ravis de voir que les pilotes du monde entier ont répondu en masse à l’appel de la seconde saison de l’ISRL. Cet afflux d’inscriptions témoigne de la popularité et de l’influence croissantes de l’ISRL et renforce l’attrait de la ligue en tant que plateforme de choix pour les meilleurs pilotes de Supercross. Nous sommes ravis de voir revenir d’anciens participants et d’accueillir de nouveaux athlètes, un mélange diversifié de 13 pays différents, favorisant une communauté de supercross véritablement mondiale. Cela nous motive à continuer à repousser les limites et à offrir une expérience inégalée aux athlètes et à nos fans dans le monde entier.”
Parmi les pilotes vedettes qui se sont réinscrits pour la vente aux enchères de la nouvelle saison figurent Matt Moss, 9 fois champion australien de MX et de SX ; Jordi Tixier, champion du monde MX2 (2014), Thomas Ramette, Nico Koch, Julien Lebeau, Hugo Manzato, Thanarat Penjan et Ben Prasit Hallgren. Leur participation continue souligne la crédibilité de la ligue et les normes qu’elle a établies. En outre, les nouvelles inscriptions proviennent de pilotes de premier plan comme Luke Clout, Mike Alessi, Gregory Aranda et Maxime Desprey, ce qui renforce encore la compétitivité du championnat.
Le processus d’inscription des pilotes se répartit sur trois catégories : 450cc international riders, 250cc international riders et 250cc India-Asia mix. Chaque catégorie promet une compétition intense et une action palpitante, garantissant une expérience inoubliable pour les spectateurs, tant sur le terrain qu’en ligne.
Alors que l’Indian Supercross Racing League se prépare pour sa deuxième saison, prévue de janvier à mars 2025, elle vise à offrir un mélange inégalé d’action, de divertissement et de compétition à travers de multiples épreuves dans diverses villes indiennes. Organisée en partenariat avec la Federation of Motor Sports Clubs of India (FMSCI), la ligue continue de repousser les limites du Supercross.
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