Le championnat de Supercross Indien – l’ISRL – se prépare à disputer sa seconde saison et vient tout juste de boucler sa période de pré-inscriptions avec pas moins de 145 garçons intéressés pour être de la partie cette année. Des candidatures en provenance des USA, de France, d’Australie, d’Espagne, d’Afrique du Sud, d’Allemagne ou de Suède pour ne faire qu’une liste exhaustive. Après une première saison réussie, de nombreux pilotes ont assimilé l’attrait financier comme sportif de cette nouvelle série, d’où un intérêt grandissant de la part des pilotes par rapport à la saison inaugurale, en 2023.
“La réponse des pilotes à l’approche de cette seconde saison a été phénoménale” commentait Eeshan Lokhande, co-fondateur et directeur de l’Indian Supercross Racing League. “On est désormais témoins d’une nouvelle ère pour le sport mécanique en Inde. L’indian Supercross Racing League n’est pas seulement une plateforme pour les talents internationaux, mais aussi un championnat catalyseur du développement du Supercross en Inde. Notre but est de faire évoluer le sport toujours plus loin, et de proposer une saison toujours plus complète, solide et compétitive pour les fans à travers le monde entier.”
Pour participer à cette nouvelle saison, il faudra retenir l’attention des teams engagés officiellement sur le championnat ISRL lors de la prochaine vente aux enchères. L’an dernier, les six teams engagés avaient retenus 10 pilotes Français: Mickael Lamarque et Jordi Tixier chez Panchshil Racing, Cédric Soubeyras chez BigRock Motorsports, Enzo Polias et Clément Briatte chez Gujarat Trailblazers, Thomas Ramette chez Reise Motorsports, Hugo Manzato chez SG Speed Racers ou encore le trio Boris Maillard/Charles Lefrançois/Julien Lebeau chez Mohite’s Racing.
Tous les Français présents en 2023 sont inscrits pour la nouvelle saison, à l’exception de Cédric Soubeyras. Cependant, il faudra désormais jouer des coudes avec quelques gros poissons du Supercross Français puisque sont également prétendants pour une place en catégorie 450, Grégory Aranda, Maxime Desprey, Adrien Escoffier, Shaun Vinel, Lucas Imbert, Xavier Boog, Adrien Malaval, Jimmy Clochet, Kiliann Poll mais encore Jason Clermont. En catégorie 250 seront à étudier les nouveaux profils de Calvin Fonvieille, Ludovic Macler, Alex Poulain, Maxime Charlier et Benjamin Gerber. Au total, 24 Français se sont inscrits pour cette nouvelle saison et attendent désormais la vente aux enchères qui décidera s’ils seront en piste cette année.
Pour nos tricolores, il faudra retenir l’attention des propriétaires d’équipes face à quelques pilotes internationaux, dont le champion 450 en titre Matt Moss qui revient mettre sa couronne en jeu tout comme le champion 250 de l’an dernier – également Australien – Reid Taylor. L’Américain Mike Alessi s’est inscrit pour cette nouvelle édition, tout comme l’Australien Luke Clout, l’Irlandais Martin Barr, le Sud Africain Anthony Raynard, le Britannique Adam Chatfield et, en pagaille, des pilotes qui ont écumé les paddocks ici ou ailleurs ces dernières années: Tyler Bowers, Jakub Teresak, Artem Guryev, Chase Marquier, Tim Koch, Hayden Mellross, Lorenzo Camporese, Marcus Schiffer, Paul Haberland, Joan Cros, Addison Emory, Andrea Bonifacio, Bailey Malkiewicz, Brendan Sipple, Caleb Goullet, Geran Stapleton, Logan Leitzel et bien d’autres …
La date de la vente aux enchères n’a toujours pas été officiellement communiquée, mais cette dernière doit être organisée courant octobre et le calendrier officiel de cette seconde saison ne devrait plus tarder à être dévoilé également.
L’an dernier, Matt Moss avait décroché le titre de champion ISRL 450 devant Jordi Tixier et Thomas Ramette. Reed Taylor l’emportait en 250 devant Hugo Manzato et Enzo Polias.
Matt Moss: “La première saison sur l’ISRL a été une expérience incroyable pour moi, tant sur la piste qu’en dehors. Le voyage en Inde a été un véritable choc culturel, mais dans le meilleur sens du terme : les gens sont extraordinaires et l’hospitalité est sans égale. Les courses elles-mêmes étaient vraiment compétitives. Alors que nous entamons la seconde saison, je suis certain que tous les petits problèmes de la première saison seront résolus, ce qui la rendra encore meilleure. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de voir la compétition s’intensifier avec l’arrivée de pilotes des États-Unis, de France et d’Australie. J’ai hâte de retourner sur le terrain et de voir ce que la saison 2 nous réserve !”
Mike Alessi: “Je suis ravi à l’idée de pouvoir me rendre en Inde pour l’Indian Supercross Racing League. J’ai regardé la première saison et j’ai été très impressionné par ce que j’ai vu. Je suis impatient d’en être cette année, et de pouvoir offrir un grand spectacle aux fans et de m’amuser comme un fou. J’ai hâte de voir tout le monde là-bas !”
Jordi Tixier: “La première saison a été absolument incroyable ; elle a vraiment dépassé toutes mes attentes. Les courses, le championnat, la piste et surtout les gens en ont fait une expérience mémorable. La rencontre avec les fans indiens a été un véritable moment fort pour moi. Je suis très enthousiaste à l’approche de cette seconde saison – plus de courses, plus de batailles sur la piste et la possibilité de rencontrer encore plus de fans. La prochaine vente aux enchères devrait être vraiment passionnante, surtout avec l’arrivée de nouveaux pilotes. Je me réjouis de cette nouvelle saison et j’ai hâte d’être de retour en Inde !”