MXGP & Europe

Riola Sardo: quatrième victoire de saison pour Tom Vialle

Tom Vialle fait résonner une nouvelle Marseillaise sur le mondial MX2 ce dimanche, en Italie. Dans le sable de Sardaigne – à Riola Sardo – le pilote Red Bull KTM a réussi à afficher un gros rythme face au spécialiste de la surface et actuel leader du championnat, Jago Geerts. Pour autant, le pilote Français ne reprend aucun point à son principal rival au championnat puisque les deux hommes ont occupé les deux premières places à chaque débat, en inversant l’ordre d’arrivée en seconde manche.

Parti troisième derrière Jago Geerts et Thibault Benistant en première manche, Tom Vialle s’emparera de la seconde place dès le second tour et partira à la poursuite de Jago Geerts. À quelques secondes du pilote Belge, Tom Vialle évolue sur un gros rythme ce dimanche mais ne sera pas en mesure de trouver l’ouverture sur le pilote Factory Yamaha, et chutera même dans les toutes dernières minutes de course en tentant d’attaquer pour recoller derrière Jago Geerts. Geerts termine donc cette première manche MX2 avec 8 secondes d’avance sur Tom Vialle, et 40 secondes d’avance sur Thibault Benistant qui réalise une belle course, mais en solitaire.

Jago Geerts conserve son avance aux points ce week-end

En seconde manche, les rôles se sont inversés en tête de course. Tom Vialle réalise le meilleur départ, devance Thibault Benistant & Jago Geerts qui se défait rapidement de son coéquipier. De là, le pilote Français parviendra à contenir le pilote Belge pendant toute la manche, malgré la présence de l’officiel Yamaha dans sa roue arrière pendant toute la manche. L’écart est minime sur le passage sous le drapeau à damiers, puisque Tom Vialle ne devance Jago Geerts que de 3/10ème de seconde. De nouveau troisième, Thibault Benistant pointe encore à 40 secondes du groupe de tête en seconde manche.

Tom Vialle (2-1) monte donc sur la plus haute marche du podium en Sardaigne, et devance Jago Geerts (1-2) et Thibault Benistant (3-3). On retrouve Kevin Horgmo (5-4) au pied du podium, et Andréa Adamo (7-6) dans le top 5 de journée.

Premier podium de saison pour Thibault Benistant

Simon Langenfelder (6-7), Isak Gifting (9-5), Mikkel Haarup (4-11), Liam Everts (10-8) et Bastian Boegh Damm (12-9) complètent le top 5 à Riola Sardo.

On savait que le sable n’était pas le point fort de Stephen Rubini et que ce dernier devrait serrer les dents ce week-end. 13-12 lors des manches, le pilote Honda SR Motoblouz termine 12ème à Riola Sardo après deux départs hors du top 10.

Etaient absents ce week-end Tom Guyon (genou), Mattia Guadagnini (MXGP), Kay de Wolf (main), Jeremy Sydow (épaule) et Roan Van de Moosdijk (épaule).

Jago Geerts conserve son avance de 6 points au championnat sur Tom Vialle avant de prendre la direction du grand prix d’Espagne le week-end prochain. Troisième du championnat, Simon Langenfelder augmente son avance d’une unité sur Mikkel Haarup en Sardaigne alors que Kevin Horgmo – 5ème – réalise une bonne opération comptable à Riola Sardo et revient sur le pilote Danois; le pilote F&H Kawasaki ne compte plus que  12 points de retard sur Langenfelder, et 6 sur Haarup à ce stade de la saison.

Riola Sardo: quatrième victoire de saison pour Tom Vialle
Retour