MXGP & Europe

Romain Febvre s’adjuge le Grand Prix de Lommel

Image: Kawasaki Racing

Vainqueur de la première manche mais pointé hors du top 15 au départ de la seconde manche de Lommel ce dimanche, la victoire d’épreuve semblait avoir filé des mains de Romain Febvre. C’était mal connaître la détermination et la pugnacité du pilote Kawasaki qui survolera le tracé de Lommel, effacera ses adversaires un à un, et ira chercher la seconde place de la manche pour remporter son quatrième grand prix (consécutif) de la saison en délivrant une performance stratosphérique. Bravo Romain !

En première manche, les officiels Yamaha Jeremy Seewer et Glenn Coldenhoff sortiront roue dans roue dans le premier virage. Harri Kullas effectuera également une belle sortie de grille depuis l’extérieur, mais le pilote CabScreens Yamaha se fera rapidement déborder par Romain Febvre et Calvin Vlaanderen. Dès les premiers virages, Tim Gajser – qui était parti dans le groupe de tête – chutera et se brulera la main en posant cette dernière sur son collecteur d’échappement en se relevant.

Romain Febvre fera rapidement la jonction sur Jeremy Seewer pour s’emparer de la seconde place tandis que dans le même temps, Jorge Prado trouvera l’ouverture sur Ruben Fernandez pour pointer 6ème. Dans la quatrième boucle, Glenn Coldenhoff loupera complètement son entrée de virage et Romain Febvre plongera à l’intérieur. Le pilote Français prendra alors les commandes de la course et mettra rapidement quelques secondes au pilote Néerlandais. 

“Quatre victoires d’affilées, pas mal, et je n’ai même pas encore signé pour l’an prochain !” déclarera l’intéressé à l’arrivée @Kawasaki Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Derrière Coldenhoff, on retrouvera Calvin Vlaanderen qui aura doublé Jeremy Seewer. Le pilote Suisse devancera Jorge Prado qui reviendra petit à petit. Poussé par l’Espagnol, Seewer reprendra la troisième place en débordant le pilote Gebben Van Venrooy mais chutera quelques mètres plus loin. Voilà Jeremy Seewer reparti 5ème derrière Jorge Prado, tout est à refaire alors que Romain Febvre naviguera en tête avec plus de 30 secondes d’avance sur le trio de poursuivant.

La fin de manche sera marquée par une grosse chute de Ruben Fernandez sur un saut, alors que l’Espagnol était installé en septième position derrière Alberto Forato. Dans le dernier tour, Calvin Vlaanderen se fera surprendre par Jorge Prado qui signera son meilleur chrono dans l’ultime boucle. L’Espagnol débordera le Néerlandais à quelques virages de l’arrivée pour s’assurer la troisième place. Vlaanderen et Seewer complèteront le top 5 de cette première manche. Sixième place pour Alberto Forato devant Jeremy Van Horebeek, Mitch Evans, Ben Watson & Brian Bogers. Benoit Paturel terminera 13ème, Tim Gajser 15ème.

Résultats première manche MXGP – Lommel

Le sort semblait scellé au départ de la seconde manche, Romain Febvre pointant dans les derniers dans le premier virage après avoir été bousculé au premier freinage. Parti troisième derrière Jeremy Seewer et Ruben Fernandez, Jorge Prado bouclera le premier tour en tête en ayant facilement trouvé l’ouverture sur l’Espagnol, puis sur le Suisse. Romain pointera 14ème au terme du premier tour.

Alors que Prado creusera l’écart en tête de course sur Jeremy Seewer et Glenn Coldenhoff, la remontée de Romain Febvre ne passera pas inaperçue. Revenu sixième en doublant Harri Kullas après 10 minutes de course, le pilote Français explosera les chronos et déposera un à un ses adversaires. S’il comptera 20 secondes de retard sur Prado après 4 tours, Romain Febvre n’aura pas besoin de battre l’Espagnol mais devra aller chercher la seconde place du débat pour remporter le GP.

Jorge Prado sera le seul à résister au rouleau compresseur vert en seconde manche @MXGP

Voilà Romain qui doublera Calvin Vlaanderen dans le 5ème tour, et le pilote Français se retrouvera derrière Ruben Fernandez et Glenn Coldenhoff. Notre tricolore effacera facilement l’officiel Honda HRC, puis quelques tours plus tard, le pilote Néerlandais. Voilà Romain pointant en troisième position, juste derrière Jeremy Seewer.

En s’emparant de la seconde place dans le 11ème tour, en doublant Jeremy Seewer, Romain Febvre assurera la victoire d’épreuve mais le garçon n’en restera pas là. À 3 minutes de la fin du temps réglementaire, le pilote Français sera revenu à 4 petites secondes de Jorge Prado; l’Espagnol sera alors en ligne de mire mais ce dernier tiendra bon. Jorge Prado ira chercher la victoire de manche devant Romain Febvre et Glenn Coldenhoff, qui aura trouvé l’ouverture sur son coéquipier Jeremy Seewer pour le gain de la troisième position. Derrière Seewer, quatrième, on retrouvera Calvin Vlaanderen.

Top 10 en seconde manche pour Ruben Fernandez, Alberto Forato, Harri Kullas, Jeremy Van Horebeek (9e) &  Brian Bogers. 11ème place pour le Français Benoit Paturel et 13ème place pour Tim Gajser.

Résultats seconde manche MXGP – Lommel

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Romain Febvre (1-2) devance Jorge Prado (3-1) et Glenn Coldenhoff (2-3) sur le podium de ce GP de Belgique. Jeremy Seewer (5-4) et Calvin Vlaanderen (4-5) complèteront le top 5 de journée. Top 10 pour Alberto Forato (6-7), Jeremy Van Horebeek (7-9), Ruben Fernandez (11-6), Brian Bogers (10-10) et Ben Watson (9-12). 12ème place pour Benoit Paturel (13-11) à Lommel.

Après ce 13ème opus de la saison 2023, Romain Febvre revient à 99 points de Jorge Prado en ayant repris 5 points à l’Espagnol lors de ce week-end dans le sable Belge. Jeremy Seewer (-159), Ruben Fernandez (-184) et Glenn Coldenhoff (-185) se disputent toujours la troisième place du championnat.

 

Romain Febvre s’adjuge le Grand Prix de Lommel
Retour