MXGP & Europe

Ruben Fernandez signe chez Honda HRC

Image: Thibault Gastal

S’il évoluait déjà avec du matériel Honda HRC cette saison, l’Espagnol Ruben Fernandez évoluait toujours pour la structure Honda 114 Motorsports. Huitième de sa saison de rookie en catégorie reine, le garçon a décroché son guidon de pilote officiel aux côtés de Tim Gajser à partir de la saison prochaine, les deux garçons ont signé avec l’équipe officielle Honda pour « plusieures » années, selon le communiqué. Tardif, le réveil de Mitch Evans en seconde moitié de saison n’aura pas permis à l’Australien de garder sa place au sein du team Honda HRC, qu’il avait rejoint en 2020, avant de louper l’intégralité de la saison 2021.

Troisième de l’Europe 250 en 2017, Ruben Fernandez était parti sur le mondial MX2 en 2018. Une année à oublier pour l’Espagnol qui terminait 24ème du championnat avant de redescendre sur l’Europe 250 en 2019 pour terminer 9ème en loupant 3 épreuves. Débarqué sur le mondial MX2 – de nouveau – en 2021, l’Espagnol terminait 9ème avant de rejoindre l’équipe Honda 114 Motorsports en 2021. Un temps leader du championnat, et dans le top 5 de ce dernier à la mi-saison, Ruben Fernandez avait effectué les deux derniers grands prix en catégorie reine, pour venir en aide à Tim Gajser dans sa course au titre face à Romain Febvre et Jeffrey Herlings. Depuis, le garçon n’a plus quitté la 450, et effectuait son premier mandat complet dans la catégorie cette saison; saison lors de laquelle il signait 3 podiums de manche, et deux podiums de grand prix. Blessé en Tchéquie, le pilote Honda 114 Motorsports loupait également le grand prix de Lommel. Sans ces abandons, le garçon aurait pu viser la sixième place finale.

Tim Gajser et Ruben Fernandez coéquipiers chez Honda HRC la saison prochaine, reste à savoir ce qu’il adviendra de Mitch Evans; et pourquoi pas un petit tour en vert, aux côtés de Romain Febvre, afin de remplacer Ben Watson. Le pilote Britannique n’a signé que 9 top 10 de manche cette année, sur les 34 qu’il aura disputé. Bilan bien maigre qui le verra probablement perdre son statut de pilote Factory à l’intersaison.

Ruben Fernandez: « C’est un rêve qui devient réalité que d’intégrer le Team Honda HRC pour évoluer en catégorie MXGP. L’équipe est la meilleure du paddock et ayant piloté sur Honda ces deux dernières années, je suis très familier avec la moto. Je suis impatient de rouler sur la machine factory la saison prochaine. Je suis également impatient de travailler aux côtés de Tim, car je sais que je peux apprendre beaucoup d’un pilote qui a été cinq fois champion du monde. J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière, qui m’ont permis d’en arriver là et j’ai hâte de montrer à tous ce dont je suis capable. J’ai maintenant l’hiver pour me préparer et faire en sorte d’être prêt pour la première épreuve de la saison 2023. »

Ruben Fernandez signe chez Honda HRC
Retour
error: Uh, Oh !?!