MXGP & Europe

Rumeur: Jeremy Seewer chez Ducati dès 2025 ?                                     


La réorganisation au sein du groupe KTM ne sera pas le seul sujet de discussion au terme du GP de Lommel loin de là. Gros sujet du week-end, la composition attendue au sein de l’équipe officielle Ducati pour la saison 2025. Cette dernière se précise pour son arrivée en mondial MXGP l’an prochain. Comme c’est de coutume, les langues se délient lors du GP de Belgique et les informations sortent via des canaux plus souvent officieux qu’officiels. Bref, Ducati semble avoir déjà bouclé son team MXGP pour la saison prochaine.

Si le staff de l’équipe Ducati travaille encore au développement de sa Desmo450MX avec le duo Lupino / Cairoli – et espère engager le nonuple champion du monde MXGP sur un round d’ici la fin de l’année (Le GP d’Arnhem, le 18 août, devrait marquer le retour de Cairoli en GP au guidon de la Ducati), l’encre semble déjà sèche sur les contrats des pilotes du team officiel Ducati MXGP pour la saison prochaine. Des noms qu’on vous a déjà donné ici même; on parle bien entendu du Suisse Jeremy Seewer, et de l’Italien Mattia Guadagnini.

Deux ans. Voilà la durée du nouveau contrat qui lierait Jeremy Seewer à Ducati selon les échos. Après six saisons en bleu (2018-2023), de nombreuses victoires de GP et 3 places de vice-champion du monde, Jeremy Seewer avait eu besoin de prendre un bol d’air et de quitter la famille Yamaha. Le pilote Suisse avait quitté les bleus pour rejoindre le team Kawasaki KRT au terme de la saison 2023, et devenir coéquipier de Romain Febvre comme à la belle époque. Après 14 GP, le bilan est plutôt maigre puisque le pilote Suisse habitué aux victoires n’a signé qu’un seul podium sur la 450 KX-F qui ne lui convient décidément pas. Il est entendu que l’association s’arrêtera au terme de la saison 2024, d’un commun accord entre Kawasaki & Jeremy. Le pilote Suisse ne serait pas à pied pour autant: ce dernier serait bel et bien le nouveau fer de lance de Ducati l’an prochain, mais aussi en 2026. C’est l’une des nouvelles qui risque de faire du bruit dans ce Mercato 2025.

Guadagnini & Seewer sous de nouvelles couleurs en 2025, c’est la tendance @Husqvarna

L’Italien Mattia Guadagnini ne restera pas au sein du groupe Autrichien après la fameuse réorganisation du groupe KTM; il est également attendu chez Ducati l’an prochain comme second pilote, aux côtés de Jeremy Seewer. Un Suisse, un Italien, et une nouvelle moto. Voilà deux transferts qui ouvriront supposément des guidons en 2025, alors que Romain Febvre – lui – continuera en vert au terme de la saison 2024, suite au retard pris par le programme 450 de Triumph.

Qui sera le futur coéquipier de Romain Febvre chez Kawasaki KRT ? C’est la question à laquelle il va falloir répondre désormais. Le second guidon MXGP chez KRT n’a pas franchement été synonyme de grande réussite ces dernières saisons, puisque Ben Watson, comme Mitch Evans et – supposément – Jeremy Seewer n’auront fait qu’une saison en avant de tourner les talons pour d’autres horizons. Toutefois, ils sont quelques prétendants à avoir bien besoin d’un guidon pour l’an prochain … On rappelle que Kawasaki accueillera également un pilote MX2 au sein de leurs effectifs en 2025, et deux en 2026.

Qu’adviendra-t-il du guidon de Mattia Guadagnini ? Faisons le point. Nestaan a confirmé sa prolongation avec Husqvarna pour les prochaines saisons; feu Gas Gas. Aux dernières nouvelles, Lucas Coenen devrait endosser l’orange de KTM l’an prochain et – accrochez vous – on a eu vent ce week-end de discussions pour le faire éventuellement (déjà) monter en MXGP malgré le départ aux US à l’horizon 2026. Kay de Wolf devrait de son côté rester sur Husqvarna au sein du team Nestaan, et serait potentiellement rejoint par Marc-Antoine Rossi. Reste à définir la catégorie: un proche du pilote Néerlandais nous laissait savoir que Kay souhaitait continuer dans la catégorie MX2 l’an prochain, mais que le groupe voulait le voir évoluer en MXGP. Aux prémices de la réorganisation, KTM avait envisagé de ne faire évoluer qu’un seul pilote MXGP au sein de son groupe l’an prochain , Jeffrey Herlings, et de supprimer Husqvarna de son programme Factory; les Autrichiens ont depuis changé leur fusil d’épaule et peaufiné les nouvelles lignes directives: Husqvarna continue, GasGas arrête. Pour le reste … Herlings, de Wolf, Coenen… Alors: un pilote MXGP, ou deux, ou trois ? … Restez connectés.

Rumeur: Jeremy Seewer chez Ducati dès 2025 ?                                     
Retour