MXGP & Europe

Jeffrey Herlings impérial dans le sable de Lommel

Image: KTM Factory Racing

Pour la deuxième fois cette saison, Jeffrey Herlings s’adjuge un doublé, et quel doublé. Sur sa surface de prédilection – le sable – le pilote Néerlandais a survolé la concurrence dans les deux débats ce dimanche à Lommel, pour aller signer sa 106e victoire de grand prix et reprendre des points importants au championnat, tant sur Jorge Prado que sur Tim Gajser. Sur le plan comptable, tout est encore possible alors qu’une semaine de pause attend ces garçons avant de prendre la route d’Uddevalla, en Suède, pour le 15ème GP de la saison 2024. Action.

La première manche verra Jorge Prado sortir en tête devant Jeremy Seewer, Calvin Vlaanderen, Jeffrey Herlings et Tim Gajser. Une erreur de Jeremy Seewer – sorti trop large dans un virage – le verra perdre deux places au profit de Vlaanderen et Herlings. Pas franchement dans son élément à Lommel, Tim Gajser sera sur la réserve en début de manche; il sera doublé par Brian Bogers et Romain Febvre et rétrogradera en 7ème place.

Jeffrey Herlings déclenchera rapidement; il parviendra à se défaire de son homologue Calvin Vlaanderen en tout début de manche pour se lancer à l’assaut de Jorge Prado; ce dernier compte toutefois 10 secondes d’avance après 10 minutes de course. Alors que Jeffrey se lance dans une course contre la montre, Romain Febvre et Tim Gajser intègrent le top 5 en débordant Brian Bogers et Jeremy Seewer.

Revenu à quelques 5 secondes de Jorge Prado à la mi-course, Jeffrey Herlings verra un retardataire se déporter et venir sur sa trajectoire. L’accrochage sera inévitable et le Néerlandais chutera. Il repartira avec 16 secondes de retard sur Jorge Prado mais ne s’avouera pas vaincu pour autant. À coup d’énormes chronos, le garçon reviendra derrière le pilote Espagnol en l’espace de 4 tours et le débordera sans même lui emboîter le pas. Jorge restera scotché sur place et ne pourra rien faire pour contrer Jeffrey qui ira s’imposer avec plus de 10 secondes d’avance; rideau. La troisième place reviendra à Calvin Vlaanderen devant Romain Febvre (4e) et Tim Gajser (5e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On retrouvera Glenn Coldenhoff, Kevin Horgmo (7e), Andrea Bonacorsi, Brian Bogers et Jeremy Seewer dans le top 10 dans ce premier débat. Ce sera une treizième place pour Benoit Paturel.

Résultats première manche MXGP – Lommel

Jeffrey repartira, et ira s’imposer ! @MXGP

Au départ de la seconde manche, on retrouvera de nouveau Jorge Prado en tête. Il sera suivi de Romain Febvre, Jeremy Seewer, Jeffrey Herlings et Mattia Guadagnini.

Jeremy Seewer sera rapidement défait de sa troisième place par Jeffrey Herlings, alors que Romain chutera à l’approche d’un virage. Il repartira alors quatrième derrière Herlings & Gajser, mais devant son coéquipier Jeremy Seewer. Au même endroit, Calvin Vlaanderen et Alberto Forato chuteront à quelques secondes d’intervalle.

Tout comme en première manche, Jeffrey Herlings se montrera patient en début de manche avant de hausser le ton. Il tombera ses chronos, recollera finalement inévitablement dans la roue arrière de Jorge Prado et le débordera dans le 8ème tour pour – de nouveau – laisser le pilote Espagnol loin derrière. Longtemps derrière Tim Gajser, Romain Febvre se livrera à un beau duel avec le pilote Slovène, et prendra l’avantage dans le 12ème tour pour aller chercher la troisième place de la manche devant le leader du championnat. Jeremy Seewer (5e) se verra contraint de subir la pression de Glenn Coldenhoff (6e) jusqu’au drapeau à damier dans ce débat. Kevin Horgmo, Brent Van Doninck (8e), Andrea Bonacorsi et Mattia Guadagnini complèteront le top 10 en seconde manche.

Alors qu’il était revenu 9ème, Calvin Vlaanderen se mettra un par-devant sur le saut d’arrivée. Il repartira pour finir 12eme et loupe de fait le podium d’épreuve à Lommel. Ce sera une 14ème place pour Benoit Paturel.

Résultats seconde manche MXGP – Lommel

Romain Febvre signe un podium de manche, et de grand prix à Lommel ! @Kawasaki Racing EU

Jeffrey Herlings (1-1) devance Jorge Prado (2-2) et Romain Febvre (4-3) sur le podium du GP de Lommel. Tim Gajser (5-4) termine 4ème et égale son plus mauvais résultat de saison, signé à Lombok comme Lugo. Le leader du championnat devant Glenn Coldenhoff (6-6) dans le top 5. Calvin Vlaanderen (3-12) se contentera finalement de la 6ème place du GP devant Kevin Horgmo (7-7), Jeremy Seewer (10-5), Andrea Bonacorsi (8-9) et Tom Koch (11-11). Ce sera une 14ème place pour Benoit Paturel (13-14) à Lommel .

Après une journée de samedi difficile, Jago Geerts a jugé préférable de se retirer du GP de Lommel, afin de revenir dans de meilleures dispositions.

Tim Gajser mène toujours le championnat du monde MXGP au soir du GP de Lommel, mais a concédé 12 points à Jorge Prado (-24) en Belgique. La bonne opération est bien évidemment à mettre au crédit de Jeffrey Herlings, qui reprend 17 points au pilote Slovène, mais aussi 5 points à Jorge Prado. Toujours troisième du provisoire, le voilà revenu à 14 points de l’Espagnol, et à 38 points du Slovène. Calvin Vlaanderen et Jeremy Seewer sont présents dans le top 5, à 200 points (et +) de la plaque rouge.

Jeffrey Herlings impérial dans le sable de Lommel
Retour