USA

Rumeur: Les jumeaux Coenen en pigiste sur l’outdoor à Southwick ?

Image: KTM Racing

À peine sortis d’un excellent Grand Prix à Matterley Basin – théâtre de la 12ᵉ épreuve du championnat du monde MXGP – les jumeaux Coenen pourraient bien s’offrir une petite escapade de dernière minute direction … les États-Unis.

Avec l’annulation du double GP d’Indonésie initialement prévu fin juin / début juillet, le championnat du monde observe désormais une – rare – pause de trois semaines. Le prochain rendez-vous est effectivement fixé les 12 et 13 juillet en Finlande, laissant le paddock MXGP au repos d’ici là. Une coupure que certains mettront à profit pour redoubler d’efforts, et d’autres, pour souffler un coup. Mais visiblement, Lucas et Sacha Coenen ne comptent pas rester inactifs pendant ce break.

D’après nos informations, confirmées par une source proche du clan Coenen, les jumeaux belges pourraient potentiellement s’aligner derrière la grille de départ de l’outdoor à Southwick ce samedi pour participer à la cinquième épreuve du championnat AMA Pro Motocross. Rien d’officiel pour l’instant, mais un vol pour les États-Unis serait déjà dans les tuyaux pour ce jeudi, à condition que les derniers détails logistiques soient réglés à temps. La condition qui pourrait faire capoter le projet ?

Un scénario qui explique ce mystérieux « what’s next? » posté par les deux frères sur leurs réseaux sociaux dans la foulée de Matterley. Lucas n’a pas manqué d’en rajouter une couche en partageant une photo … évocatrice: jugez plutôt. Voilà qui semble confirmer de surcroit le projet qui se trame en coulisse à l’heure de ces lignes.

La publicité permet de rester gratuit

Actuellement cinquième du championnat du monde MX2, Sacha Coenen vient de signer son quatrième podium de la saison en montant sur la troisième marche à Matterley Basin. De son côté, Lucas impressionne pour sa première saison en catégorie reine : après ses victoires en Suisse et au Portugal, il a enchaîné cinq deuxièmes places consécutives et ne compte que 32 unités de retard sur la plaque rouge détenue par le Français Romain Febvre.

Le circuit sablonneux de Southwick n’est pas inconnu des pilotes venus du vieux Continent. Ces dernières années, plusieurs Européens s’y sont essayés, tels qu’Alvin Östlund, Gert Krestinov, Harri Kullas, Karel Kutsar, Anton Gole, Lars Van Berkel ou encore José Butron. Cette année, ce sont Jorge Prado, Benoit Paturel, Valentin Guillod et Cornelius Toendel qui se mesureront à Southwick; la liste s’allongera-t-elle avec les Coenen ? Avec leur solide bagage technique et leur expérience dans la texture – et notamment à Lommel – Lucas et Sacha auraient toutes les cartes en main pour performer sur cette piste dont la réputation n’est plus à faire.

Déjà très suivis par le public américain, les frères Coenen ont aussi exprimé à plusieurs reprises leur intérêt pour les championnats AMA. Une apparition à Southwick pourrait ainsi faire office de premier test grandeur nature, tout en pimentant un championnat AMA Pro Motocross déjà bien relevé.

En attendant une confirmation officielle, tous les voyants semblent au vert pour voir les jumeaux belges derrière la grille de départ ce week-end. Alors. What’s next ?

Rumeur: Les jumeaux Coenen en pigiste sur l’outdoor à Southwick ?
Retour