Compte tenu des nombreux changements et rebondissements, il reste pour le moins difficile d’y voir clair au sujet des effectifs du groupe KTM pour la saison prochaine. À ce jour, on sait que GasGas est sur la sortie au niveau MXGP, bien que Husqvarna restera actif via le biais de Kay Hennekens & le team Nestaan. La réorganisation du groupe Autrichien se poursuit, et il est temps de faire le point sur ce qu’on sait, ce qu’on attend, mais aussi ce qu’on a entendu ces dernières semaines. C’est déjà acté depuis quelques semaines; le team De Carli fusionnera de nouveau avec Red Bull KTM, et la structure Italienne fera également son retour sur des KTM en 2025. Au sein des équipes officielles, certains pilotes sont sur le point d’être déplacés, ce serait notamment le cas pour Marc-Antoine Rossi, Liam Everts, mais aussi les jumeaux Coenen: Lucas et Sacha.

Comme à l’époque de Bud Racing ou encore BT Husqvarna, les frères Coenen seront-ils réunis en 2025 ? C’est ce qu’on entend @Husqvarna
Chez De Carli (KTM), un garçon serait déjà assuré pour l’année prochaine puisque sous contrat avec De Carli: Simon Langenfelder. Le pilote Allemand changerait simplement de couleurs, de GasGas à KTM. Simon était épaulé par le jeune Français Marc-Antoine Rossi cette année, mais les débuts en MX2 du pilote Corse ont été écourtés par une blessure au genou. Marc-Antoine est encore sous contrat avec le groupe KTM pour la saison prochaine et bien qu’un temps attendu chez Nestaan en 2025, on entend dire que le guidon chez Husqvarna reviendrait à Liam Everts. Marc-Antoine récupèrerait alors potentiellement la place qui deviendrait vacante chez Red Bull KTM – aux côtés d’Adamo et Herlings – suite au départ du pilote Belge. En soi, voilà qui ne serait pas très surprenant compte tenu des relations entre Everts et KTM, qui se seraient effilochées au fil du temps; d’où les rumeurs de discussions avec Liam et KRT (mais pas que) qui ont couru cette année.
Et les frères Coenen ? On y vient. Selon nos informations, Lucas pourrait quitter Nestaan Husqvarna et Sacha pourrait quitter Red Bull KTM pour se retrouver tous deux sous la coupe du team De Carli KTM. Les Jumeaux Belges se retrouveraient alors de nouveau au sein de la même structure, cette fois-ci basée en Italie. Jorge Prado sur le départ vers les USA et Marc-Antoine vraisemblablement balloté chez Red Bull KTM, il faut bien venir compléter l’équipe managée par Davide de Carli qui ne comporterait alors plus que Simon Langenfelder: rapatrier les frères Coenen chez De Carli KTM aurait donc été la solution préférée par tout ce petit monde pour la saison 2025. Une saison qui devrait marquer non seulement la dernière année des Coenen en Europe, mais aussi la dernière année de collaboration avec le groupe KTM. Lucas est visiblement attendu sur la montée en 450 l’an prochain et, selon nos informations, sa dernière sortie en 250 devrait être effectuée lors du Supercross de Paris 2024.
Bien entendu, il est question de savoir exactement dans quelle catégorie évolueront tous les pilotes du groupe KTM l’an prochain: Sacha, Liam, Marc-Antoine & Simon sont de nouveau attendus en MX2. Évidemment, Jeffrey Herlings continuera en MXGP: il reste donc à savoir dans quelle cylindrée évolueraient Lucas Coenen et Kay de Wolf. Les rumeurs suggèrent que les deux seront au guidon de 450 – et donc en catégorie MXGP – la saison prochaine, mais là encore on mettra du conditionnel puisque Kay de Wolf laissait dernièrement savoir qu’il souhaitait continuer en MX2. Septembre 2024; tiendrait-on enfin les effectifs des équipes officielles du groupe KTM pour la saison 2025 ? Impossible de l’affirmer, mais on pense s’en rapprocher.
Pour terminer et si vous étiez dans les paddocks du GP de Suisse, vous avez probablement assisté à un curieux manège sous l’auvent du team Red Bull KTM: une séance photo avec les futurs acteurs du team Van Venrooy KTM (nom d’équipe à confirmer). Ancien team Yamaha nommé Gebben Van Venrooy, la structure Néerlandaise faisait évoluer Calvin Vlaanderen jusqu’à l’an dernier avant que ce dernier ne signe chez Monster Energy Yamaha. Cette année, et n’ayant pu signer le deal attendu avec Fantic – finalement récupéré par Louis Vosters – le team Gebben Van Venrooy n’est plus actif sur les grands prix. On s’attend à ce que ce dernier revienne – sans l’implication de Gebben – la saison prochaine, avec un support de KTM, pour faire évoluer Cas Valk sur le championnat du monde MX2.
