USA

Rumeur: Mikkel Haarup, prolongation aux USA en 2026 ?

Image: Triumph

À l’aube de la saison 2025, la trajectoire de Mikkel Haarup a pris un virage inattendu. Arrivé au terme de son éligibilité en MX2 fin 2024 et face au retard du programme MXGP de Triumph, le pilote danois se retrouvait dans une position délicate. Triumph lui avait bien proposé un rôle clé dans le développement de la 450cc pour 2025, avec la promesse d’un guidon en MXGP dès 2026. Mais, quelques semaines après cette annonce, Mikkel Haarup surprenait tout le monde en traversant l’Atlantique pour rejoindre le championnat Américain de Motocross en 250, sous les couleurs du team Triumph America.

Pilote de premier plan en mondial MX2, Haarup s’est rapidement adapté aux exigences du championnat US. Actuellement cinquième du provisoire sur l’outdoor 250 – et meilleur représentant Triumph – il s’apprête à boucler sa première saison américaine, avant d’enchaîner sur les playoffs SMX, puis de défendre les couleurs du Danemark au Motocross des Nations aux côtés de Magnus Smith et Mads Fredsoe.

Vous l’aurez compris, le programme MXGP de Triumph ne semble plus prévu pour 2026 et aurait été repoussé à 2027. Conséquence directe : Haarup devrait prolonger son aventure américaine et disputer une deuxième saison en 250 l’an prochain avec Triumph US. Si sa participation au championnat de Supercross reste indécise à ce jour, rappelons qu’il avait initialement prévu de s’aligner sur plusieurs épreuves du championnat sur la côte Est cette année, avant qu’une blessure à l’entraînement ne mette ce projet en suspens.

Actuellement, l’équipe Triumph US aligne Mikkel Haarup, Jalek Swoll, Austin Forkner, Stilez Robertson et Jordon Smith en 250cc; cinq pilotes qui ont connu des saisons 2025 aux antipodes.

Là nouvelle à retenir, c’est que si Triumph ne semble pas prêt à se lancer sur le MXGP en 2026, la 450cc du constructeur Britannique pourrait effectuer ses grands débuts en compétition sur le championnat américain dès l’an prochain, vraisemblablement entre les mains de Jordon Smith en tant que représentant officiel. Après onze saisons passées en 250, Smith semble (enfin) prêt à monter en catégorie reine, reste à savoir si ce passage se fera dès la saison de Supercross ou seulement pour l’outdoor. Affaire à suivre.

Rumeur: Mikkel Haarup, prolongation aux USA en 2026 ?
Retour