Isak Gifting fait partie de ces pilotes qui ont franchi un cap en 2025. Le Suédois dispute seulement sa deuxième saison en MXGP, et ses progrès sont déjà indéniables. Arrivé sur le tard chez JK Racing Yamaha en 2024, il avait dû se contenter d’une préparation hivernale réduite au minimum. Cette année, tout s’est emboîté parfaitement : un hiver complet avec la structure italienne, et les résultats ont suivi.
Connu pour son aisance dans le sable mais plus en difficulté sur le dur, le pilote Suédois a nettement corrigé ses points faibles depuis son arrivée en Italie. L’équipe managée par Giuliano Boschi a joué un rôle déterminant dans sa progression sur la 450cc, alors qu’il continue de trouver ses marques dans la catégorie reine. Ce qui ne devrait en soit pas être une surprise, puisque Isak nous avait déjà impressionné en signant quelques coups d’éclat remarqués en MX2, notamment avec le team Diga Procross.
Actuellement 16e du classement provisoire MXGP, la position de Gifting ne reflète pas son véritable potentiel en catégorie reine. Aux portes du top 10 après les quatre premiers rounds, il se blessait à Arco di Trento et manquait quatre épreuves. De retour en France, il signait une belle sixième place, confirmée par une septième en Allemagne, avant un nouveau revers en Angleterre et un forfait pour la Finlande. Cinquième en Tchéquie, sixième en Belgique, il réalisait surtout la course de sa vie lors de son GP national à Uddevalla, où il déposait Herlings et Febvre pour filer vers une victoire de manche historique… avant de chuter à quelques mètres de l’arrivée. Sur le plan National, Isak a été chercher le titre de champion d’Italie en catégorie MX1.
De telles performances n’ont pas manqué d’attirer l’attention. Si Gifting ne devrait pas intégrer une structure factory en 2026, il est pressenti pour prolonger chez JK Racing Yamaha, avec en prime un soutien officiel renforcé de la part de Yamaha et un package dit « semi-factory » pour la saison prochaine. Yamaha devrait officialiser ce soutien dans les prochains jours. Voilà qui serait une juste récompense compte tenu des progrès effectués par le pilote Suédois, et le travail accompli par la structure italienne. D’ailleurs et niveau annonce, Yamaha ne devrait pas pas être avare à l’approche de 2026.
Le team JK Racing Yamaha s’illustre avec Isak Gifting cette année, mais également en tant que tremplin pour les jeunes talents. Cette saison, le Letton Jekabs Kubulins s’est révélé sur l’Europe 125, terminant sixième du championnat. L’objectif est clair : rester dans le même programme et monter sur l’Europe 250 en 2026, après une pige prometteuse (9e) à Arnhem.
Avec un Isak Gifting en pleine ascension en MXGP et un Jekabs Kubulins jouant les avant-postes sur l’Europe, la structure JK Racing Yamaha semble avoir de beaux jours devant elle. Tant mieux.
