MXGP & Europe

Rupture du croisé antérieur pour Ruben Fernandez


Giacomo Gariboldi n’aura pas trois, mais seulement deux pilotes en piste à Madrid pour le second GP de la saison 2024. Blessé dès le départ de la manche qualificative – lors de sa chute avec Jago Geerts – en Argentine, Ruben Fernandez espérait pouvoir faire son retour en piste pour son GP dit à domicile ce week-end, à Madrid. Malheureusement, les résultats des examens passés sont sans appel et le couperet est tombé; l’officiel Honda HRC souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur et s’il a bien tenté de se préparer pour le second round, ce dernier va devoir se faire opérer; le voilà – de nouveau – entrant dans une longue phase de convalescence.

Rapide, Ruben Fernandez l’est; le garçon l’avait d’ailleurs prouvé en remportant le premier GP de la saison 2023, en Argentine. Il montera également sur le podium en Espagne, en Allemagne et en Italie et terminera sa saison 2023 à la cinquième place finale, parmi les gros bras. L’année 2024, une année charnière pour le garçon qui arrivera en fin de contrat avec l’usine HRC; comme l’avait très justement souligné le propriétaire du team Factory Honda à l’intersaison.

Malheureusement, cette blessure vient réduire à néant les espoirs du pilote Espagnol qui peut d’ores et déjà tirer un trait sur ses objectifs 2024. Charge à Tim Gajser et Ferruccio Zanchi – nouvel arrivant en MX2 – de représenter l’étendard des rouges lors des prochains GP, et jusqu’au retour de Ruben Fernandez; aucune date n’est actée à ce jour.

Honda HRC: “Malheureusement, Ruben Fernandez ne s’alignera pas sur le GP d’Espagne à cause d’une rupture du ligament croisé antérieur contracté dans le premier virage de la manche qualificative en Argentine. C’est vraiment dommage pour lui, non seulement car c’est son GP à domicile ce week-end, mais c’est aussi une course sur laquelle il montait sur le podium l’an dernier et il était vraiment excité à l’idée de tenter de réitérer la performance en 2024. Ruben va désormais se faire opérer pour soigner son genou; cette décision a été prise car elle représentait la meilleure chose à faire pour qu’il puisse revenir en pleine santé le plus tôt possible.”

Ruben Fernandez: “Malheureusement, je n’ai pas pu me soigner à temps pour le GP d’Espagne ce week-end. C’est une grosse déception car évidemment, c’est mon GP à domicile et j’adore rouler devant tous les fans là-bas. Cependant, et après avoir tenté de rouler un petit peu mercredi, et après avoir vu un médecin le jeudi, il a été décidé que passer par une opération pour soigner le ligament rompu était la meilleure approche, la meilleure option pour revenir sans douleurs dans un laps de temps positif. Un grand merci pour tout le soutien que j’ai reçu et j’espère vous revoir tous rapidement sur les pistes, même si je ne serai pas présent derrière les grilles de départ.”

Marcus Pereiras de Freitas – Team Manager:  “Des nouvelles mitigées cette semaine, puisqu’on a appris que Ruben ne serait pas en mesure de rouler à domicile ce week-end. Il a fait tout ce qu’il était possible pour rouler mais au final, ce n’était pas possible compte tenu de sa blessure. C’est vraiment dommage, mais nous avons toujours Tim et Ferruccio qui sont tous les deux motivés pour bien faire en Espagne et arrivent tous deux très confiants après leurs performances en Argentine. Ce devrait être un bon GP pour nous, avec beaucoup de fans et – on l’espère – une bonne météo; le team HRC sera prêt !”

Rupture du croisé antérieur pour Ruben Fernandez
Retour