Avec 4 dates du calendrier d’Infront Moto Racing se disputant en France en 2025, autant dire qu’il y aura du beau Motocross dans l’hexagone la saison prochaine. Deux fois plutôt qu’une: le mondial MXGP fera deux stops en France la saison prochaine, avec le GP d’Europe de Saint Jean d’Angely et le Grand Prix de France d’Ernée. Le mondial Junior fera également un stop à Romagné, tandis que les Nations Européennes se disputeront à Castelnau de Levis. Autant de rendez-vous à ne pas manquer la saison prochaine …
Un vingt troisième GP à Saint Jean d’Angely, un record !
Les 22 et 23 Mars prochains, le Moto Club Angérien organisera pour la vingt troisième fois de son histoire une manche des championnats du Monde de Motocross. Les ténors du cross mondial reviendront donc en Charente Maritime pour y disputer le “Grand Prix d’Europe”.
Ces derniers mois, on a vu plus d’engins de terrassement que de motos sur le circuit du Puy de Poursay, qui s’est refait une beauté pour poursuivre cette belle aventure et être en mesure d’accueillir régulièrement des Grands Prix. « Le circuit commençait à dater, et nous avons tenu à évoluer pour tenir compte de l’évolution des machines et du pilotage. Nous avons donc entamé une grosse phase de travaux, des travaux exécutés par les jeunes membres du club qui chaque année travaillent sur a piste, avec le concours d’Axel qui pendant plusieurs années a travaillé pour le promoteur du championnat, et qui a donc une grosse expérience derrière lui. Les travaux ont duré deux mois, mais en fait la fermeture a duré plus longtemps et aujourd’hui il y a une grosse demande de la part des pilotes régionaux comme des teams officiels pour venir s’entrainer à Saint Jean » confie le président Jean Marie Boissonnot.
Après le succès populaire et sportif enregistré en Mai dernier lors du dernier Grand Prix de France, le club repart pour un nouveau Mondial à une date assez inédite. « Nous voulions un GP en 2025, et nous avons travaillé dans ce sens avec la Fédération et le promoteur, et nous organiserons donc le GP d’Europe les 22 et 23 mars. Au sein du comité directeur nous étions dans un premier temps un peu dubitatifs quand on nous a proposé une date en mars, mais on voit que la météo varie beaucoup de nos jours et nous avons donc pris la décision d’organiser en mars. Il n’y a pas plus de risques côté météo qu’en septembre, et au sein du club tout le monde se souvient d’épreuves organisées en mars dans de bonnes conditions. Ce Grand Prix sera le troisième du calendrier après l’Argentine et l’Espagne, ce sera le second organisé en Europe et cela motive toute l’équipe » poursuit Jean Marie qui après ce break de plusieurs mois repart pour une belle série d’épreuves en 2025. « Outre ce Grand Prix, nous allons organiser une épreuve du championnat de France d’enduro le 31 Mai et le 1 Juin, ainsi qu’une épreuve de championnat de ligue en fin de saison. Encore une année chargée, mais tout le monde est motivé ! » conclue le président qui a par ailleurs renoncé à organiser pour la troisième fois le MX des Nations en 2026. « Nous avons été sollicité, mais à l’heure actuelle j’estime que nous ne sommes pas en mesure d’accueillir cette épreuve qui a pris une ampleur considérable et demande des moyens humains et financiers que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir réunir, d’autant que nous n’avons pas de soutien des collectivités alors que tous ces évènements amènent de belles retombées économiques sur le région. »
Pour bénéficier de conditions privilégiées, vous pourrez d’ici quelques jours acheter vos billets sur le site du Moto Club : https://www.motoclub-angerien.com
Retour à Ernée en 2025 !
Après l’exceptionnel Motocross des Nations qu’il a brillamment organisé en 2023, le Moto Club d’Ernée va de nouveau être à l’honneur en organisant le prochain “Grand Prix de France” les 24 et 25 Mai prochains et de nouveau le MX des Nations en 2026 !
À peine le temps de reprendre son souffle, et on repart de plus belle au Motoclub d’Ernée! Après avoir organisé une exceptionnelle édition du Motocross des Nations en Octobre 2023, dont on parlera encore longtemps dans les chaumières, le club a vécu une année 2024 plus calme en organisant côté motocross une épreuve du championnat de France Elite. « On a accueilli l’Elite cette année, cela reste une belle épreuve mais il nous manquait un peu d’adrénaline après ce que nous avions vécu quelques mois plus tôt avec les Nations, » confie sourire aux lèvres le président Philippe Lecomte au moment d’aborder l’avenir. « Nous repartons sur deux gros évènements, avec le Grand Prix de France les 24-25 Mai prochains, puis pour la troisième fois nous organiserons le Motocross des Nations en 2026. Il y avait au sein du club une vraie envie de mettre en place de grands évènements ; les troupes se sont reposées, on a vécu tellement de grands évènements sur le site qu’on ressent le besoin de poursuivre sur cette voie. On a réussi à structurer le club pour qu’il soit en mesure d’organiser de grosses épreuves, on a les moyens humains pour cela, il y a une vraie vie de club avec l’arrivée de nombreux jeunes ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité, d’autant que l’on travaille de manière intelligente avec la Fédération et le promoteur avec qui nous avons une bonne coopération» poursuit-il.
Si la moto reste bien sûr le fer de lance du club, il n’en reste pas moins que le circuit Raymond Demy ne vit pas qu’à l’heure du motocross. « Aujourd’hui le site vit à l’année, que ce soit avec des entrainements motocross, avec le circuit de pit bike du New Bike Park dans l’enceinte du circuit ou encore les 6 heures de VTT que l’on organise depuis maintenant cinq ans ; l’épreuve prend de l’ampleur chaque année, on avait 400 participants cette année et nous avons d’autres projets concernant le VTT pour 2026. On essaye de varier les activités, et en parallèle on travaille sur divers projets dont l’agrandissement du site et divers travaux afin notamment de gagner de l’espace pour le public. Nous avons la volonté de grandir, doucement mais surement, avec le soutien des collectivités parce que c’est aussi l’image de la commune, de la communité de communes, du département de la Mayenne et de la région qui sont en jeu ; en 2023 avec 40000 spectateurs présents pendant le weekend il y a eu un réel impact économique. Fera-t-on mieux en 2026 qu’en 2023 ? Notre ambition est de faire au moins aussi bien ! En 2023 pour le MX des Nations nous avions tous les ingrédients à savoir la météo, le public, et une superbe équipe de France. Mais avant de nous projeter sur 2026, nous sommes d’ores et déjà pleinement concentrés sur ce Grand Prix de France, le quatorzième que nous organiserons. Rendez-vous les 24 et 25 Mai ! »
Pour plus d’informations: https://www.motoclubernee.com/