Lucas Coenen ouvre son compteur de victoires en catégorie reine. Fraîchement débarqué en MXGP, l’officiel De Carli KTM s’est imposé lors de la manche qualificative du MXGP d’Europe à Saint Jean d’Angely ce samedi. C’est sous la pluie et sur un tracé glissant, piégeux et exigeant que le jeune pilote Belge a joint les deux bouts, l’emportant devant le leader du championnat Tim Gajser et l’Espagnol Ruben Fernandez. Rookie, quel rookie ?
Lucas s’offrira la meilleure sortie de grille lors de cette manche qualificative MXGP, et sera pris en chasse par Jan Pancar, Maxime Renaux, Ruben Fernandez ou encore Tim Gajser.
Le top 5 changera après quelques virages, Gajser s’emparant de la 4ème place et Renaux de la seconde. Débordé par le pilote Français, Jan Pancar ne fera pas long feux face à son homologue Slovène Tim Gajser, qui prendra alors place en seconde position.
Une erreur de Maxime Renaux dans un virage le verra caler en début de course; il repartira 5ème derrière Ruben Fernandez et Jan Pancar. Le second Slovène de cette manche sera ensuite sorti du top 5 par un certain Calvin Vlaanderen.
Au terme des 13 tours de cette manche qualificative MXGP, Lucas Coenen l’emportera donc devant Tim Gajser et Ruben Fernandez, qui résistera au retour de Maxime Renaux (4e). Calvin Vlaanderen (6e) – lui – ne pourra toutefois résister à celui de Romain Febvre (5e) en fin de manche. Isak Gifting (7e), Jan Pancar (8e), Pauls Jonass (9e) et Kévin Horgmo complèteront le top 10 ce samedi à Saint Jean d’Angély.
Ce sera une 24ème place pour Romain Pape, une 28ème place pour Tino Basso et un abandon pour Tom Guyon.
Tim Gajser augmente son avance au championnat sur Maxime Renaux (-23) et Romain Febvre (-23) ce samedi. Le pilote Slovène compte également une belle avance sur Glenn Coldenhoff (-38) et Lucas Coenen (-50) après avant d’entamer les choses sérieuses demain, dimanche.
