Dylan Ferrandis et Ducati poursuivent leur montée en puissance pour leurs débuts sur le championnat de Supercross US. À l’occasion du deuxième round de la saison 2026 disputé à San Diego ce samedi, le pilote français a décroché un nouveau top 10 au guidon de la Desmo450 MX, terminant neuvième dans un contexte pourtant loin d’être idéal pour l’équipe, réduite à un seul pilote.
Privée de Justin Barcia, toujours en convalescence après son énorme crash d’Anaheim 1, l’équipe TLD / Red Bull / Ducati doit désormais composer avec un effectif réduit.
Sur sa nouvelle Desmo qu’il étrennait pour la toute première fois à Anaheim 1, Dylan a montré une belle vitesse dès les essais à San Diego, décrochant le 8e temps des qualifications à seulement 0,8 seconde de la pole signée par un certain Eli Tomac. Quatrième de sa manche qualificative derrière le trio Roczen / Tomac / Plessinger, le Français s’est ensuite retrouvé enfermé au départ de la finale, pointant dans le fond du top 10 dans le premier tour. Il remontera progressivement en doublant Vince Friese, Cooper Webb et Jason Anderson, mais commettra une petite erreur dans les whoops. Repris par Plessinger et Webb, Dylan terminera finalement neuvième de la finale de San Diego.
Avec deux top 10 consécutifs pour ses débuts en SX US, Ducati reste dans les clous, alors que la Desmo est encore en pleine phase de développement dans la discipline. Dylan pointe 11ème du provisoire après deux épreuves – ex-aequo avec Jorge Prado et Joey Savatgy pour la 9ème place. Il n’est qu’à 5 unités du top 5 avant A2.
« Pas une mauvaise soirée à San Diego, pour être honnête. On a fait des progrès sur la moto ce week-end », explique Dylan Ferrandis. « C’est toujours compliqué de reproduire les conditions de course à l’entraînement, donc je suis venu à San Diego en me disant que je devais être prêt à m’adapter, et c’est ce que j’ai fait. On a effectué quelques ajustements sur la moto entre chaque séance, et je dirais qu’on a fait de gros progrès dans l’ensemble. La moto était vraiment au point pour la finale. J’étais sixième, puis j’ai été doublé par un pilote, et j’ai tenté quelque chose de différent dans les whoops et je suis tombé. J’ai perdu quelques positions et j’ai terminé neuvième. L’équipe est en confiance avec le potentiel de la moto, et je pense qu’on pourra continuer à progresser cette semaine pour revenir encore plus forts à Anaheim 2. »
Du côté de Justin Barcia, absent ce week-end, aucune date de retour n’a encore été communiquée. « BamBam » poursuit sa convalescence au jour le jour et espère pouvoir faire son retour en piste au plus tôt. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
