MXGP & Europe

Scotty Verhaeghe débarque sur le mondial MX2


Suite au récent abaissement de l’âge sur le championnat d’Europe 250, Scotty Verhaeghe fait partie des pilotes qui ne sont plus éligibles sur le championnat en question en 2023. Qu’à cela ne tienne, le garçon s’engagera sur le mondial MX2 la saison prochaine pour faire ses débuts à temps plein dans la catégorie. Reste à savoir si Scotty sera en mesure de participer à l’intégralité des épreuves, puisque pas moins de 6 GP overseas (Turquie compris) sont prévus au calendrier 2023.

Tom Vialle parti aux USA, Stephen Rubini monté en MXGP et Pierre Goupillon n’étant plus éligible au MX2, ils ne seront plus qu’une petite poignée de pilotes Français sur le mondial MX2 la saison prochaine: 3 garçons. En tête de file, Thibault Benistant; le pilote Monster Energy Yamaha MX2 remportait son premier grand prix en Allemagne cette année et sera assurément l’un des clients pour le titre en 2023. Auteur de son premier podium de grand prix à domicile cette année alors qu’il évoluait une dernière saison pour le team VRT KTM, Tom Guyon a depuis rejoint les effectifs du team Fantic Factory Maddii pour effectuer sa seconde saison sur le mondial MX2 en 2023. Vous l’aurez compris, le troisième tricolore présent en MX2 se nommera donc Scotty Verhaeghe, qui sera également présent sur le championnat de France Élite.

En 2022, le pilote VHR KTM a réalisé sa meilleure saison d’Elite en catégorie MX2, mais également ses meilleures performances sur le championnat d’Europe 250. Alors qu’il n’avait marqué qu’un point sur l’EMX250 lors de ses différentes tentatives par le passé, le pilote Français était régulièrement à la bataille dans le top 10 des manches cette année, et s’est même payé la pole devant le public Français à Saint-Jean d’Angely. En dépit de n’avoir participé qu’aux 6 dernières épreuves de l’Europe 250 cette année (sur les 10 disputées), Scotty accrochera le top 15 final du championnat.

Scotty signait 3 top 10 de manche sur l’Europe 250 cette année @Niek Kamper

Piqûre de rappel, Scotty Verhaeghe prenait part à ses premières manches en grand prix cette année à l’occasion de la finale du championnat du monde en Turquie. Un 18-15 en manches lui vaudra la 17ème place de journée derrière Stephen Rubini et Emil Weckman.

À la base c’était un pari qu’on avait fait avec le team et un sponsor” nous confiait Scotty suite à son GP d’Afyonkarahisar. “Si je faisais de bons résultats sur l’Europe, alors on partait faire un tour là-bas. Du coup, nous voilà parti en Turquie avec mon père et mon mécano. La moto était partie en caisse le mercredi après le Grand prix de Saint Jean d’Angely et nous, on a pris l’avion. Je n’avais pas du tout d’objectif, le mot d’ordre c’était juste de prendre du plaisir car je venais de finir mes championnats – EMX et Elite – et il fallait simplement rouler sans pression, mais rouler sans pression sur le mondial, ça reste compliqué [rires]. J’ai fait 18-15 lors des manches, avec une deuxième manche de folie puisque j’étais passé 13ème avant de commettre une erreur, mais ça reste une bonne manche. D’ailleurs, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce week end-là et même plus généralement, qui ont contribué toute cette année.”

Scotty Verhaeghe débarque sur le mondial MX2
Retour