MXGP & Europe

Seconde victoire de saison pour Jago Geerts

Seconde victoire de saison pour Jago Geerts

Blessé au genou une semaine avant l’ouverture du mondial, Jago Geerts a serré les dents lors des premières épreuves de la saison pour sauver ses chances de championnat. Après 6 épreuves, et deux victoires de grand prix, le pilote Belge est plus que jamais revenu dans la course au titre.

Alors que Jago Geerts reprend de précieux points au championnat, Kay de Wolf signe sa première victoire de manche et son second podium d’épreuve du haut de ses 16 ans. De son côté, Maxime Renaux augmente son avance au championnat à 26 points après un solide weekend dans le sable Belge.

Petit à petit, Jago Geerts recolle aux points – Illustration @Niek Kamper

En première manche, Maxime Renaux s’envole en tête devant son coéquipier Jago Geerts. Alors que le Français imprime son rythme en tête de course, ce dernier chute dans le 9ème tour et ouvre la porte à son coéquipier Belge. Reparti second, esseulé, Maxime Renaux termine en seconde position derrière Jago Geerts. Parti hors du top 10, Kay de Wolf fait état de son aisance dans le sable et parvient à accrocher le podium en première manche, en devançant Tom Vialle, qui chute dès le premier tour. Le pilote Red Bull KTM parvient à devancer Thibault Benistant d’un cheveu sur la ligne d’arrivée, après une grosse remontée du pilote Factory Yamaha.

La seconde manche sera dominée par le jeune Kay de Wolf. Auteur du holeshot, le pilote Néerlandais mène les 15 tours de la manche pour signer son premier succès dans la catégorie malgré l’énorme retour de Jago Geerts dans le dernier tour. Trop short, le pilote Belge ne peut contrarier De Wolf et se contente de la seconde place, synonyme de victoire de journée.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Kay de Wolf en gagne une ! – Illustration @Niek Kamper

Troisième de la seconde manche (à une minute de Kay De Wolf), Maxime Renaux assure les gros points devant Thibault Benistant et Jed Beaton (qui chute deux fois en première manche). Après une chute en première manche, une nouvelle chute en seconde manche pour Tom Vialle, en difficulté dans le sable de Lommel. Le tenant du titre termine 7ème de ce GP Belge (4-11).

Mattia Guadagnini perd le contact – Illustration @Niek Kamper

Journée décevante pour Mattia Guadagnini. Arrivé avec 2 points de retard sur Maxime Renaux au championnat, le pilote Italien concède 24 points au Français en deux manches. Au sol au bout de la ligne droite de départ en première manche, Guadagnini ne peut espérer mieux qu’une 14ème place en première manche, avant une 10ème place en seconde manche. La nouvelle recrue de l’équipe Red Bull KTM termine 12ème à Lommel.

Ruben Fernandez reste dans le coup … – Illustration @Niek Kamper

Pas forcément dans son élément dans le sable, Ruben Fernandez assure les points (6-7) et termine 6ème du GP derrière Thibault Benistant (5-4) et Jed Beaton (8-5).

20ème de la première manche, Stephen Rubini chute et abandonne en seconde manche.

Au championnat, Maxime Renaux creuse l’écart et s’offre un break de 26 points sur Mattia Guadagnini. Le pilote Italien devance Ruben Fernandez d’un point, et Jago Geerts de deux points. Mathys Boisramé (-45) et Thibault Benistant (-47) occupent les 5ème et 6ème places provisoires.

Retour