MXGP & Europe

Seconde victoire de saison pour Liam Everts à Arnhem


C’est dans les derniers mètres de la seconde manche du GP d’Arnhem que s’est joué la seconde victoire de GP de carrière de Liam Everts. Jusqu’au bout sous la pression de Jago Geerts en seconde manche, le petit dernier de la lignée Everts se fera doubler par son concurrent Belge dans le dernier tour – dépassement offrant alors la victoire du GP à Lucas Coenen – mais, dans un dernier effort et à quelques mètres de l’arrivée, le pilote Red Bull KTM reprendra Geerts pour terminer second et arracher la victoire d’épreuve.

Auteur du holeshot en première manche, Simon Langenfelder ne sera jamais rejoint, comme c’est souvent le cas lorsque le pilote Red Bull GasGas part en tête. Sorti de grille second, Andrea Adamo devancera son coéquipier Liam Everts, Kevin Horgmo et Emil Weckman dans le premier tour.

Jago était (déjà) de retour ce week-end @Yamaha Racing

Vainqueur de la manche qualificative du samedi, Lucas Coenen finira au sol dans les premiers virages et repartira en dernière place. Liam Everts se débarrassera de son coéquipier Andrea Adamo dans les premières minutes de course pour s’emparer de la seconde place devant l’italien, mais aussi devant Rick Elzinga et Kevin Horgmo. Après 10 minutes de course, Jago Geerts pointe en sixième position alors que Lucas Coenen pointe son nez aux portes du top 10.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jan Pancar, qui naviguait dans les points, sera victime d’une grosse chute à la mi-course. En seconde moitié de manche, Horgmo, cinquième, se retrouve sous pression de Jago Geerts et Lucas Coenen.

Andrea Adamo trouvera l’ouverture sur Liam Everts pour reprendre place en seconde position en fin de manche, avant d’être contraint d’enlever son masque. Le leader du championnat sera alors sous pression d’Everts qui finira finalement par chuter dans un virage. Rick Elzinga, quatrième pendant toute la manche, chutera également à deux tours de l’arrivée et se contentera de la 9ème place derrière Jago Geerts (4e), Kevin Horgmo, Lucas Coenen, Camden McLellan (7e) ou encore Roan Van de Moosdijk. Isak Gifting complètera le top 10 en première manche.

Suite à sa chute du samedi, Sacha Coenen ne roulait pas ce dimanche.

Résultats première manche MX2 – Arnhem

Simon Langenfelder remportera facilement la première manche

Au départ de ce second débat, Isak Gifting, Roan Van de Moosdijk & Rick Elzinga chuteront dans le premier virage. Liam Everts sortira en tête devant Kevin Horgmo, David Braceras, Lucas Coenen et Andrea Adamo.

Dès le second tour, Lucas Coenen sera déjà pointé second derrière Liam Everts et ne perdra pas une seule minute pour aller chercher l’officiel KTM. En tête dès le 3ème tour, Lucas Coenen partira à la faute dans un virage deux tours plus tard. Au sol, l’officiel Nestaan Husqvarna repartira troisième derrière Everts et Horgmo, mais reprendra le leadership de la manche dès le tour suivant, avec la manière. Quelques tours plus tard, c’est Adamo qui chutera mais le pilote Italien parviendra à revenir chercher la cinquième place à Simon Langenfelder qui aura laissé beaucoup d’énergie en première manche.

Débarrassé de Kevin Horgmo en première moitié de manche, Jago Geerts passera le reste de la manche à revenir, à l’usure, sur Liam Everts. L’officiel Yamaha parviendra à trouver l’ouverture sur Everts dans le dernier tour mais ce dernier répliquera à deux virages de l’arrivée pour terminer second de Lucas Coenen et s’adjuger la victoire de journée. Troisième, Jago Geerts loupe le podium de journée, tout comme Andrea Adamo (5e). On retrouvera Simon Langenfelder, Camden McLellan, Roan Van de Moosdijk, Isak Gifting ou encore Oriol Oliver dans le top 10 en seconde manche.

Résultats seconde manche MX2 – Arnhem

Lucas Coenen s’impose en seconde manche @Nestaan Husqvarna

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Quatre points, voilà ce qui sépare le top 5 de la catégorie MX2 à Arnhem ce dimanche. Liam Everts (3-2) s’imposant devant Lucas Coenen (6-1) et Simon Langenfelder (1-6). Jago Geerts (4-3) termine quatrième pour son retour en piste, devant le leader du championnat Andrea Adamo (2-5) qui marque, tout comme Jago, 38 points ce dimanche.

Top 10 d’épreuve pour Kevin Horgmo (5-4), Camden McLellan (7-7), Roan Van de Moosdijk (8-8), Isak Gifting (10-9) & Oriol Oliver (11-10).

Andrea Adamo concède 8 unités à son coéquipier Liam Everts à trois épreuves de la fin de saison. L’Italien compte toujours une marge de manœuvre de 72 points sur son rival Belge. Jago Geerts, troisième du provisoire, compte 30 points de retard sur Everts, et 102 points de retard sur Andrea Adamo. Simon Langenfelder n’est plus qu’à 8 points de Jago Geerts avant la semaine de pause. Lucas Coenen intègre le top 5 du championnat ce week-end en prenant le meilleur sur les deux absents notables du week-end, Benistant & De Wolf.

Seconde victoire de saison pour Liam Everts à Arnhem
Retour