Verra-t-on Hunter Lawrence décrocher son tout premier titre AMA ce week-end dès East Rutherford ? Pas impossible. À l’Est comme à l’ouest, les frères Lawrence dominent leur côte de la tête et des épaules cette année et n’ont laissé échapper qu’une victoire de finale à l’heure de ces lignes.
Alors qu’il ne reste plus que 3 épreuves pour départager tout ce petit monde au championnat, le Lawrence le mieux placé dans la catégorie 250 à ce stade des opérations s’appelle Hunter. La côte 250 Est disputant 10 épreuves cette année – contre 9 pour la côte 250 Ouest – l’aîné des frères Lawrence a disputé 7 finales cette saison, contre 6 pour Jett, il a donc eu une occasion de plus que son cadet pour creuser l’écart au championnat.
Avec 45 points d’avance sur le second de la côte Est – Haiden Deegan – suite aux récents déboires de Nate Thrasher, le pilote Honda HRC pourrait bien décrocher le titre deux épreuves avant la fin de saison, et ce dès East Rutherford. Concrètement, et si Hunter Lawrence repart de son 8ème round avec – au moins – 52 points d’avance sur le rookie de l’équipe Star Racing Yamaha, il sera titré champion de Supercross 250 sur la côte Est.
Sept points de plus qu’Haiden Deegan à East Rutherford, voilà le nouvel objectif du pilote Australien. En clair, on parle de l’équivalent de l’écart entre la première place (26 points) et la quatrième place (19 points), ou l’écart entre la seconde place (23 points) et la septième place (16 points). Variable à prendre en compte, ce round d’East Rutherford marque la première confrontation Est/Ouest de la saison, et qui dit confrontation entre les deux côtes dit d’autant plus de pilotes pour venir s’intercaler entre Hunter Lawrence et Haiden Deegan, mais aussi le fameux duel tant attendu entre Jett et Hunter.
Avec 45 points d’avance au championnat à 3 épreuves de la fin de saison, Hunter Lawrence a de quoi voir venir même s’il ne décroche pas le titre dès East Rutherford puisqu’un top 12 à chaque épreuve d’ici Salt Lake City lui assurera le titre et ce, indépendamment des résultats ramenés par ses principaux concurrents. On repassera donc pour le suspens à moins d’un bien malheureux évènement d’ici là. À titre d’information, des 28 Supercross disputés depuis son arrivée aux USA, Hunter n’est sorti que 2 fois de ce fameux top 12. La marge de manœuvre est plutôt conséquente.
À 55 points d’Hunter Lawrence sur la côte Est, on retrouve également Max Anstie en troisième position. Mathématiquement, il n’est pas encore hors de la course au titre cette année, tout comme les garçons qui comptent moins de 78 points de retard sur Hunter après 7 épreuves, à savoir Nate Thrasher (blessé, – 57), Jordon Smith (-62), Jeremy Martin (blessé, -66) & Chris Blose (-73). Tous ces garçons seront éliminés de la course au titre dès East Rutherford s’ils ne repartent pas de cette huitième épreuve avec moins de 52 points de retard sur Hunter Lawrence.
Sur la côte Ouest, Jett Lawrence compte 26 points d’avance sur RJ Hampshire au championnat mais devra vraisemblablement attendre l’avant-dernière épreuve de Denver pour décrocher le sacre. Le garçon qui détient déjà 3 titres AMA n’est pas en position de décrocher le titre dès East-Rutherford à ce stade. Plus précisément, la simple qualification de RJ Hampshire pour l’épreuve de ce samedi empêchera le sacre de Jett puisque le pilote Husqvarna marquera au moins 1 point en cas de qualification. De fait, et même si Jett s’impose à East Rutherford et qu’Hampshire abandonne, l’Australien n’aura “que” 51 points d’avance au championnat au terme de son 7ème round de la saison; il lui en faudra 52 pour être titré dès ce samedi soir. Si un top 12 à chaque épreuve d’ici la fin de saison assurera le titre à Hunter Lawrence, pour Jett Lawrence, c’est un top 6 à chaque épreuve pour assurer le titre et ce, peu importe les résultats signés par ses rivaux.
Tout comme sur la côte Est, tous les garçons qui pointent à moins de 78 points de Jett Lawrence à l’Ouest à ce stade du championnat sont encore en lice pour le titre mathématiquement parlant. À savoir RJ Hampshire (-26), Levi Kitchen (-52), Cameron McAdoo (blessé, -52), Enzo Lopes (-53) et Mitchell Oldenburg (-54). La troisième place du championnat est loin d’être jouée à l’Est comme à l’Ouest.
Plus concrètement, et à moins d’un problème mécanique ou d’une mauvaise chute, les deux frères Lawrence n’ont pas grand-chose à craindre en cette fin de championnat; attention toutefois aux deux confrontations Est/Ouest face à des garçons qui – eux – n’auront plus rien à perdre, et qui auront à cœur de terminer la saison sur de bonnes notes à East Rutherford comme à Salt Lake City. Reste à savoir quelle sera la stratégie adoptée par les Lawrence si les deux frangins se retrouvent à la lutte pour la victoire à East Rutherford, ces deux-là auraient finalement plus à perdre qu’à gagner à tenter de trop repousser les limites pour aller chercher une victoire qui n’aurait qu’une incidence insignifiante sur le dénouement de leur championnat respectif. Place au sport.