USA

Southwick: quatrième victoire de saison pour Haiden Deegan

Images: MX Sports Pro Racing

Cinq épreuves disputées, et quatre victoires pour Haiden Deegan sur l’outdoor 250. Le pilote Star Racing Yamaha continue d’imprimer le rythme épreuve après épreuve et ce, malgré quelques chutes ici et là. Un ton au-dessus du reste du plateau en vitesse pure – et probablement en engagement – le garçon continue d’arborer la plaque rouge et compte pratiquement une épreuve d’avance aux points avant d’entamer la seconde moitié de saison.

On notera que ce samedi, c’est le Français Tom Guyon qui signera la pole dans la cylindrée lors des essais. Présent en piste dans le groupe B – et donc premier pilote sur le tracé – le pilote 737 Performance s’est adjugé le meilleur temps lors de sa toute première séance; ce chrono ne sera pas repris par la suite.

C’est Haiden Deegan qui signera le meilleur départ en première manche devant Levi Kitchen, Chance hymas, Tom Vialle et Nick Romano. Max Anstie et Jo Shimoda termineront au sol avec quelques pilotes dès le premier virage, dont un certain Tom Guyon. Pour sa première sortie sur la 250 YZ-F Star Racing, le pilote Britannique n’ira pas bien loin puisqu’il sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique dès les premières minutes.

Devant, pas de problèmes pour Haiden Deegan qui aura rapidement creusé l’écart sur Chance Hymas et Tom Vialle, tous deux débarrassés de Levi Kitchen. Après avoir longuement buté sur l’officiel Honda HRC, Tom Vialle prendra finalement le meilleur sur Hymas pour s’emparer de la seconde place avant l’entame de la mi-manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Haiden Deegan comptait alors plus de 7 secondes d’avance sur le pilote Français qui mettra la tête dans le guidon pour tenter de refaire son retard, mais le leader du championnat répondra et reprendra le large pour s’imposer avec 15 secondes d’avance sur le Français, qui sera suivi par Chance Hymas (3e) et Levi Kitchen (4e) lors du passage sous le drapeau à damier. Joey Savatgy terminera 6ème devant Ty Masterpool. Le pilote Pro Circuit, en bataille avec Jalek Swoll, aura le champ libre après que la 250 TX du pilote Triumph ait rendu l’âme en toute fin de course.

Jordon Smith, Pierce Brown (8e), Jo Shimoda et Ryder DiFrancesco complèteront le top 10 en première manche. Après 4 chutes, Tom Guyon terminera aux portes des points (22e).

Résultats première manche 250 – Southwick

Le second départ sera vite interrompu pour prendre Julien Beaumer en charge après une chute de l’officiel Red Bull KTM lors des premiers mètres. La course sera relancée, avec un holeshot signé par Levi Kitchen devant Hiden Deegan, Tom Vialle, Jo Shimoda et Joey Savatgy. Il ne faudra que quelques mètres (et un scrub limite) pour qu’Haiden Deegan ne prenne les commandes de la course. Tom Vialle débordera l’officiel Pro Circuit Kawasaki pour s’emparer de la seconde place et se lancera à la poursuite d’Haiden Deegan en début de course. Revenu dans sa roue arrière au prix de quelques erreurs, Tom verra son principal concurrent au championnat planter l’avant dans un virage et sera forcé de sortir de la piste pour l’éviter; il la rejoindra en tant que leader, tandis que Deegan repartira 5e devant Ty Masterpool.

De fait, Jo Shimoda s’emparera de la seconde position après avoir – lui aussi – trouvé l’ouverture sur Levi Kitchen. Ce dernier ne tardera pas à voir Haiden Deegan revenir et le déborder. C’est en fin de manche que le trio de tête se resserrera. Shimoda recollant à Vialle et emmenant Deegan dans sa roue arrière. À deux tours de la fin, et comme surpris par le pilote Japonais, Tom Vialle se fera déborder et tentera de donner la réplique tout en contenant Deegan. Le Français chutera finalement dans une courbe. Il repartira pour finir troisième derrière Jo Shimoda & Haiden Deegan qui enroulera jusqu’à l’arrivée après la chute de l’un de ses plus sérieux rival au championnat.

Derrière Shimoda, Deegan & Vialle, on retrouvera Jordon Smith en quatrième position, à plus de 40 secondes. Chance Hymas complètera le top 5 devant Joey Savatgy, Levi Kitchen (7e), Ty Masterpool (8e), Max Anstie et Casey Cochran. Longtemps dans le top 15, Tom Guyon sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique en seconde manche.

Résultats seconde manche 250 – Southwick

Haiden Deegan (1-2) l’emporte à Southwick devant Tom Vialle (2-3) et Jo Shimoda (9-1). Chance Hymas (3-5) et Joey Savatgy (5-6) complètent le top 5. On retrouve Levi Kitchen (4-7), Jordon Smith (7-4), Ty Masterpool (6-8), Pierce Brown (8-12) et Casey Cochran (10-11) dans le top 10. Ce sera la 31ème place pour Tom Guyon (22-DNF) qui aura à cœur de se refaire à Red Bud, samedi prochain.

Au championnat, Haiden Deegan reprend 5 points à Tom Vialle, et 10 points à Chance Hymas ce samedi. Le pilote Star Racing Yamaha a remporté 6 des 10 manches disputées jusqu’à présent cette saison, et a toujours terminé second quand il n’a pas gagné. Il abordera la sixième épreuve de Red Bud avec 42 points d’avance sur Chance Hymas, et 43 points d’avance sur Tom Vialle

Southwick: quatrième victoire de saison pour Haiden Deegan
Retour