La couronne de King of Paris changera-t-elle de mains en 2024 ? Pas impossible. S’il ne s’est jamais imposé dans la capitale, Cooper Webb repart vainqueur de la soirée du samedi au terme de 3 manches solides. L’officiel Star Racing Yamaha – et les autres – profitera notamment d’une chute – et d’un abandon – de Jett Lawrence lors de la seconde finale de la soirée, après un contact avec un pilote retardataire alors que l’officiel Honda HRC filait vers une victoire méritée. Rien n’est encore fait, mais l’Australien – 5ème du provisoire au terme de cette première soirée – va avoir du pain sur la planche ce dimanche pour rester dans la course au titre; on vous raconte.
Première manche SX1:
Le holeshot de la première finale SX1 sera signé par Jett Lawrence ce samedi, devant Hunter Lawrence, Gregory Aranda, Dylan Ferrandis et Cooper Webb; Malcolm Stewart pointera alors 6ème.
Doublé par Dylan Ferrandis qui s’emparait alors de la troisième place dans les whoops, Gregory Aranda se retrouvera sous la pression directe de Cooper Webb et Malcolm Stewart. Il abdiquera face aux attaques des deux pilotes Américains et sera relégué en sixième position. Dans un gros rythme lors de cette finale, Malcolm Stewart ira également effacer Cooper Webb pour s’installer en quatrième place.
Jett en tête, Hunter Lawrence se retrouvera sous les assauts de Dylan Ferrandis, qui subira lui-même la pression de l’officiel Husqvarna, “Mookie”. À peine passé second en trouvant l’ouverture sur Hunter que Dylan se voyait repris par Malcolm qui s’emparera alors de la deuxième place devant le pilote Français.
La troisième place reviendra finalement à Cooper Webb, qui ira déborder Dylan Ferrandis (4e) au terme de la série de whoops en fin de manche. Hunter Lawrence se contentera de la cinquième place devant Gregory Aranda, Jordi Tixier (7e), Adrien Escoffier, Ander Valentin et Alberto Paulo (10e).
Deuxième manche SX1:
C’est Jett Lawrence qui sortira de nouveau en tête lors de la seconde finale, devant Cooper Webb, Malcolm Stewart, Hunter Lawrence et Grégory Aranda. Malheureusement, Dylan Ferrandis sera victime d’une sortie de piste dans le premier tour, et repartira en fond de paquet.
Dans un gros rythme en début de course, Grégory Aranda ira chercher la quatrième place en débordant Hunter Lawrence; il sera toutefois repris par l’officiel Honda HRC dans la ligne droite quelques mètres plus tard.
Après sa mésaventure du premier tour, Dylan Ferrandis remontera petit à petit; le pilote Phoenix Honda Racing ira chercher Jordi Tixier pour passer 6ème, et se retrouvera rapidement dans la roue de Gregory Aranda qui se décalera après avoir jeté un coup d’œil derrière lui.
Le coup de théâtre arrivera en toute fin de manche. Alors qu’il avait creusé l’écart sur Cooper Webb et n’avait plus qu’a gérer sa fin de course, Jett Lawrence verra un pilote retardataire se déporter. Le pilote Australien percutera sa roue arrière et chutera. Reparti retardé et avec une roue avant désaxée, il abandonnera.
Cooper Webb se retrouvera alors en tête devant Malcolm Stewart et Hunter Lawrence; le pilote Star Racing Yamaha l’emportera devant l’officiel Husqvarna d’un rien, après un dernier passage éclair de Malcolm dans les whoops. Troisième, Hunter Lawrence devancera Dylan Ferrandis et Grégory Aranda (5e). Ce sera un top 10 pour Jordi Tixier, Adrien Escoffier (7e), Ander Valentin, Thomas Ramette et Alberto Paulo (10e). Jett Lawrence sera crédité de la 13ème place et se retrouvera (déjà) dans une situation compliquée au classement général.
Troisième manche SX1:
C’est Malcolm Stewart qui virera en tête dans le premier virage de la dernière finale SX1 de la soirée du samedi; il devancera Jett Lawrence, Cooper Webb, Grégory Aranda et Dylan Ferrandis. Hunter Lawrence pointera alors sixième.
Le trio de tête sera rapidement en bataille pour la gagne, tandis que Grégory Aranda sera débordé par Dylan Ferrandis pour se retrouver esseulé en quatrième position.
Il ne faudra pas longtemps avant que Jett ne plonge à l’intérieur de Malcolm Stewart pour prendre la tête de course. Cooper Webb s’empressera d’imiter le pilote Honda en débordant à son tour l’officiel Husqvarna deux tours plus tard; mais l’Australien avait déjà creusé l’écart et ce dernier ne sera pas refait.
Longtemps cinquième de cette finale, Grégory Aranda sera repris par Hunter Lawrence (5e), puis par Jordi Tixier (6e) pour terminer septième devant Adrien Escoffier, Ander Valentin et Alberto Paulo (10e).
Cooper Webb (3-1-2) mène le classement au terme de la première soirée, pour un point d’avance sur Malcolm Stewart (2-2-3) et 6 points d’avance sur Dylan Ferrandis (4-4-4). Hunter Lawrence (5-3-5) pointe quatrième devant son frère Jett (1-13-13) qui n’aura connu qu’une fausse note ce samedi. Gregory Aranda (6-5-7) prend la sixième place lors de cette première soirée, devant Jordi Tixier (7-6-6), Adrien Escoffier (8-7-8), Ander Valentin (9-8-9) et Alberto Paulo (10-10-10).