Médias

Sur la route des bleus à Ernée – Episode #2

Vidéo: FFmoto

Veillée d’armes pour l’Équipe de France qui est entrée en scène ce vendredi à Ernée (53). Et quel accueil du public ! Tom Vialle, Maxime Renaux et Romain Febvre ont vécu une journée intense et riche en émotions. Au programme : Track Walk, conférence de presse, présentation des équipes… Notre trio est armé pour en découdre sur cette 76ème édition du Motocross des Nations. 

Arrivée en début de semaine dans la campagne Mayennaise, l’Équipe de France de Motocross a préparé avec le staff fédéral la 76ème édition du Motocross des Nations qui se tient ce week-end à Ernée (53).

Victorieuse à six reprises de l’épreuve, dauphine des Américains l’an passé à Red Bud (États-Unis), l’Équipe de France est de retour sur cette piste d’Ernée où elle avait triomphée en 2015, battant notamment les Américains. Vainqueurs l’an passé chez eux, les USA remettent leur titre en jeu et font partie avec la France et l’Australie des favoris de cette édition.

Un nouvel Entraîneur National pour les Bleus
Présent à onze reprises en Équipe de France et vainqueur avec ses équipiers de cinq éditions de l’épreuve, Gautier Paulin dispute ce cru 2023 dans son nouveau rôle d’entraineur et succède à Pascal Finot à ce poste. « Le nom de Gautier est arrivé assez naturellement et je trouve que c’est une belle transition. Gautier connaît l’état d’esprit de l’équipe et son encadrement. Aujourd’hui, il est de l’autre côté de la barrière et je pense que c’est très enrichissant de tous les côtés. » confie Caroline Castillo, Directrice Technique Nationale au sein de la Fédération. Tout au long de la semaine, Gautier n’a cessé d’échanger avec les trois pilotes sélectionnés pour cette épreuve, partageant avec eux son expérience lors des deux entraînements à moto comme lors des sorties vélo où à l’occasion d’une séance de paintball.

Un trio de Champions
S’ils n’ont jamais été réunis sous la bannière de l’Équipe de France pour cette épreuve, Romain Febvre, Tom Vialle et Maxime Renaux ont pour points communs d’avoir à leur palmarès au moins un titre mondial et d’avoir déjà participé au MX des Nations. Tous trois ont été sélectionnés au sein d’un riche vivier de pilotes, qui fait aujourd’hui la force de la France dans les compétitions par équipe. Vainqueur cette saison de six Grands Prix et vice-champion du Monde MXGP, vainqueur à trois reprises de l’épreuve, Romain Febvre s’alignera en catégorie MXGP alors que Maxime Renaux roulera dans la catégorie Open. Pour sa part, Tom Vialle évoluera en MX2. Tous disputeront samedi une manche qualificative, les deux meilleurs des trois résultats étant retenus pour sélectionner les vingt équipes admises dimanche au départ de l’épreuve.

Sur la route des bleus à Ernée – Episode #2
Retour