France

SX Tour Grenoble: Maxime Desprey toujours invaincu en SX2


Dans la lignée de la soirée du vendredi, Maxime Desprey a remporté la finale SX2 dans le chaudron de Grenoble ce samedi avant de prendre la direction du Supercross de Paris le mois prochain. Carton plein pour le pilote et le team GSM Yamaha qui disposent désormais d’une belle marge de manœuvre au championnat, à savoir plus d’une manche.

Ce samedi, Maxime Desprey sera de nouveau le plus rapide lors des essais qualificatifs, devant Charles Lefrançois et Yannis Irsuti. Premier revers du week-end pour Maxime, et alors qu’il menait sa manche qualificative, le leader du championnat sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique et devra passer par la LCQ. Chahuté au départ de cette dernière, Maxime Desprey sera bon dernier dans les premiers virages, mais se frayera méthodiquement un chemin vers la tête de course pour s’imposer devant Andrea Bonifacio qui décrochera le dernier ticket qualificatif pour la finale.

Maxime Desprey abandonnera sa qualif et devra passer par la LCQ le samedi

En dépit d’être entré en avant-dernière position sur la grille de départ, Maxime Desprey parviendra à virer dans le top 5 dans le premier virage, après un holeshot signé par Calvin Fonvieille devant Thomas Do, Yannis Irsuti, Charles Lefrançois et finalement, Maxime Desprey. Malchanceux le vendredi comme le samedi, Brian Hsu finira au sol dès le premier virage et repartira bon dernier.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Yannis Irsuti termine second pour la troisième fois cette saison

Il ne faudra pas longtemps pour que Maxime Desprey déborde Charles Lefrançois pour le gain de la quatrième place. Quelques minutes plus tard, c’est Yannis Irsuti qui fait les frais du pilote GSM Yamaha qui s’empare de la troisième place en doublant le pilote Reptil Kawasaki. Dans le sixième tour, c’est Thomas Do qui sera sous pression de – puis finalement débordé par – Maxime Desprey. La deuxième moitié de finale du pilote Stark sera plus difficile que la première; Thomas se fera déborder par Charles Lefrançois puis Pierre Lozzi pour finir sixième. 

Le podium en SX2 tendait les bras à Thomas Do ce samedi, mais le pilote Stark a rétrogradé en seconde moitié de finale

Dans le dixième tour, et après avoir fait son retard sur Calvin Fonvieille, Maxime Desprey portera son attaque sur le pilote TMX Compétition à l’approche de la série de whoops. Voilà Maxime Desprey en tête, qui prend le large, et qui signe sa sixième victoire de finale de la saison, en autant d’épreuve disputée. Yannis Irusti ira chercher la seconde place en plongeant à l’intérieur de Calvin Fonvieille dans le 11ème tour, juste devant le saut d’arrivée; Calvin terminera troisième devant Charles Lefrançois, Pierre Lozzi (5e), Thomas Do et Brian Hsu (7e), qui sera le dernier pilote dans le même tour que Maxime Desprey.

Brian Hsu se reconstruit après une grosse blessure contractée à l’aube de la saison 2022; objectif SX US en 2024

Six épreuves, et six victoires pour Maxime Desprey qui ne laisse pour l’heure que des miettes à ses adversaires suite à sa redescente en catégorie SX2. Régulier et n’ayant loupé le podium d’épreuve qu’une fois à Brienon, Yannis Irsuti (-26) prend le meilleur sur Charles Lefrançois (-30) avant Paris. Calvin Fonvieille (-43) et Pierre Lozzi (-67) repartent de ce double rendez-vous de Grenoble dans le top 5 provisoire au championnat.

SX Tour Grenoble: Maxime Desprey toujours invaincu en SX2
Retour