France

SX Tour Lyon: une neuvième victoire pour Maxime Desprey


Déjà titré champion de France SX2 au terme de la finale du vendredi soir, Maxime Desprey n’avait plus rien à jouer sur le plan sportif ce samedi si ce n’était une victoire, pour la forme. C’est exactement ce qu’est allé chercher le pilote GSM Yamaha qui se sera adjugé 9 victoires en 10 soirées disputées pour son retour en catégorie 250; contrat rempli. Le petit incident de parcours Parisien sera la seule fausse note au tableau pour Maxime Desprey, une goutte d’eau dans l’océan.

La boucle est bouclée pour Maxime Desprey

S’il avait concédé la pôle aux chronos à Charles Lefrançois le vendredi, Maxime Desprey retrouvera le haut du tableau lors de l’exercice ce samedi avant de remporter une énième manche qualificative en début de soirée. Le départ de la dernière finale SX2 de la saison sera donné une première fois, avant que la course ne soit arrêtée sur une grosse sortie de piste d’Alex Poulain qui s’envolera en catastrophe sur le saut d’arrivée, pour atterrir sur une ligne de piste opposée. Malgré la frayeur, le garçon sera en mesure de prendre le second départ.

Lors de ce second départ, c’est Calvin Fonvieille qui signera la meilleure sortie de grille avant d’être repris par Maxime Desprey au terme du premier tour officiel. Patri troisième, Charles Lefrançois n’avait que 5 points d’avance sur Calvin pour la place de vice-champion; le pilote Honda SR Motoblouz plongera à l’intérieur de son concurrent de l’équipe TMX Compétition dans la cinquième boucle; un contact lors de la Manoeuvre déséquilibrera Calvin qui chutera pour repartir 8ème. De là, c’est Pierre Lozzi qui sera sur l’offensive; troisième la veille, le pilote Kawasaki jouera la surenchère ce samedi en allant chercher la seconde place à Charles Lefrançois à la mi-course.

Pierre Lozzi a répondu présent les deux soirs et termine sa saison 2023 sur de bonnes notes

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Quatrième jusque dans les dernières minutes de course, Hugo Manzato ne pourra contrer Jules Piètre à trois tours de la fin de manche. Jules plongera à l’intérieur du pilote FB Motorsports dans un virage et, en tentant de recouper, Hugo percutera la roue arrière de son concurrent et chutera. Jules tombera également. Mickael Lamarque n’en demandait pas tant et gagnera deux positions dans les derniers tours. Jules repartira pour finir 5ème devant Hugo Manzato, Calvin Fonvieille (7e), Germain Jamet, Alex Poulain & Andrea Bonifacio.

Il n’y aura pas de changement dans le top 3 du championnat ce samedi; Charles assurant sa place de vice-champion pour 9 points d’avance sur Calvin Fonvieille. Pierre Lozzi – qui est monté en puissance à chaque épreuve en seconde moitié de saison – prend la quatrième place finale en débordant le champion en titre – absent – Yannis Irsuti qui se verra crédité de la cinquième place de cette saison 2023. Sixième, Mickael Lamarque devance Hugo Manzato au championnat; Hugo ayant pris le meilleur sur Germain Jamet (8e) lors de l’ultime manche de la saison. 9ème place finale pour Brian Hsu (absent) et Andrea Bonifacio. Blessé à l’épaule le vendredi, Dorian Koch n’a pas pris part à la journée du samedi. 

Charles Lefrançois termine vice-champion de France SX2 cette saison

Jules Piètre a reçu sa médaille de champion de France SX Junior (Academy) ce samedi

SX Tour Lyon: une neuvième victoire pour Maxime Desprey

Retour