World Supercross

Adam Bailey quitte SX Global et le World Supercross

Images: SX Global

Nouvel épisode dans le feuilleton du World Supercross. Alors que le promoteur du championnat du monde de Supercross affiche (désormais) que le calendrier 2024 sera dévoilé “prochainement” sur son site officiel, Adam Bailey – jusqu’alors CEO de SX Global suite à l’éviction anticipée de Tony Cochran en 2022 – a quitté l’aventure. Voilà de quoi faire encore plus planner les doutes quant au futur de la série, qui n’a toujours pas communiqué ses plans pour la nouvelle année.

Le contre-pied au réveil, c’est de voir que les réseaux sociaux du World Supercross – notamment Facebook & Instagram – ont disparu. Ce qui n’est – tout compte fait – pas spécialement étonnant quand on sait qu’Adam Bailey est également organisateur du championnat de Supercross Australien; ce dernier a visiblement et tout simplement repris le contrôle de ses plateformes – transformées à l’époque en réseaux dédiés au WSX – pour reprendre la promotion de la série nationale. Dans les grandes lignes, Adam Bailey a tout bonnement quitté (par choix ou de force) son poste de directeur général du championnat WSX, qui traverse une période de turbulence ces derniers mois.

Adam Bailey et son partenaire Ryan Sanderson – qui a lui-même quitté SX Global au début de l’année dernière – ont organisé l’AUS-X Open en Australie et le S-X Open en Nouvelle-Zélande, avant de se lancer dans un chantier global, en mettant sur pied le championnat WSX affilié à la FIM en décembre 2021 suite à un appel d’offre lancé par la fédération Internationale. Comprenez donc que les deux hommes à l’initiative de l’aventure World Supercross ne font plus partie des nouveaux projets pour la saison 2024. Juan Sartori et Kyril Louis Dreyfus – nouveaux investisseurs – ont repris la main depuis l’an dernier et de nombreux changements sont attendus; le départ d’Adam Bailey était pour le moins inattendu à ce stade des opérations.

Le dynamisme d’Adam Bailey était largement apprécié par les acteurs du WSX ..

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Désormais, qui pour reprendre la main ? C’est la question. Si la gestion financière a été visiblement mal négociée dès le départ, Adam Bailey et son staff disposaient de l’expérience nécessaire pour organiser des Supercross de ce nom; expérience acquise en Océanie au fil des ans et notamment via le réputé Supercross de Melbourne.

Engagé sur le World Supercross avec son team Bud Racing Kawasaki et ce depuis les prémices, Stéphane Dassé nous faisait part de ses inquiétudes à propos de la nouvelle saison lors de notre entretien réalisé à Arco Di Trento.

“Ce championnat, je le soutiens à 100% car c’est bon pour l’industrie, les pilotes et le sport.” déclarait le propriétaire de la structure Française à propos du World Supercross. “Il a été beaucoup critiqué, en grande partie à tort pour certaines choses. On a de la chance qu’il y ait des gens qui ont mis beaucoup d’argent sur la table pour que ça marche. Le problème, c’est qu’on peut aussi dépenser beaucoup d’argent bêtement et je pense que dans ce cas, c’est un peu ce qui a été fait. De nouveaux investisseurs ont repris la main; ils ne connaissent pas du tout le milieu. Ils veulent faire de grosses économies, ce que je comprends tout à fait, mais ça ne peut pas aller au détriment du sport et des payes des pilotes. Si on finit par faire ce qu’a fait Infront en MXGP sur le World Supercross, il n’y a pas grand intérêt. C’est vrai qu’en temps que team, ça nous inquiète. En février, on a eu un pré-calendrier. Là, on est en avril et on n’a toujours pas eu de confirmation. On ne sait rien, on est toujours en négociation avec SX Global pour savoir comment ça va se passer car, automatiquement, ils veulent remettre les choses à plat, rabaisser les budgets, revoir certaines choses. Ça me convient tout à fait, mais dans certaines limites. Là, on est en avril. Il faudrait qu’on ait quelque chose de concret, car pour nous, ça devient inquiétant.”

Depuis les débuts du championnat WSX, réalisés en 2022, 5 épreuves ont été organisées: deux à Melbourne, une à Cardiff, une à Birmingham, et une à Abu Dhabi. Depuis lors, le bateau WSX vogue à contre-courant mais la lumière devrait bien finir par pointer le bout de son nez au bout du tunnel. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce qu’il se trame derrière les portes fermées, on vous parlait du futur du World Supercross et des changements attendus ici même.

Adam Bailey quitte SX Global et le World Supercross
Retour