USA

Ty Masterpool de retour en privé pour la saison 2026

Image: Align Media

La vadrouille se poursuit pour Ty Masterpool, qui retrouve en 2026 un statut de pilote privé après un an et demi passé sous les couleurs de Pro Circuit Kawasaki.

Révélé chez les professionnels en 2019 avec Star Racing Yamaha, Masterpool s’était rapidement fait remarquer… autant pour son potentiel que pour un parcours pour le moins mouvementé. Écarté des effectifs des Bleus à l’issue de la saison 2020, l’Américain tentera ensuite de se relancer avec AEO Powersports. Une tentative infructueuse : ses débuts en Supercross ne convaincront pas et les saisons 2021 et 2022 passeront quasiment inaperçues.

Annoncé chez BarX Suzuki en 2023, Ty Masterpool ne parvient pas à se qualifier lors des premiers Supercross de la saison; il quittera alors l’équipe prématurément. Il choisissait ensuite de se recentrer sur l’outdoor US, qu’il entamera au guidon d’une 250 KX-F privée. Faute de matériel réellement compétitif, il décidera de monter rapidement en catégorie 450 – dès la deuxième épreuve. Auteur de prestations solides et de plusieurs coups d’éclat face aux pilotes officiels, il sera repêché en cours de saison par le team HBI Kawasaki. Le bilan sera plus qu’honorable : septième du championnat outdoor 450 et dixième du SMX 450.

L’année 2024 débutera pourtant mal. À peine remis d’une appendicectomie, Ty Masterpool tentera l’aventure en Supercross 450 sans succès, végètant en fond de peloton et se blessant. Mais la chance lui sourira à l’approche de l’été. En manque de pilotes, Mitch Payton lui offrait une opportunité inespérée chez Pro Circuit pour la saison d’outdoor. Ty saisira sa chance et en surprendra plus d’un en décrochant sa toute première victoire professionnelle à High Point, avant de conclure la saison à une solide cinquième place finale.

Star Racing Yamaha, AEO Powersports, HBI Kawasaki, BarX Kawasaki, Pro Circuit Kawasaki mais aussi pilote privé ici et là. Ty Masterpool a connu plus de programmes qu’il n’a disputé de saisons chez les professionnels. Une carrière décidemment atypique

La publicité permet de rester gratuit

Prolongé chez Pro Circuit Kawasaki pour 2025, Ty Masterpool ne parviendra toutefois pas à capitaliser en Supercross, se fracturant les doigts dès sa première apparition de l’année alors qu’il remplaçait Levi Kitchen (malade) au pied levé. De retour en Motocross, une nouvelle fracture à la main mettra un terme prématuré à sa saison d’outdoor. Il parviendra néanmoins à sauver l’essentiel en terminant sixième du championnat SMX 250 en fin d’année.

Mais la structure Pro Circuit avait déjà verrouillé ses effectifs pour 2026 avec Kitchen, McAdoo, Hammaker, Marchbanks et Adams. La promotion de Marchbanks en 450 – suite au départ anticipé de Prado – n’y changera rien : l’option de Ty Masterpool ne sera jamais activée. Ce dernier n’est donc plus dans les plans des Verts pour la saison à venir.

Retour à la case départ. Masterpool a confirmé travailler activement sur son programme privé pour 2026, peaufinant les derniers détails de sa structure. Aperçu récemment en Supercross au guidon d’une Yamaha YZ450F, il reste néanmoins en manque d’expérience dans la discipline : depuis son arrivée chez les professionnels en 2019, il n’a disputé que dix Supercross (six en 250, quatre en 450), avec pour meilleur résultat une maigre 13e place.

À l’image de Ty Masterpool, Nick Romano évoluera lui aussi au sein de son propre programme en 2026. Ancien pilote Star Racing Yamaha, écarté fin 2024, Romano avait eu une opportunité de rebondir chez Phoenix Racing Honda en 2025. Miné par les blessures, il ne signera qu’un seul résultat sur l’ensemble de la saison (17e à Birmingham). Sans contrat pour 2026, celui qui avait été nommé meilleur amateur de la saison 2021 se retrouve lui aussi contraint de repartir de zéro.

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Ty Masterpool de retour en privé pour la saison 2026
Retour