France

Un nouveau challenge avec Beta pour Jason Clermont


Après une quasi décennie de collaboration avec Kawasaki – lors de laquelle il ramènera 2 titres de champion de Suisse OPEN, mais aussi 3 titres de champion de France National 450 – Jason Clermont s’offre un nouveau challenge en 2025, en représentant Beta sur les championnats de France via le concessionnaire 2B Moto d’Aurillac et via le soutien de Pierre-Antoine Soulenq. S’il avait pu compter sur l’aide du team Berryli4ni ces dernières saisons, la fermeture de la structure Berrichonne à l’intersaison a fait souffler un vent de renouveau pour Jason qui fêtera ses 33 ans en Juillet prochain.

« Avec Beta, comme j’avais la possibilité de traiter directement avec l’usine, il y avait un peu plus d’ouvertures possibles pour la suite » nous explique Jason à propos de son changement de marque. « J’ai une option pour 2026, une option pour faire de l’Enduro aussi. Disons que j’ai plus d’opportunités si ça se passe bien. Chez Kawasaki, j’aurais fait une année de plus, et ça aurait encore et toujours été la même chose. Là, je ne ferai plus le National mais l’Elite, et je n’aurais pas pu espérer avoir plus de la part de Kawasaki. Disons que c’était une nouvelle motivation, et aussi un choix sur le long terme entre guillemets. Je veux pouvoir montrer que la Beta est une bonne moto. En fait, c’est un peu comme avec la Kawasaki. Quand je suis arrivé chez Kawasaki Suisse, personne ne roulait sur cette moto. Quand je suis reparti trois ans plus tard, il y avait une dizaine de Kawasaki sur le championnat. C’était à peu près pareil sur le National 450. Je pense que j’ai montré que la Kawasaki était une bonne moto, et j’aimerai montrer que la Beta est une bonne moto. »

Jason Clermont, c’est un titre de champion de France Cadet en Supercross comme en Motocross, un titre de champion d’Europe 85, une victoire sur l’Europe 125 (Allemagne, 2010), un titre de champion de France SX2 (2011), de belles manches en GP avec Bud Racing en 2013, une poignée d’années à jouer les avant-postes sur l’Elite et le SX Tour, des titres en Suisse (2x Open), un triplé sur le National 450 (2021, 2023, 2024) et quelques qualifications en finales en Supercross US. En bref, le palmarès du garçon est déjà bien fourni, mais quelques saisons entachées par les blessures et un manque de moyens financiers évident le forceront à mettre de côté ses rêves de devenir pilote professionnel. Aujourd’hui Maçon – étancheur à son compte, Jason Clermont n’en continue pas moins d’écumer les paddocks des championnats de France avec une simplicité qui le caractérise. Petits moyens, grosse passion.

Jason Clermont et Kawasaki, c’est terminé ! @DailyMotocross

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Ayant décroché deux titres de champion de France National 450 consécutifs (2023 & 2024), Jason Clermont n’est plus éligible au championnat en 2025. Il sera donc présent sur le championnat de France Elite MX1, sur lequel il n’avait plus évolué à temps plein depuis 2018, sinon de façon épisodique. Ainsi, il terminait 5ème à Rauville en 2020, 9ème à Romagné en 2021 et 2022, 9ème à Rauville en 2023 et – la saison passée – 10ème à Romagné.

« Sur l’Elite, j’aimerais me rapprocher du top 5. L’an dernier, j’étais entre 8 & 10 lors de ma pige en roulant bien. Cette année, il va falloir essayer de faire mieux et de se rapprocher du top 5 » explique Jason à propos de ses ambitions pour la nouvelle saison. « Ça fait longtemps que je n’ai pas fait un championnat Elite intégralement, car j’ai roulé en Suisse pendant quelques années, puis sur le National 450. J’ai simplement fait des piges, ici et là car il y avait des concurrences de date, et aussi parce que je n’avais aucune aide pour faire l’Elite. Avec Kawasaki, j’avais une aide de Kawasaki France pour faire le National. »

Cette année, Jason Clermont s’engagera également pour une nouvelle saison de championnat de France SX Tour en catégorie reine. Si Clément Caillait avait bien fait une pige au Supercross de Lyon sur la 450RX, le garçon n’avait pas atteint la finale. Jason tentera donc de qualifier la Beta sur les finales du SX Tour en 2025, alors que la catégorie reine s’annonce relevée. Brice Maylin & Julien Lebeau sont sur la montée, tout comme Yannis Irsuti, Charles Lefrançois, Kevin Ballanger, Pierre Lozzi ou encore Maxime Desprey, contraints de quitter le SX2 au terme de la saison 2024. Autant de (nouveaux) pilotes avec qui il faudra jouer des coudes pour accéder aux finales.

« Le premier objectif sur le SX Tour, ce sera d’essayer de mettre la moto au point sachant que je n’ai aucune information sur la moto, que ce soit en provenance des USA par exemple » concède Jason qui n’a pour l’heure pas encore testé la 450RX en Supercross. « Je vais me débrouiller pour régler la moto, mais ça ne me fait pas peur. On verra. Le deuxième objectif, c’est d’essayer d’aller en finale à chaque fois et d’accrocher les top 10. Je vais tenter de faire aussi bien que ce que je faisais avec la Kawasaki. Je ne vais pas attaquer le Supercross avant Mai-Juin, puisque je démarre seulement la préparation pour l’Elite. Je ne m’attends pas à des folies mais ça va le faire, on va travailler tout au long de la saison. La Beta, c’est une moto qui n’est pas agressive, mais le moteur marche relativement bien tout de même, surtout avec la culasse qu’on a. C’est une moto qui est quand même facile. À voir si la force moteur sera suffisante en Supercross. Lorsque j’ai testé la moto pour la première fois, j’ai été surpris par le moteur. Il est souple, facile, avec du coffre. L’assiette de la moto est aussi très plate, il y a peu de mouvement de l’avant vers l’arrière. La moto est stable, un peu plus rigide aussi. »

Notons que Jason Clermont ne sera pas le seul pilote soutenu par la concession 2B Moto en 2025, puisque Raffael Blond et Elwan Van de Wouw ont également pris possession de leur nouvelle machine pour 2025. Quatrième du National 450 la saison passée, Raffael Blond a pris part à ses premiers Supercross cet hiver. Pour la nouvelle saison, Raffael délaisse lui aussi la 450 KX-F pour évoluer sur la Beta avec le soutien de 2B Moto. Quatrième du championnat de France National 250 en 2024, Elwan Van de Wouw évoluera sur la 250 RX en 2025, tant sur l’Elite MX2 que le National 250. Trois garçons qu’on retrouvera équipés en Shot, et qui vous donnent rendez-vous à Lacapelle Marival pour l’ouverture du championnat de France Elite, mi-février.

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