France

Un second titre de champion de France National 250 pour Kiliann Poll


Champion en 2023, Kiliann Poll (re)partait à sa propre succession sur le National 250 cette saison. Objectifs remplis. Sur le tracé d’Ecublé et une épreuve avant la fin du championnat, le pilote WRT Globex s’est adjugé sa seconde couronne de champion de France National 250 et quitte donc le championnat par la grande porte. Kiliann n’est – règlement oblige – plus éligible au championnat l’an prochain.

Près d’une quarantaine de pilotes ont pris la direction de Dreux le week-end dernier pour disputer la 6ème et avant-dernière épreuve du championnat de France National 250. Vainqueur de 4 des 5 rounds disputés jusque-là – concédant une épreuve (Montgueux) à Robin Kappel – Kiliann Poll comptait une avance de 59 points sur son premier rival (justement, Robin) au championnat avant le 6ème round de la saison. Il lui suffisait de repartir de ce nouvel opus avec plus de 50 unités d’avance pour décrocher le titre une épreuve avant la fin; c’est fait puisque le garçon s’impose également à Ecublé, signant alors son cinquième succès de saison.

Elwan Van de Wouw signera la pole aux chronos à Ecublé – Illustration

C’est un certain Elwan Van de Wouw qui imprimera le rythme au guidon de son 2T lors des essais chronos de la matinée, sur une piste grasse qui finira par sécher au fil de la journée. Lors de l’exercice, le pensionnaire du MC Chauvinois devancera Kiliann Poll (+0.540), Florian Mure (+0.965), Melvyn Pastorelly (+1.367) ou encore Robin Kappel (+2.896).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est le leader du championnat Kiliann Poll qui prendra les choses en main en première manche, devant Elwan Van de Wouw, Jeremy Bonneau, Alexis Schmitt et Robin Kappel; ce dernier chutera dans le premier tour. Défait de Van de Wouw en début de manche, le revenant Jeremy Bonneau emboîtera le rythme de Kiliann Poll avant que ce dernier ne commette une erreur dans le quatrième tour. Le pilote WRT Globex repartira 4ème derrière Bonneau / Van de Wouw et Schmitt.

Jeremy Bonneau ne sera pas repris lors de cette manche, et ira signer sa première victoire de manche de la saison. Elwan Van de Wouw – lui – craquera en fin de manche et ne pourra contenir ses concurrents. Revenu second après sa chute du départ, Robin Kappel (3e) se fera déborder par Kiliann Poll (2e) dans le dernier tour. Alexis Schmitt prendra les 18 points de la quatrième place devant Elwan Van de Wouw (5e). Le top 10 sera complété par Melvyn Pastorelli, Mathieu Santoni, Jeremy Joineau (8e), Enzo Dubois et Yann Condevaux.

Résultats première manche Nat.250 – Ecublé

Robin Kappel est en lice pour une nouvelle place de vice-champion – Illustration @TTmecaPict

Elwan Van de Wouw sortira en tête en seconde manche, devant Kiliann Poll et Melvyn Pastorelli. Il mènera trois tours avant de partir à la faute et de repartir 3ème derrière le duo de tête alors composé de Poll & Joineau. Kiliann Poll mènera le reste de la course devant Jeremy Joineau qui ramènera son meilleur résultat de manche de la saison. Pour la troisième place, Robin Kappel & Elwan Van de Wouw s’expliqueront en seconde moitié de manche; l’avantage ira finalement au pilote Kawasaki qui avait bouclé le premier tour en sixième position. Quatrième, Elwan Van de Wouw devance Alexis Schmitt dans le top 5; Alexis aura trouvé l’ouverture sur Melvyn Pastorelli (6e) dans le tout dernier tour.

Johan Briand, Jeremy Bonneau (8e), Mathieu Santoni et Enzo Dubois complèteront le top 10 en deuxième manche.

Résultats seconde manche Nat.250 – Ecublé

Kiliann s’adjuge le titre à Ecublé – Illustration @Valex

Kiliann Poll (2-1) remporte la journée d’Ecublé devant Robin Kappel (3-3) et Jeremy Bonneau (1-8). Jeremy Joineau (8-2) et Elwan Van de Wouw (5-4) complèteront le top 5. Alexis Schmitt (4-5), Melvyn Pastorelli (6-6), Mathieu Santoni (7-9), Enzo Dubois (9-10) et Yann Condevaux (10-12) se hisseront dans le top 10 de journée à Ecublé.

Reparti d’Eure-et-Loir avec 66 points d’avance sur Robin Kappel, Kiliann Poll a savouré un nouveau titre largement mérité. La finale se disputera au MC Ouville (50) le 7 Juillet prochain. Mathématiquement, la seconde place est encore en jeu entre Kappel, Schmitt et Van de Wouw, avantage au premier garçon cité pour 14 points d’avance sur Schmitt, et 40 points d’avance sur Van de Wouw.

Kiliann Poll – vainqueur: “Une super journée pour moi, des conditions délicates dans la boue le matin, et de bonnes conditions l’après-midi pour les manches. Je réalise le second temps des essais chronométrés. Je termine deuxième en première manche et premier en seconde manche; je gagne la journée et je suis donc titré Champion de France national MX2 2024 une épreuve avant la fin. C’est un deuxième titre consécutif dans la catégorie, c’est super. Je tiens à remercier tous mes partenaires et mon team WRT GLOBEX, mon entourage, et mon père, pour l’entraînement, la mécanique… La saison n’est pas terminée, il reste une épreuve du championnat. Maintenant place à 100 % au Supercross qui débute ce week-end du côté d’Agen”

Robin Kappel – second: “Un week-end convenable pour moi. La météo du matin était exécrable donc on a fait les essais dans la boue. L’important était de sauver une bonne place sur la grille, ce que j’ai réussi à faire sans prendre trop de risque car la piste était quand même délicate. Il était important de préserver le matériel pour la journée qui s’annonçait. J’ai fait le 5ème chrono, c’était correct pour avoir une bonne place sur la grille. J’ai fait un bon départ en première manche, mais j’ai chuté au premier tour. Je suis reparti aux alentours de la 10ème place pour remonter jusqu’en deuxième position sur les talons du premier, avant d’être gêné par un pilote retardataire dans le dernier tour. Kiliann m’a donc doublé; dommage de finir 3ème alors que j’avais fait une manche incroyable avec une super remontée et le meilleur temps en course. Ça m’a coûté beaucoup d’énergie et j’étais moins à l’aise en deuxième manche. Je suis parti dans le top 8 avant de remonter jusqu’en troisième position, m’assurant la deuxième place de la journée derrière Kiliann. C’était un bon résultat, j’ai montré une belle vitesse et j’espère finir en beauté dans 3 semaines lors de la finale, et concrétiser ça avec un cinquième titre de vice-champion de France.”

Jeremy Bonneau – troisième: Ma journée a assez bien débuté avec un 7ème temps aux chronos. Je me suis senti à l’aise dès le matin sur une piste assez boueuse. L’après-midi, pour les manches, le terrain avait bien séché et est devenu assez monotrace. En première manche, j’ai fait un bon départ puisque je pars en 3ème position. Je suis rapidement passé second, et j’ai suivi Kiliann pendant 5 tours avant qu’il ne fasse une erreur sur laquelle je passerai en tête. J’ai déroulé mes tours jusqu’à la fin de la manche pour gagner avec 8 secondes d’avance sur Kiliann. Je suis vraiment content de cette première manche; c’est la première fois que je gagne une manche de national cette année. En deuxième manche, je pars un peu moins bien – aux alentours de la 15ème position. Je vais revenir 6ème rapidement, mais je ne vais malheureusement pas réussir à doubler le 5ème. Je vais prendre un faux-rythme et avoir mal aux bras, je vais finir la manche à la 8ème place. Premier podium pour moi cette année, je suis vraiment content après mes deux blessures au poignet de cette année.”

Un second titre de champion de France National 250 pour Kiliann Poll
Retour