MXGP & Europe

Vers une réduction des efforts KTM/GasGas/Husqvarna en 2022 ?

Vers une réduction des efforts KTM/GasGas/Husqvarna en 2022 ?

Fallait-il s’y attendre ?

Après le rachat de la marque Husqvarna en 2013, et plus récemment (2019) de GasGas, le groupe Pierer Mobility (qu’on appellera ici vulgairement le “groupe KTM”) avait largement étendu son périmètre d’action dans le domaine du Motocross; un périmètre qu’on attend finalement  à voir réduit d’ici à la saison prochaine.

Le groupe Autrichien qui détient KTM, Husqvarna et Gas Gas serait – selon les rumeurs – sur le chemin d’une grosse réorganisation en MXGP, et pas forcément pour le meilleur.

Ces dernières saisons, le groupe KTM est passé de deux équipes Factory à 6 équipes Factory en mondial MXGP, et si l’on s’en réjouissait à l’époque, voilà que le groupe s’apprêterait à faire marche arrière pour concentrer encore un peu plus ses efforts sur un sport voisin, le MotoGP. Si les titres décrochés par le groupe ne se comptent plus en Motocross, KTM n’a encore jamais décroché de titre majeur en MotoGP et semblerait vouloir mettre l’accent sur la poursuite de ce dernier pour les années à venir.

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Red Bull KTM 2021 – Côté Claudio de Carli

Pour l’heure – en mondial MXGP – on dénombre 2 efforts Factory par marque détenue par le groupe, piqûre de rappel:

  • Une équipe Red Bull KTM splittée en deux avec le côté Dirk Gruebel (Jeffrey Herlings, Tom Vialle, René Hofer) et le côté Claudio De Carli (Antonio Cairoli, Jorge Prado, Mattia Guadagnini).
  • Deux équipes Gas Gas avec les structures Standing Construct Gas Gas (Brian Bogers & Pauls Jonass) en catégorie MXGP, et Diga Procross GasGas (Isak Gifting & Simon Laengenfelder) en MX2.
  • Deux équipes Husqvarna avec les structures Nestaan Husqvarna (Kay de Wolf, Jed Beaton, Maxime Grau) en catégorie MX2/EMX250 et Ice One Husqvarna (Arminas Jasikonis & Thomas Kjer Olsen) en catégorie MXGP.

La mauvaise nouvelle ? C’est qu’on s’attend à voir ce nombre d’équipes divisé par deux dans un avenir proche – voire même en 2022 – pour ne plus laisser place qu’à une seule équipe usine KTM, une seule équipe usine Husqvarna, et une seule équipe usine GasGas.

Nestaan Husqvarna 2021

Plus concrètement, on s’attend à voir les équipes Ice One, Standing Construct et Diga Procross perdre leur statut de team factory; les intéressés auraient même déjà été prévenus par la maison mère …

L’usine KTM gèrerait alors sa propre équipe Factory KTM avec le côté Dirk Gruebel, l’équipe Factory Husqvarna serait dirigée par Nestaan, et l’équipe Factory Gas Gas serait dirigée par Claudio de Carli. Voilà ce qu’on entend dire, dans les grandes lignes.

Il faudra se montrer patient et attendre la fin de la saison pour en savoir plus sur l’avenir des dites équipes et de la composition des teams du groupe Pierer Mobility en MXGP; restez connectés.

Standing Construct GasGas 2021

Source: Andy McKinstry – gatedrop.com

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