France

Vétérans: doublé pour Christophe Lheriteau et Julien Vanni à la Neuville aux Joûtes

Images: Sylvie Mielle

Direction le Circuit du Pavillon à La Neuville aux Joûtes pour la troisième épreuve des championnats de France Vétérans. Si les manches de la catégorie Or/Platine sont toujours dominées par Christophe Lheriteau, on retrouve un nouveau vainqueur en catégorie Bronze/Argent: Julien Vanni. Second de Franck Bagnier à Valence, puis second de Nicolas Cottenet à Ris, le pilote du Moto Club Pertuis Durance Lubéron n’a fait qu’une bouchée de ce troisième rendez-vous de la saison. La plaque rouge est désormais partagée.

Le championnat de France Vétéran se divise toujours en 4 catégories. Bronze (40 à 46 ans), Argent (47 à 53 ans), Or (54 à 58 ans) et Platine (59 ans et +). Les pilotes de la catégorie Bronze & Argent évoluent ensemble, tout comme les pilotes de la catégorie Or et Platine. Dans cette dernière, on notait l’absence de Denis Clochet ce week-end; il était second du championnat – à 10 unités de Christophe Lheriteau – avant l’épreuve de la Neuville aux Joûtes.

Chez les Bronze/Argent, la pole sera signée par Julien Vanni dans la matinée – une nouvelle fois. Il devancera Nicolas Cottenet (+1.746), Florent Paulet (+5.926), Edwin Rousset (+6.441) et Sebastien Midali (+6.709) lors de l’exercice.

Le suspens sera de courte durée en première manche. En tête de course, Julien Vanni s’échappera rapidement et enchaînera les meilleurs tours en piste. Nicolas Cottenet, second, ne pourra rien faire pour contrer celui qui fait désormais office de concurrent principal en l’absence de Franck Bagnier et Pascal Dorseuil. Julien Vanni ira s’imposer avec quarante secondes d’avance sur Nicolas Cottenet dans le premier débat, Sébastien Midali complétant le top 3 non sans voir Florent Paulet (4e) revenir au contact en fin de manche. Nicolas Rodriguez prendra la cinquième place devant Cédric Noel (6e) , parti à la faute en fin de manche alors qu’il était quatrième.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

S’il ne réalisera pas le meilleur départ en seconde manche, Julien Vanni complètera le premier tour officiel en tête et le scénario de la première manche se reproduira. Nicolas Cottenet tentera bien d’accrocher le rythme en début de manche mais se fera rapidement distancer et devra finalement en découdre avec Edwin Rousset pour le gain de la seconde place. Le leader du championnat parviendra à contenir son concurrent jusqu’à la ligne d’arrivée pour s’adjuger la seconde place. Troisième, Edwin Rousset devancera Sebastien Midali et Florent Paulet (5e), qui se seront doublé à quelques reprises pour finalement finir roue dans roue lors du passage sous le drapeau à damiers.

Résultats première manche Bronze/Argent – La Neuville aux Joûtes

Résultats seconde manche Bronze/Argent – La Neuville aux Joûtes

Julien Vanni (1-1) truste la plus haute marche du podium à la Neuville aux Joûtes, entouré de Nicolas Cottenet (2-2) et Sebastien Midali (3-4), premier pilote Argent. Florent Paulet (4-5) et Nicolas Rodriguez (5-6) intégreront le top 5 de journée. On retrouvera Edwin Rousset (12-3), Jeremy Lamour (7-7), Cédric Noel (6-8), Florent Neimer (9-9) et Stéphane Le Bail (8-10) dans le top 10.

Trois épreuves, et trois vainqueurs différents en catégorie Bronze/Argent. Julien Vanni s’empare désormais de la plaque rouge; une plaque rouge qu’il partage toutefois avec Nicolas Cottenet. Julien prend toutefois l’avantage pour son plus grand nombre de victoires de manches cette saison. À l’affût, Sébastien Midali (-24), Edwin Rousset (-35) et Nicolas Rodriguez (-45) sont présents dans le top 5 provisoire.

Podium Bronze: Julien Vanni (1-1), Nicolas Cottenet (2-2) & Florent Paulet (4-5)

Podium Argent: Sébastien Midali (3-4), Cédric Noel (6-8) & Stéphane Be Bail (8-10)

Dans la catégorie Or/Platine, la balade de santé de Christophe Lheriteau débutera dès les essais puisque le pilote Kawasaki s’offrira un temps chrono près de 8 secondes plus rapide que son premier poursuivant. Olivier Demauve – pilote Platine – s’adjugera le deuxième temps lors de l’exercice, devant Thierry Bergé, Serge Vandermissen et David Fedele.

Christophe Lheriteau ne surprendra personne en s’adjugeant allègrement la première manche, avec plus d’une minute d’avance, au terme d’un cavalier seul. Parti troisième, Olivier Demauve parviendra à faire la jonction sur Thierry Bergé dans le tout dernier tour pour s’adjuger la seconde place devant le pensionnaire du Moto Club d’Alairac. Ce sera la quatrième place pour Serge Vandermissen, qui n’aura eu qu’à se défaire d’Hugues Gaillard dans les toutes premières minutes de course pour s’adjuger un nouveau top 4 de manche. Francis Aspe prendra la cinquième place dans le premier débat, devant Pascal Perrin (6e) revenu de très loin.

Scénario similaire pour Lheriteau dans le second débat, qui bouclera tous les tours en tête et fera une copie conforme de sa première manche, s’imposant avec 1.14 minute d’avance sur son premier poursuivant. Cette fois-ci, Olivier Demauve ne pourra contenir sa seconde place en début de manche. Il sera repris par Serge Vandermissen dans le 4ème tour, puis par Thierry Bergé deux tours plus tard. Ce dernier partira finalement à la faute et perdra beaucoup de temps, ouvrant la porte à Demauve (3e), Perrin (4e) et Aspe, qu’il parviendra à reprendre dans le dernier tour pour terminer 5ème.

Résultats première manche Or/Platine– La Neuville aux Joûtes

Résultats seconde manche Or/Platine – La Neuville aux Joûtes

Pas franchement dépaysé, Christophe Lheriteau (1-1) grimpe une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Il devance le pilote Platine Olivier Demauve (2-3) qui continue de donner du fil à retordre à la catégorie sous-jacente. Troisième place de journée pour Serge Vandermissen (4-2) devant Thierry Bergé (3-5) et Pascal Perrin (6-4). Francis Aspe (5-6), David Fedele (9-7), Hugues Gaillard (8-8), Philippe Mielle (7-9) et Philippe Roulliay (10-10) seront présents dans le top 10 à la Neuville aux Joûtes.

Six manches, et six victoires pour Christophe Lheriteau qui compte désormais 34 points d’avance au championnat sur Pascal Perrin, et 36 points d’avance sur Olivier Demauve. Serge Vandermissen (-41) et Thierry Bergé (-42) sont au coude à coude dans le top 5 après trois épreuves. Direction Thionville (57) fin mai, pour la quatrième épreuve du championnat.

Podium Or: Christophe Lheriteau (1-1), Serge Vandermissen (4-2) & Tierry Bergé (3-5)

Podium Platine: Olivier Demauve (2-3), Philippe Mielle (7-9) et Philippe Roulliay (10-10)

Vétérans: doublé pour Christophe Lheriteau et Julien Vanni à la Neuville aux Joûtes
Retour